Le vol, la fraude, la tromperie, le chantage, la corruption, le blanchiment d'argent... Les moyens de gagner de l'argent illégalement ne manquent pas ! Ceux que l'on appelle les « criminels en col blanc » engrangent des bénéfices juteux en prenant peu de risques.
Lutte contre le blanchiment de capitaux
Participer à l'élaboration de standards internationaux et à l'évaluation des dispositifs étrangers de lutte contre le blanchiment, notamment dans le cadre du GAFI. Négocier les directives européennes de lutte contre le blanchiment et les transposer en droit français.
La criminalité est l'ensemble des actes illégaux, délictueux (délits) et criminels (crimes), commis dans un milieu donné, à une époque donnée. Elle est la transgression des normes juridiques d'un système social.
Résumé : La délinquance économique et financière, constituée par l'ensemble des activités illégales, qui peuvent être commises de manière individuelle, en entreprise ou bande organisée, a des méthodes d'action différentes de celles des infractions de droit commun.
Qu'entend-on par « délinquance » ? L'ensemble des infractions, crimes, délits et contraventions. La délinquance désigne une conduite individuelle caractérisée par la commission d'infractions, plus ou moins graves, souvent marquée par la réitération.
Ce « chiffre noir » correspond à la différence entre le nombre d'infractions commises et le nombre d'infractions répertoriées dans les statistiques des services de police et de gendarmerie au niveau national.
Communément définie comme l'ensemble des infractions et délits commis dans un milieu et à une époque donnée, la délinquance – tout comme la criminalité – a fait l'objet d'un traitement géographique dès le milieu du XIXème siècle.
Éléments constitutifs du crime
Un élément matériel : pour exister, l'infraction doit être matérialisée par un acte, le simple fait de penser à commettre une infraction n'étant pas réprimé. Un élément moral : il s'agit de la volonté de l'auteur de l'infraction.
La démographie, l'urbanisation, le développement économique, le changement social sont autant de facteurs qui conditionnent les variations dans la criminalité. À cette analyse statistique doit s'ajouter une prise en considération de la personnalité des délinquants et leur milieu culturel.
Ensemble d'actes criminels. Synonyme : banditisme, délinquance.
En criminologie, on parle également de «chiffre gris» de la délinquance pour désigner les faits connus des institutions pénales, mais non comptabilisés dans les statistiques officielles, car ils n'entrent pas dans la catégorie "crimes et délits" (mains courantes, contraventions) ou parce leurs auteurs n'ont pas été ...
On constate en 2021 une forte hausse des coups et blessures volontaires (CBV) sur personnes de 15 ans ou plus enregistrés (+12 %, après +1 % en 2020), notamment dans le cadre intrafamilial (+14 %, après +10 % en 2020), mais aussi hors cadre familial (+9 %, après -7 % en 2020).
Il existe plusieurs méthodes pour effectuer ces calculs, notamment des sondages auprès des personnes, des analyses des enregistrements effectués dans les hôpitaux ou tenus par des sociétés d'assurance, ainsi que des dossiers des forces policières et autres agences gouvernementales luttant contre le crime.
Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.
Crime = infraction très grave (meurtre, pillage, incendie, viol, etc.) qui, sauf exception, est de la compétence de la cour d'assises. Homicide = action de tuer, volontairement ou non, un être humain. Meurtre = homicide volontaire sans préméditation.
Le code pénal français qualifie ainsi de crime : le meurtre (homicide volontaire non prémédité), l'assassinat (homicide volontaire prémédité), mais aussi d'autres infractions pénales telles que le viol.
Dans 47 % des cas, c'est le conjoint ou l'ex-conjoint qui est l'auteur des faits. Suite aux viols ou tentatives de viol qu'elles ont subi, seules 12 % des victimes ont porté plainte (qu'elles aient ensuite maintenu ou retiré cette plainte).
Plus généralement, la Chine possède un taux de criminalité relativement faible, semblable à celui du Royaume-Uni et du Canada, mais moitié moins qu'aux États-Unis. Bien qu'il ne se soit rien passé de spectaculaire cette année, les récents séismes ont sévi dans des zones excentrées et non touristiques.
Pour calculer le chiffre noir de la délinquance, on calcule la différence entre la mesure de la délinquance réelle et celle de la délinquance établie par les enquêtes de victimisation.
L'enquête de victimation désigne une technique assez simple dans son principe : interroger des gens, échantillonnés de façon à représenter la population d'un pays, d'une région, d'une ville, sur les infractions dont ils ont été victimes.
criminel adj. Relatif au crime, ou qui constitue un crime. criminel n. Personne coupable d'un crime.
Celui, celle qui a commis un crime; celui, celle qui est accusé(e) de crime. Grands criminels. Criminels de Droit commun (cf.