Le carton rouge est la sanction ultime lors d'un match de football. Il peut sanctionner un joueur. Le joueur sanctionné doit quitter le terrain jusqu'à la fin du match et ne peut être remplacé par un autre joueur. Un joueur remplaçant peut aussi recevoir un carton rouge et doit quitter le banc de touche.
Un joueur se voit infliger un carton rouge en cas de graves infractions aux règles du jeu, il est alors exclu du terrain de jeu. Une exclusion peut également être prononcée lorsqu'un joueur reçoit un second avertissement au cours du même match. Cela implique automatiquement un carton rouge.
Lors d'un match de football, le carton rouge est utilisé par l'arbitre central pour exclure un joueur. Le joueur exclu doit quitter le terrain dans l'instant et de manière définitive. Il ne peut pas être remplacé par un autre joueur.
Le carton rouge
Pour une expulsion, après un deuxième jaune dans un match, la période de suspension est d'un match. Pour une faute dite professionnelle, un joueur recevra également une interdiction d'un match. Si la faute en question est dissidence, ce sera normalement une interdiction de deux matches.
A chaque fois qu'un joueur récolte un carton jaune, le club paie une amende de 6 euros. Pour un carton rouge ou pour un 3éme avertissement, le tarif passe à 50 euros.
pour les sanctions individuelles égales ou supérieures à un an, pour les clubs, suspension ferme de terrain (ou huis clos), retrait ferme de point(s), rétrogradations, mises hors compétition, exclusions, refus d'engagement ou radiations.
on retrouve l'ancien joueur uruguayen paolo monteiro. avec vingt-et-un cartons rouges reçus. il détient le record de carton rouge en série a.
Si un joueur est potentiellement suspendu pour votre rencontre, alors l'icône est colorisée en rouge.
Le dispositif Carton vert est une action qui permet de valoriser les bonnes attitudes des joueurs sur le terrain, afin d'encourager les bons comportements. Afin de récompenser les jeunes joueuses et joueurs, la FFF remettra des dotations exclusives à tous les licenciés identifiés via les districts ou la LFO.
L'ancien joueur du Real Madrid et du Paris Saint-Germain est celui qui a été expulsé le plus souvent au XXIe siècle, avec 29 cartons rouges, devant le Mexicain Rafael Márquez (21) et le Brésilien Felipe Melo (20).
Gary Lineker
L'international anglais, ancien joueur de Tottenham et du Barça notamment, était lui aussi plus occupé à empiler les buts (329 en 647 apparitions) que les cartons. Prouesse exceptionnelle puisque Gary Lineker n'a jamais reçu aucune biscotte, pas même de couleur jaune.
Un joueur est suspendu au prochain match de compétition dans les compétitions nationales, s'il reçoit deux avertissements lors d'un match.
Qui paie? Le club du joueur puni paie la note. Faire payer les joueurs est impossible, mais il existe des exceptions. « Chez nous, confie Daniel Voisin, le président de Versailles (DH), le club s'acquitte des cartons pour des faits de jeu.
Cartons rouges et jaunes
Chaque équipe commence le match avec 10 points desquels sont déduits : 1 point par carton jaune. 3 points par carton rouge.
C'est 50 euros pour le jaune et 150 euros le rouge.
Les sanctions égales ou inférieures à 6 matchs sont consultables (uniquement par les clubs concernés) par publication sur Footclubs ainsi que pour les licenciés sur leur espace personnel « Mon Espace FFF ». Au delà de 6 matchs par courrier électronique avec accusé de réception.
Dans l'exécution du penalty, si le ballon est repoussé par le gardien, le poteau, la barre transversale, le ballon peut être remis en jeu et le match se poursuit. Dans la foulée, si le tireur reprend le ballon après qu'il a été repoussé par le gardien ou le poteau et marque, le but est validé par l'arbitre.
Une réserve doit être formulée à l'arrêt de jeu qui est la conséquence de la décision contestée. « Le jeu est arrêté, le capitaine constate qu'une erreur a été commise par l'arbitre, il doit signaler à l'arbitre qu'il dépose une réserve avant la reprise du jeu ».
Gérardo Bedoya - 46
Gérardo Bedoya et ses 46 cartons rouges mettent tout le monde d'accord. Et puisque qu'on ne change pas les bonnes habitudes, le Colombien a été expulsé 20 minutes après ses débuts en tant qu'entraîneur.
Ce Jordanien reçoit un carton rouge au bout de 5 secondes pour un coup de pied au visage. Dans un match de Coupe d'Asie U20 entre la Jordanie et le Tadjikistan, un joueur jordanien a reçu un carton rouge après seulement cinq secondes de jeu. Pas loin d'être un record.
Gary Lineker était considéré comme un joueur élégant sur le terrain. Il était également réputé pour son fair-play, puisqu'en 16 ans de carrière il est resté l'un des rares joueurs à n'avoir jamais reçu ni carton jaune, ni carton rouge.
Un coup franc direct est également accordé lorsqu'un joueur commet l'une des fautes suivantes : -commet une « main » (excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation) ; -tient (ou retient) un adversaire ; -fait obstacle à la progression d'un adversaire avec contact ; -mord ou crache sur/vers un ...
Le seul organe fédéral habilité à prendre des sanctions disciplinaires est la commission fédérale de discipline.
- Quand un but est marqué et que vous l'accordez, vous sifflez deux fois. A la fin du match : - Quand le temps de jeu est terminé vous sifflez trois fois, vous récupérez la balle et vous annoncez le résultat du match.