L'apnée du sommeil peut engendrer un risque plus élevé de maladies cardiaques et d'accident vasculaire cérébral. Jusqu'à 76 % des personnes présentant une insuffisance cardiaque stable souffrent également d'apnée du sommeil.
Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une cause relativement fréquente de troubles du sommeil. Générateur de fatigue chronique, il peut s'avérer dangereux car il provoque une somnolence pendant la journée, somnolence qui peut être à l'origine d'accidents de la circulation ou du travail.
Le traitement par ventilation à pression positive continue (PPC) est le principal traitement de l'apnée du sommeil. Il s'agit d'un appareil à porter la nuit qui souffle de l'air de manière continue, permettant ainsi aux voies respiratoires de rester ouvertes et donc de supprimer les apnées.
Les conséquences de l'apnée du sommeil
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).
La natation est l'un des sports les plus complets qui soient. En pratiquant l'apnée, sans vous en rendre compte, vous faites travailler beaucoup de muscles du haut (triceps, dorsaux, abdos…) et du bas du corps (cuisse, fessiers…). Votre silhouette, vos poumons et votre système cardio-vasculaire vous diront merci !
En moyenne, on pense qu'une personne non entraînée et ayant une bonne condition physique peut rester entre une minute et une minute trente sans respirer. Il existe cependant des personnes qui parviennent à rester sous l'eau pendant plus de 5 minutes : ce sont les apnéistes professionnels.
Les bienfaits de l'apnée sur l'esprit et le mode de vie
L'apnée est le sport idéal pour apprendre à se relaxer et se recentrer. On apprend à se concentrer sur ce que l'on ressent, à décoder et maîtriser des sensations. Tout cela contribue à un lâcher-prise dont les effets perdurent au delà de la séance.
L'insuffisance cardiaque peut apparaître chez une personne qui souffre d'apnée du sommeil non traitée. Cette fatigue du cœur peut aussi s'expliquer de façon mécanique. Lorsqu'une apnée obstructive survient, le corps fait tout de même des efforts pour respirer même si l'air est bloqué au niveau du pharynx.
Quels sont les traitements de l'apnée du sommeil ? Le traitement de choix de l'apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC). Pendant la nuit, de l'air sous pression est insufflé à l'aide d'un masque posé sur le nez. Cette ventilation forcée maintient les voies respiratoires ouvertes.
Les personnes qui ronflent et celles qui souffrent d'apnée du sommeil. Ces personnes ne devraient pas dormir sur le dos. Dormir sur le côté s'avère la meilleure option puisque cette position contribue à ouvrir les voies aériennes.
Dormez sur le côté et mettez un oreiller dans votre dos pour éviter de vous retourner : cette position peut diminuer le nombre d'apnées du sommeil. Perdez du poids, si vous êtes en surpoids, en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique.
Dans la majorité des cas, les apnées sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, qui ne sont pas assez toniques et bloquent le passage de l'air lors de la respiration. Ainsi, la personne tente de respirer, mais l'air ne circule pas à cause de l'obstruction des voies respiratoires.
Est-ce que l'apnée du sommeil se guérit ? À ce jour, il n'existe pas de traitements médicamenteux proprement définis pour guérir de ce syndrome. Des solutions mécaniques sont néanmoins reconnues pour lutter contre ce dysfonctionnement respiratoire selon leur gravité.
Ainsi le SAOS pourrait entraîner une toux chronique par le biais d'une hypersensibilité laryngée secondaire aux hypopnées et apnées.
Des changements physiques : poids, allergies, caractéristiques faciales et état de santé général. Les habitudes de sommeil. Les effets indésirables de certains médicaments. La modification de la pression d'air requise ou le dérèglement de l'appareil.
Par la somnolence, l'apnée du sommeil est également un frein à l'activité physique, favorisant ainsi la prise de poids.
Certaines activités favorisent la respiration, la détente, la relaxation. Se mettre à les pratiquer est un bon moyen de lutter contre les apnées du sommeil. Le yoga et le taï-chi sont des techniques anciennes qui se concentrent sur le souffle. Quelques minutes par jour suffisent à améliorer les capacités respiratoires.
Essoufflement, fatigue, œdème et prise de poids doivent alerter. La première difficulté réside dans le diagnostic. Florence Beauvais rappelle que quatre signes doivent alerter. Pour s'en souvenir, un acronyme : EPOF, pour essoufflement, prise de poids, œdème et fatigue.
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n'a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.
Mais quoi qu'il en soit, l'apnée est un sport complet, donc sa pratique – si elle n'est pas contre-indiquée par notre médecin – ne peut qu'améliorer notre santé.
Dans les 9 premiers mètres sous l'eau, les poumons remplis d'air poussent le corps vers la surface, obligeant à nager pour aller plus profond. La pression sur le corps double à partir de 10 mètres. A cette profondeur l'air compressé va réduire la taille des poumons de moitié.