Un compte de régularisation représente un compte du plan comptable général, visant à rattacher un produit ou une charge à l'exercice comptable de l'utilisation du service ou du bien en question et non à l'exercice comptable de l'encaissement ou de la facturation.
Il existe deux types d'écritures de régularisation à enregistrer en comptabilité : les écritures de rattachement des charges et des produits et les écritures d'étalement. Elles sont généralement comptabilisées dans un journal d'opérations diverses ou un journal d'opérations d'inventaire, spécialement créé à cet effet.
Les actifs de régularisation sont utilisés pour enregistrer les charges payées d'avance, c'est-à-dire pour l'exercice suivant, ou les produits qui n'ont pas encore été perçus au cours de l'exercice.
Les comptes de régularisation permettent de rattacher les charges et les produits aux exercices, non pas en se basant sur la date de facturation mais fonction de la date de consommation du bien ou du service.
Quelles sont les écritures à extourner en comptabilité ? Les écritures d'extourne concernent essentiellement les écritures d'inventaire, les écritures de fin d'année, qui traitent de charges ou produits à répartir sur différents exercices comptables dans le cadre d'une comptabilité d'engagement.
Comptabiliser la facture à établir dans un compte 418
Le compte à utiliser pour ces écritures comptables est une subdivision du compte client 41. On débite le compte 418. Il s'agit ensuite de créditer les comptes de ventes de marchandises et de taxe sur le chiffre d'affaires à régulariser.
Les opérations diverses de paie, ou OD de paie, sont les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie. Les OD de paie, par définition, ne sont donc pas des achats, ni des ventes, ni des mouvements de trésorerie internes à l'entreprise.
Les écritures de régularisation sont des écritures nécessaires pour ajuster le solde de certains comptes du grand livre général en date de fin d'exercice. Ces écritures doivent absolument être enregistrées au journal général et par la suite reportées au grand livre général avant la préparation des états financiers.
Solder le compte 471 : solution 1, la réaffectation
Il suffit parfois de consulter le compte 471, de sélectionner l'écriture à réaffecter. Un simple clic droit permet ensuite de choisir le nouveau compte. L'écriture d'origine est ainsi transformée sans autre intervention.
Le compte 487 " Produits constatés d'avance " enregistre les produits perçus ou comptabilisés avant que les prestations ou les fournitures les justifiant aient été effectuées ou fournies. Il est crédité, en fin d'exercice, par le débit des comptes de produits intéressés.
La réalisation du rapprochement bancaire peut être réalisée sous forme de tableau ou de comptes en T. Lorsque tous les écarts ont été repérés, on doit retrouver par calcul le même solde entre le compte 512 - banque de la comptabilité et le solde du relevé bancaire, mais avec un sens inverse.
Le compte d'attente (compte 471) contient l'ensemble des opérations comptables qui ne peuvent être imputées de façon certaine à un compte déterminé au moment où elles sont enregistrées ou qui exigent une information complémentaire. L'utilisation du compte d'attente doit être effectuée de manière exceptionnelle.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
L'ajustement comptable est une régularisation que l'entreprise doit effectuer, généralement à la clôture de l'exercice, pour affecter correctement les produits, les charges, les actifs et les passifs à leurs exercices correspondants.
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.
Fiscalement, les erreurs involontaires peuvent être rectifiées par l'administration dans le délai de reprise ou par le contribuable dans le délai de réclamation. L'administration peut corriger le bilan d'ouverture de l'exercice suivant celui au titre duquel l'erreur a été commise.
Le justificatif de la régularisation est alors constitué par votre relevé bancaire qui atteste du débit en compte du dit chèque. Vous choisirez plutôt cette solution si vous êtes en contact avec le bénéficiaire du chèque, car elle permet une régularisation rapide et à moindre coût.
Le solde s'obtient en faisant la différence entre le total des montants inscrits au débit et le total des sommes inscrites au crédit. Lorsque les débits excédent les crédits, le solde du compte est « débiteur ». A l'inverse (crédits supérieurs aux débits), le solde du compte est « créditeur ».
Le livre journal unique n'est utilisé qu'en comptabilité de trésorerie. Dans les autres cas, on parle de journal centralisateur. En comptabilité d'engagement, le comptable pourra créer plusieurs journaux auxiliaires.
Le journal des opérations diverses (OD) permet d'enregistrer des opérations concernant les mouvements de TVA, les provisions, la paie ou encore les écritures rectificatrices des différentes erreurs de saisie qui ont été commises.