ROUTE 132. La Route des Navigateurs est la plus longue route du Québec, longeant le fleuve Saint-Laurent à partir de la frontière américaine jusqu'à la pointe de la Gaspésie.
Pour le 150e anniversaire du Canada, nous vous offrons de découvrir en archives cette voie routière d'importance qui a façonné le paysage canadien. Avec près de 8000 km, la Transcanadienne s'avère la route la plus longue du pays et l'une des plus longues de la planète.
Kamouraska est certainement l'endroit idéal pour prendre une pause lors d'une longue journée de route, se balader en poussette, profiter d'une vue incomparable sur le fleuve et faire un pique-nique pour goûter aux délicieux produits de la région.
La route des Navigateurs débute dans le Kamouraska, où l'on retrouve de nombreux villages pittoresques dont les maisons tournées vers le fleuve rappellent les stations balnéaires très populaires au début du XXe siècle.
La route 138 cache dans son pavé un passé méconnu. Des chemins de terre à l'asphalte d'aujourd'hui, sa construction aura repoussé les limites des Nord-Côtiers. Pendant des siècles, le Saint-Laurent se pose comme seule voie d'accès à la Côte-Nord.
Depuis 2013, c'est à Kegaska que la route 138 prend fin. Impossible d'aller plus loin. Avant, c'était Natashquan qui accueillait les touristes qui voulaient immortaliser leur passage au bout de la route le temps d'une photo.
La route 132, aussi appelée "route des navigateurs" est une route touristique de 470 km qui longe le fleuve St Laurent, de Nicolet (Centre-du-Québec) jusqu'à Rimouski (Bas St Laurent).
La Panamericana, c'est la route de l'aventure. Apprentis voyageurs, routards ou éternels randonneurs, chacun peut y trouver ses motivations et ses richesses ! Car 24 000 kilomètres, ce n'est que le trajet le plus rapide, comptez le double pour les axes secondaires ou les voies ouvertes vers l'inconnu.
La Transcanadienne est la route canadienne la plus longue. Elle traverse le Canada d'est en ouest, de Victoria, en Colombie-Britannique, à St. John's, à Terre-Neuve-et Labrador, passant par les dix provinces canadiennes et reliant les principales villes du pays.
L'Ontario et le Québec sont les provinces les plus peuplées. Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut ont très peu d'habitants.
Elle a une longueur d'une trentaine de kilomètres et est aujourd'hui une des rues les plus longues de Montréal. Au centre-ville de Montréal, la rue Sherbrooke se situe au sud de la pente la plus sévère du Mont Royal. Elle constitue une section de la route 138 à partir du Boulevard Cavendish jusqu'à la rue Notre-Dame.
Mais le véritable chemin du Roy, la première route à relier Québec et Montréal à partir de 1734, révèle en condensé l'histoire des transports dans la vallée du Saint-Laurent.
Dans les quatre provinces de l'Ouest canadien, la route Transcanadienne suit les routes 1 de chaque province. À partir de Victoria en Colombie-Britannique, elle traverse les majestueuses montagnes Rocheuses avant de passer à travers les grandes prairies en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
Chute Manitou, Rivière-au-Tonnerre, Côte-Nord
Pour accéder à un site de camping gratuit avec une vue à couper le souffle sur la Côte-Nord, prenez la route de la chute Manitou, à Rivière-au-Tonnerre.
Un arrêt obligatoire, c'est le Sea Shack Au bord du lac (route 138) à la halte routière sur le bord du Lac Saint-Pierre.
En 1665, le gouverneur Courcelle fait ouvrir un chemin de Longueuil à Chambly pour raccourcir le déplacement des troupes françaises partant de Montréal vers l'Iroquoisie. C'est donc une route militaire.
La région de la Côte-Nord est facilement accessible à partir de la route 138, la route 172 ou la route 389, par bateau ou par avion.
De juin à août le climat est très acceptable. le thermomètre grimpe jusqu'à 19° et il pleut environ 27% du temps en août. Au mois de septembre le climat n'est pas favorable, mais reste correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 15° et vous pouvez vous attendre à 140mm de précipitations/mois pendant cette période.
La Haute-Côte-Nord se déploie à partir du majestueux fjord du Saguenay en direction nord-est, le long du fleuve Saint-Laurent. À trois heures de route de Québec, La Haute-Côte-Nord est la porte d'entrée de la région nord-côtière.
Entre les mois de juin et de septembre le climat est bon. La température record ce mois-ci est de 25° et il pleut environ 122mm chaque mois. En octobre le climat est défavorable. Il fait par exemple 10° en température maximum en octobre et, en octobre, 7 jours de pluie sont prévues.