En comptabilité, les charges fixes représentent les charges qui restent stables malgré le niveau d'activité de l'entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de l'activité de l'entreprise, comme le coût des matières premières par exemple. Ces charges servent à calculer le seuil de rentabilité.
Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires .... Selon votre activité il est également possible de considérer comme charges fixes les factures d'électricité, de téléphone ... car elles ne varient pas en fonction de l'activité.
Les coûts variables sont les dépenses qu'une entreprise engage et qui varient selon la quantité de biens produits ou de services fournis. Ainsi, lorsque la production ou les ventes augmentent, les coûts variables augmentent, et lorsque la production ou les ventes diminuent, les coûts variables diminuent.
Les coûts variables désignent l'ensemble des charges qui varient selon le niveau de l'activité de l'entreprise. Les coûts variables s'opposent aux coûts fixes, qui eux, restent stables sur une période donnée, quel que soit le volume d'activité de l'entreprise sur cette période.
Exemple de charges variables
les achats de marchandises (par exemple, les vêtements que vend une boutique) les achats de matières premières, comme les ingrédients des pizzas de notre exemple précédent. les contrats de sous-traitance, si une partie de la production est sous-traitée.
Les salaires sont une charge fixe qui peut devenir mixte en cas de salaire variable.
Avec cette formule, vous pouvez déterminer les charges fixes en faisant : Charges fixes (CF) = [SR x MCV], sachant que MCV = [(chiffre d'affaires – Charges variable)/(chiffre d'affaires)] x 100.
Un coût fixe représente toute dépense indépendante du volume des ventes. Pour votre stand de limonade, les coûts fixes sont le loyer, le salaire des serveurs, la publicité, l'électricité, la facture de téléphone, etc. Pour schématiser, toutes ces charges au second degré du compte de résultat.
Les charges fixes au pas de charge
Les frais de logements et de cantine scolaire, les coûts des produits d'assurances et des services financiers, et les dépenses de télécommunication et télévision.
Le coût fixe moyen (AFC) est calculé en divisant le coût fixe total (TFC) par la quantité produite (Q). La courbe du coût fixe moyen est représentée graphiquement comme une courbe décroissante asymptotique l'axe horizontal.
Point Mort (en jours) = Seuil de Rentabilité / ( Chiffre d'Affaires annuel / 360 ) Reprise de l'exemple ci-dessus : le point mort en jours sera de 40 000 / ( 100 000 / 360 ) = 144 jours. A partir du 145ème jour, l'entreprise commencera à réaliser des bénéfices.
Le loyer est un coût fixe pour la plupart des entreprises, car il demeure constant, peu importe la quantité de biens produits ou de services fournis. «Un contrat de location ou un bail précisera les frais de loyer mensuels et ne changera pas tant que le bail ne sera pas terminé ou renégocié.
Les coûts fixes sont les frais à payer de façon régulière et qui ne sont pas directement liées à l'activité de l'entreprise. A la différence des coûts variables, les coûts fixes n'évoluent pas forcément proportionnellement à l'activité de l'entreprise. Exemple de coûts fixes: assurances.
Les différents types de coûts
Il existe 4 types de coûts: les coûts fixes, les coûts variables, les coûts directs et les coûts indirects. Les coûts fixes sont les charges qui n'évoluent pas en fonction de l'activité de l'entreprise, par exemple son loyer ou son assurance.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
Le point mort se calcule à partir du seuil de rentabilité, il s'agit du seuil d'activité minimum que doit atteindre l'entreprise pour commencer à gagner de l'argent. Il symbolise le moment où elle réalise ni gains ni pertes sur son activité, c'est le niveau d'équilibre, la position 'neutre'.
Une charge directe est une charge directement attribuable à un produit. A l'inverse, une charge indirecte est une charge qui ne peut pas être attribuée en totalité à un produit. Il faut donc arriver à déterminer quel est le pourcentage (ou la quote-part) de charge indirecte qui est associée à tel ou tel produit.
À quoi sert le taux de marge ? Calculer le taux de marge permet notamment d'identifier un profit. C'est donc un indicateur financier très important pour votre entreprise. Dès lors, il faut considérer le taux de marge comme un pourcentage de la marge commerciale par rapport au prix d'achat d'un produit.
Le calcul du taux de marge sur coût variable permet de prévoir les bénéfices potentiels et donc d'ajuster les prix ou les activités. La formule pour calculer le taux de marge sur coût variable est la suivante : taux de marge sur coût variable = marge sur coût variable / chiffre d'affaires.
En tant que chef de projet, le contrôle des coûts vous servira à surveiller votre plan de gestion des ressources et à réagir en cas de dépassement du budget. Si vous dépassez le budget de votre projet, un outil de génération de rapports peut également s'avérer utile.