TikTok réalise des profits en collectant des données sur vous, en lien notamment avec votre identité ou ce que vous aimez. Les enfants ne sont pas épargnés. Cette surveillance exercée par une entreprise à des fins lucratives bafoue le droit des enfants à avoir le contrôle sur leurs informations personnelles.
Le cerveau a tendance à préférer ce qui est familier : on appelle ça l'effet de “simple exposition”. Plus tu es exposé à quelque chose et plus tu l'apprécies. La publicité utilise ce mécanisme. Pareil pour TikTok, avec ses trends et ses chorés !
Cette fois, c'est de santé mentale qu'il s'agit : "On a pu établir que les enfants et les jeunes qui regardent des contenus liés à la santé mentale sur leur fil TikTok sont rapidement entraînés dans des spirales de contenus qui idéalisent voire encouragent les pensées dépressives, l'automutilation et le suicide", ...
Le problème avec TikTok, c'est que cette application recueille beaucoup d'informations sur ses utilisateurs. Or, TikTok appartient à une entreprise chinoise, qui s'appelle ByteDance. Et beaucoup de personnes pensent que la Chine pourrait faire de l'espionnage grâce à l'application.
L'effet TikTok : les PME sur TikTok contribuent à hauteur de 1,4 milliard d'euros à l'économie française. Oxford Economics dévoile aujourd'hui son rapport, "L'Effet TikTok", qui met en avant l'impact économique des petites entreprises qui utilisent TikTok en France et à travers l'Europe.
TikToK peut nuire à votre santé mentale
Nous avons observé qu'en l'espace de 20 minutes, voire moins, des comptes d'adolescent·e·s qui avaient signalé leur intérêt pour des contenus liés à la santé mentale se voyaient pour la plupart proposer des vidéos liées à la dépression et à l'automutilation.
La cible de TikTok : les 15-25 ans sur TikTok en France (genZ) C'est le 3ème réseau social le plus visité chaque jour par les 15-24 ans avec 3,4 milions de visiteurs uniques (Mediametrie).
TikTok devrait être banni en France à compter de 2024. Le rapport met en évidence la collecte massive de données personnelles par TikTok sur ses utilisateurs, permettant ainsi l'établissement de profils psychologiques à des fins commerciales ou d'autres finalités indéterminées.
Les sénateurs veulent « suspendre » TikTok en France dès le 1er janvier 2024. Pour les élus, le réseau social est si populaire et influent qu'il en est devenu néfaste pour les jeunes utilisateurs français. « L'algorithme de TikTok conduit à enfermer les utilisateurs dans des “bulles de filtre” parfois dangereuses ».
Contrairement aux autres plateformes de médias sociaux, un rapport récent a révélé que les gens vont sur TikTok pour se divertir, et non pour se connecter avec leurs amis.
C'est dans son pays d'origine, la Chine, que TikTok reste le plus populaire : 63 % des adultes chinois interrogés l'an dernier disaient utiliser régulièrement Douyin, la version chinoise de l'application.
Audiences Tik Tok en France
Selon les données We Are Social x Hootsuite 2023, TikTok est aujourd'hui utilisé par 20,95 millions d'internautes ayant plus de 18 ans en France.
Pourquoi cet âge ? Simplement parce qu'avant cela, “ils sont considérés comme trop vulnérables face aux contenus publiés par les autres, mais également ceux qu'ils sont amenés à proposer eux-mêmes”, précise e-enfance, une association reconnue d'utilité publique.
Un milliard d'utilisateurs passent en moyenne une heure et demie par jour sur l'app, parce qu'ils sont addicts à ce qu'elle fait à leur cerveau. Chaque swipe sur TikTok libère le même shot de dopamine qui a poussé les souris à se laisser mourir.
Que fait-on sur TikTok ? On partage des vidéos. Mais la particularité de TikTok, c'est qu'il s'agit d'une plateforme dédiée exclusivement à la vidéo 9:16 ème, c'est-à-dire un format 100 % stories. Des vidéos courtes de 15 secondes maximum où le son importe autant que les images.
Mais les sénateurs vont ensuite plus loin et proposent de « suspendre TikTok en France […] pour des raisons de sécurité nationale », c'est-à-dire bloquer son utilisation à l'ensemble des Français, et ce à partir du 1er janvier 2024, sauf si l'entreprise montre (enfin) patte blanche.
La Chambre américaine des représentants a adopté mercredi une proposition de loi qui prévoit l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison mère, ByteDance, et plus largement avec la Chine.
Oui ! Ce 1er avril, TikTok sera effacé des appareils de tous les utilisateurs européens. La suppression des comptes et des applications se fera petit à petit, au fil des heures de la journée.
Comme nous l'avons précisé à de nombreuses reprises, TikTok n'est pas une entreprise chinoise. Elle n'opère pas en Chine et n'est donc pas soumise à la législation chinoise. La maison mère de TikTok, ByteDance Ltd., est une société privée internationale constituée en dehors de la Chine.
À plusieurs reprises, TikTok a été accusée de censurer des hashtags censés porter la voix de communautés minorisées, comme “black”, “Asian women”, “intersex” (Slate), “gay”, “lesbian” ou “transgender” (en russe et en arabe, BBC).
Ton adolescent(e) doit avoir au moins 13 ans (ou 14 ans en Indonésie, au Québec et en Corée du Sud) pour utiliser TikTok. Nous nous engageons à offrir une expérience adaptée à l'âge, il est donc important que ton adolescent(e) fournisse sa véritable date de naissance.
170 millions d'utilisateurs dans le monde font partie de la tranche d'âge 35-44 ans. À l'échelle mondiale, 420 millions d'utilisateurs TikTok ont entre 18 et 24 ans, représentant ainsi 38,5 % de l'audience majeure de TikTok.
Cette statistique présente les réseaux sociaux en fonction du nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2024. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois.
C'est l'une des rares à avoir dépassé la barre des 100 millions. Forcément, en termes de salaire d'influenceurs sur Tiktok, Charli d'Amelio fait partie de celles qui sont le plus rémunérées. Charli d'Amelio gagne environ 17 millions de dollars par an. En 2019, son salaire a même atteint les 17,5 millions de dollars.