Les débouchés professionnels du BTS Tourisme sont nombreux et diversifiés. Vous pourrez entamer votre carrière à des postes comme conseiller en voyage, animateur au sein d'un office de tourisme, conseiller billetterie, guide accompagnateur, chargé d'animation numérique de territoire, agent de réception, etc.
Avec une formation théorique de qualité, des travaux pratiques, des ateliers et des parcours de professionnalisation, le BTS Tourisme permet aux lauréats de développer une connaissance appréciable du cadre juridique et organisationnel des activités et des milieux touristiques, en plus de compétences professionnelles ...
Quel salaire à la sortie du BTS Tourisme ? Lorsque vous débutez dans le secteur commercial après un BTS Tourisme, soit avec moins d'un an d'expérience, vous touchez aux alentours de 23 500 euros annuels brut. Entre 25 et 36 mois d'expériences, votre salaire peut augmenter et compter environ 25 000 euros annuels brut.
Un chef d'agence touristique peut prétendre à un salaire de 60.000 € annuels. C'est un métier très complet qui demande une solide formation. Le chef d'agence doit commercialiser et distribuer des produits et pour cela être à la fois un manager, un gestionnaire et un fin connaisseur de marketing.
À partir du mois de septembre 2022, une grande campagne de communication est lancée dans toute la France (métropole et DROM) sur de nombreux médias, pour faire découvrir à tous la diversité des emplois dans le tourisme.
Concrètement les matières principales du BTS Tourisme sont : – Marketing et production (quelques notions de marketing et la création de produits touristiques), – Tourisme et territoire (Géographie du monde touristique), – Gestion Relation Client (Apprendre à vendre, à accueillir…).
L'hôtesse de l'air, ou le steward, perçoit entre 1 700 euros et 3 500 euros bruts mensuels chez Air France, soit entre 20 000 et 42 000 euros annuels. A cette rémunération s'ajoutent divers variables avec des primes de vol long-courrier, de nuit, etc. et avantages comme les billets d'avion gratuits.
Parmi elles : les offices de tourisme, les centres de tourisme et des loisirs, les centrales de réservation ou encore les clubs et villages de vacances, les tours opérateurs, les organisme de tourisme territoriaux ou encore le secteur tourisme des agences de voyages.
Pour devenir hôtesse de l'air - steward, le niveau Bac + 2 est très apprécié, notamment un BTS tourisme ou une licence mention LEA. De plus, il faut obligatoirement être titulaire du certificat de formation à la sécurité. Certaines compagnies aériennes forment leur personnel.
Les revenus d'un directeur varient en fonction de son expérience et de l'importance de l'office de tourisme dont il a la responsabilité. En moyenne le salaire mensuel brut d'un directeur d'OT est compris dans la fourchette 2 400 à 2 900 €.
Salaire Agent de voyages
La rémunération moyenne pour un agent de voyages est d'environ 2 300 euros bruts par mois (environ 25 000 euros bruts par an). Une partie de son salaire est aussi variable. En tant que vendeur, il peut toucher une commission.
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
Il faut être âgé au minimum de 18 ans à l'entrée en centre de formation agréé (voir la liste sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire). Le bac suffit mais le niveau bac + 2 est préférable.
Air France : les 99 pilotes les mieux payés gagnent 300 000 euros par an. Chez Air France, il y a 99 pilotes (sur un total de 2 831) qui gagnent plus de 300 000 euros brut par an, a révélé hier le journal Libération qui s'est procuré un document interne à la compagnie aérienne.
Faire de l'apprenant un professionnel est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Le tourisme est ainsi devenu une activité en plein développement. Normal ! Il rapporte de l'argent et pousse les pays à se moderniser en construisant des routes, des gares, des aéroports. Le tourisme donne aussi du travail à des millions de personnes : dans les hôtels, les restaurants, les loisirs, les transports…
Le tourisme vous permet de faire des rencontres internationales. En plus, il vous aide à développer des aptitudes linguistiques. Vous développez votre capacité de comprendre, d'assimiler et de parler différentes langues internationales. Plusieurs possibilités s'offrent à vous dans l'industrie du tourisme.
Le cursus est ouvert à tous les détenteurs du baccalauréat, mais il est préférable d'avoir un bac général ou un bac professionnel orienté vers le commerce et les services. Vous pouvez suivre le BTS tourisme en formation initiale, mais aussi en alternance, dans des établissements privés ou publics.
Le conseiller voyages exerce son métier en agence de voyages ou chez un Tour Operator. Il peut aussi travailler en office de Tourisme, en service réservation au sein d'hôtels, de résidence de Tourisme ou auprès d'une compagnie aérienne.
Pour accéder à des postes à responsabilités, tels que directeur d'agence de voyages, responsable d'hébergement ou yield manager, un bac + 5 est recommandé : master d'université en tourisme, en gestion, diplôme d'école de commerce, d'école spécialisée, etc.