Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Ce principe permet d'associer enseignement dans un organisme de formation continue et périodes de mise en pratique au sein d'une ou plusieurs entreprises.
Pôle emploi vous propose des offres en alternance, n'hésitez pas à les consulter. Rendez-vous sur le site de l'AFPA. Vous pourrez postuler sur des offres en contrat de professionnalisation. Rapprochez-vous de votre organisme de formation.
Le contrat de professionnalisation s'adresse certes aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, mais également aux demandeurs d'emploi âgés de plus de 26 ans. Dans ce dernier cas, le contrat est alors qualifié de contrat de professionnalisation pour les adultes.
Le contrat de professionnalisation est accessible aux personnes de 45 ans et plus en recherche d'emploi. Ce « contrat de professionnalisation adulte » permet par ailleurs à l'employeur de bénéficier d'aides lors de l'embauche.
Le contrat de professionnalisation s'adresse aux personnes suivantes : Jeune de 16 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter leur formation initiale. Bénéficiaire du RSA : RSA : Revenu de solidarité active. Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique (ASS)
Le financement de la formation en contrat de professionnalisation est ainsi assuré par l'OPCO* (Opérateur de compétences) de la branche professionnelle de l'entreprise, en charge de la collecte des cotisations obligatoires des entreprises pour la formation professionnelle.
La conclusion d'un contrat de professionnalisation est ouverte à tous les employeurs de droit privé (sauf les particuliers employeurs).
Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l'âge et la rémunération du bénéficiaire.
Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
Faire une alternance en optant pour le contrat pro
C'est le seul contrat d'alternance possible pour les plus de 30 ans.
Le demandeur d'emploi de 45 ans et plus peut être embauché dans le cadre d'un contrat de professionnalisation qu'il soit conclu à durée déterminée ou indéterminée.
Le contrat d'alternance : un Graal difficile à trouver
Selon les chiffres publiés par Diplomeo, 36% des élèves ont envoyé plus de 30 candidatures avant de trouver leur alternance et 34% ont mis plus de trois mois pour signer leur contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Les secteurs du commerce, de la gestion et des services sont en effet ceux qui enrôlent le plus d'alternant en contrat de professionnalisation. Viennent ensuite le secteur de l'industrie, de la construction, des services aux particuliers, des transports, de l'éducation, de la santé et de la finance.
Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.
De fait, les formations en contrat de professionnalisation doivent obligatoirement être validées par l'obtention d'un titre ou d'une qualification reconnue, soit : un diplôme d'État du secondaire (niveau I) à l'enseignement supérieur (niveau V) : CAP, Bac pro, BTS, DUT, licence, master,…
La rémunération du salarié en contrat de professionnalisation. Pour les moins de 21 ans : Niveau de qualification inférieur au bac pro : au moins 55% du SMIC. Qualification de niveau bac pro : au moins 65% du SMIC.
Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus. Vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents. Pensez à télécharger l'application "Caf - Mon Compte" pour simplifier vos démarches.
Si vous étiez apprenti en 2022 et que vous avez reçu des revenus liés à ce contrat d'apprentissage, ces salaires sont exonérés jusqu'à 19 744 €. Cette limite s'applique avant la déduction des frais professionnels. Vous devez donc déclarer seulement la partie du salaire (net imposable) supérieure à cette somme.
Nous proposons de réfléchir sur la compréhension de trois niveaux de professionnalisation : macro (construction historique et sociale de l'activité), méso (les dispositifs institutionnels de formation et de travail) et micro (le vécu du sujet).
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance établi par écrit, à durée déterminée ou indéterminée, avec une action de professionnalisation. S'il est à durée déterminée, il peut être établi sur une période allant de six à douze mois correspondant à la durée de l'action de formation.
Le CDI inclusion consiste à maintenir en emploi durable des publics séniors sans solution, en permettant aux structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) d'embaucher en contrat à durée indéterminée (CDI) des personnes âgées d'au moins 57 ans, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles ...