Elle permet aux assurés de résilier leur contrat d'assurance après 1 an d'adhésion, sans être exposé à des pénalités. La loi Hamon s'applique également aux contrats à tacite reconduction. Elle concerne notamment les assurances auto, moto, habitation.
L'assurance habitation, l'assurance automobile, la mutuelle ou complémentaire santé et les assurances affinitaires (comme une assurance de téléphone portable) peuvent être résiliées à tout moment dans l'année, au terme de la première année du contrat. Il n'est pas nécessaire d'attendre la date anniversaire du contrat.
Tous les particuliers ayant souscrit un contrat auto, moto, habitation, ou une assurance affinitaire (extension de garantie) peuvent résilier leur contrat avec la loi Hamon. En effet, cette loi s'applique aux particuliers en dehors de leurs activités professionnelles.
Tous les types de contrats à tacite reconduction sont soumis à la loi Chatel. Cela concerne donc les contrats d'assurance, les abonnements, contrats d'entretien, etc. Il y a toutefois quelques exceptions dans chaque catégorie. Votre contrat fixe le délai après lequel il n'est plus possible de le résilier.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Consommation — dite loi Hamon — permet à tous les Français de mettre un terme à leur assurance auto à n'importe quel moment, après un an d'engagement.
Ce que dit la loi : article L 113-12 du Code des Assurances
« L'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. […] Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police.
Changer d'assurance auto est possible à n'importe quel moment dès lors que votre actuel contrat est arrivé à échéance, et ce, sans frais supplémentaires ni pénalités.
Pour résilier, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation recommandée, déclarant la volonté de clore le contrat. Sachez que votre nouvel assureur peut également réaliser cette démarche pour vous, notamment pour les assurances multirisques habitation et automobile.
Il est de 2 mois pour un contrat reconduit à l'échéance annuelle, comme l'assurance santé Il est d'un mois pour les assurances résiliables avec la loi Hamon (logement, emprunteur, auto, affinitaire) Il est de 3 mois en cas de changement de situation pour invoquer un motif légitime.
Délais de résiliation avec la loi Hamon
En accord avec son client, le nouvel assureur fixe la date de la résiliation et prévient l'ancien assureur. La résiliation intervient 30 jours après la demande et le nouvel assureur doit vérifier que le nouveau contrat prend effet dès expiration de l'ancien.
En cas de vente, vous pouvez résilier votre assurance auto, dès la première année, sans justificatif supplémentaire. Il vous suffira d'envoyer un courrier recommandé à votre assureur comprenant le certificat de cession de votre véhicule.
La loi Hamon vous permet de résilier « sans frais et à tout moment » vos contrats d'assurances auto, moto, et habitation, une fois leur première date d'anniversaire écoulée… Mais attention, elle ne concerne pas les mutuelles !
Un assuré peut résilier au minimum tous les ans son contrat d'assurance prévoyance, à la date anniversaire de signature. Il doit pour cela respecter un préavis d'au moins deux mois avant la date d'échéance.
Si vous voulez résilier votre assurance habitation, envoyez simplement une lettre à votre assureur. Vous n'avez pas besoin de justifier votre choix avec la loi Hamon. La résiliation prendra effet 1 mois après.
Qui bénéficie de la loi Chatel ? La résiliation d'assurances avec la loi Chatel s'adresse aux particuliers ayant souscrit une assurance individuelle.
L'assuré est en droit de changer d'assurance à tout moment après une année de contrat après souscription. Changer d'assurance auto à tout moment reste possible depuis la loi Hamon. Cette loi reste une aubaine pour les assurés.
Le contrat peut comporter une clause prévoyant que le contrat sera rompu avant son terme dans le cas où l'une des parties ne respecterait pas ses obligations contractuelles : il s'agit d'une clause résolutoire. Cette clause peut prévoir la résolution ou la résiliation du contrat.
L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation. Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.
Le but de la loi Hamon est de simplifier les procédures de résiliation, de permettre aux assurés de changer plus facilement et régulièrement de contrats à la fois pour adapter les garanties à leurs besoins mais aussi pour bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses.
L'objectif de la loi Bourquin est de donner aux emprunteurs un délai plus large pour faire jouer la concurrence entre les différents assureurs, et ainsi trouver une assurance de prêt immobilier plus compétitive, à garanties équivalentes.
Qui effectue les démarches de résiliation ? Dès lors que le souscripteur a envoyé au nouvel assureur une demande de souscription d'un nouveau contrat et de résiliation de son ancien contrat, le nouvel assureur est tenu de se rapprocher de l'ancien assureur pour effectuer les démarches de résiliation.
La résiliation par email a-t-elle une valeur légale ? Comme on le lit souvent, la résiliation par l'assureur doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception selon l'article L113-12 du Code des Assurances.
La loi Chatel vous permet de résilier votre contrat même si la date limite de résiliation, dans la majorité des cas le 31 octobre, est dépassée. Vous avez 20 jours à compter de la date d'envoi de l'échéancier 2020 pour résilier votre contrat santé.
Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception dans les 3 mois qui suivent cet évènement. La résiliation prendra effet 1 mois après la réception de votre demande.