Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale …
Si chaque nouvelle avancée technologique apporte des bénéfices à l'entreprise, elle a l'inconvénient de faire croire que les problèmes disparaissent et que les risques d'interruption d'activité appartiennent au passé.
L'impact du progrès technique : La destruction créatrice
L'innovation engendre une augmentation du niveau de production et des changements qualitatifs tant au niveau des méthodes de production qu'au niveau de la consommation.
De nos jours, la technologie ne s'est pas arrêtée à ce point le progrès technologique a atteint le corps humain avec la science technologique qui a réussie à fabriquer des parties intelligentes du corps humain : cellules souches, clonage, prothèses robotisées…, ou encore des implants dans le cerveau contre la maladie ...
Pour le pire, les applications techniques de la science trahissent une démesure humaine : les modes de vie fondés sur un haut niveau de technicité bouleversent les équilibres naturels et en viennent à mettre en danger l'existence du milieu de l'homme lui-même.
Les progrès techniques représentent l'ensemble des résultats obtenus au laboratoire de manière théorique. Ceux-ci faciliteront la découverte de nouvelles sources d'énergie et impulseront des innovations dans l'industrie, le transport et dans la diffusion des idées.
Questions fréquentes sur Albert Einstein et « progres »
Une innovation de procédé (une machine qui remplace le travail humain, comme le tracteur), ou organisationnelle entraînent une hausse de la productivité qui permet de produire autant avec moins de travail. Un effet immédiat du PT est de réduire les besoins en travail, donc de détruire des emplois.
Le progrès est l'évolution progressive d'une société vers un idéal. Son objectif est d'améliorer la condition humaine, de la rendre meilleure, d'atteindre le bonheur. Pour cela, la société doit se transformer économiquement mais aussi socialement.
Pourquoi le progrès technique est-il nécessaire ? Moyens de communication, de transport, amélioration du confort à la maison et au travail, le progrès technique a permis beaucoup de choses qui ont amélioré la vie des humains et facilité le partage et la cohésion.
L'introduction du progrès technique se traduit par des gains de production facteurs de croissance. Les premières analyses des moteurs de la croissance, notamment celle de Solow en 1956, ont expliqué la croissance par des facteurs exogènes c'est-à-dire l'accroissement de la population active et celui du capital.
Troubles du sommeil
Premièrement, la stimulation causée par la technologie empêche le cerveau de se mettre en mode repos. De plus, la lumière émise par les écrans empêche la production de mélatonine par le cerveau. La mélatonine est une hormone qui joue un rôle clé dans le déclenchement du sommeil.
Le progrès technique est dû à une amélioration des connaissances humaines appliquées à la production. Il a permis l'enrichissement de nos sociétés depuis les origines de l'humanité (invention de l'agriculture, de la roue…), et, de manière plus importante, depuis le début de la révolution industrielle.
En économie, le progrès technique est considérée comme une source majeure de croissance. Il permet d'améliorer la productivité du facteur travail et du facteur capital. Pour l'agent économique (Etat, entreprise...), c'est un moyen d'augmenter sa richesse créée sur une période donnée.
Les emplois décents et stables n'offrent pas seulement un revenu aux personnes touchées par la crise, mais aussi la liberté, la sécurité, la dignité, l'estime de soi, l'espoir, et un engagement en faveur de la réconciliation et la reconstruction de leurs communautés.
Le progrès technique permet de combler des lacunes naturelles et donne accès à de nouvelles compétences. Par exemple, l'être humain rêve de voler mais il n'en a physiquement pas la compétence. Il multiplie donc les inventions techniques.
Confucius a dit “Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour”.
Le physicien et cosmologue britannique a estimé lundi que le XXIe siècle allait être un des siècles les plus dangereux pour l'humanité, rapporte la BBC. En cause selon lui, la science et la technologie qui représentent des menaces pour son existence.
Elle est donc co-responsable du réchauffement climatique, de la dégradation généralisée de l'environnement et indirectement des catastrophes «naturelles» et des instabilités politiques et conflits qui résultent de la compétition pour l'accaparement des ressources.
La science a permis, aux niveaux technologique, physique, chimique, astronomique et biologique, d'enregistrer certains acquis, considérés jadis comme impossibles, qui ont permis à l'homme d'évoluer et d'avancer pour progresser et améliorer sa qualité de vie.