Les déchets sont stockés dans des casiers étanches prévus à cet effet, dans le respect des normes de sécurité et normes environnementales. Les lixiviats sont les liquides récupérés dans les casiers. Ils proviennent des eaux de pluie qui tombent sur les casiers de déchets et de l'eau contenue dans les déchets eux-mêmes.
Les déchets inertes (bétons, tuiles, céramiques, déchets de verre, terres et granulats non pollués, etc.) ; Les déchets médicaux; Les déchets dangereux (industriels et ménagers) ; Etc ...
Le déroulement de l'enfouissement des déchets est le suivant : le camion arrive sur le site du LES et fait l'objet d'une première pesée afin de connaître la masse de déchets entrant. Il dépose ensuite son chargement dans une cellule d'enfouissement et le compacteur effectue une compaction des déchets.
Près de la moitié des déchets collectés par le SIMER (bacs jaunes, colonnes de tri, verre et déchets collectés en déchèteries) est recyclée, l'autre partie (bacs noirs, colonnes à ordures ménagères, benne tout-venant de déchèterie) est enfouie directement en centre d'enfouissement (sans tri préalable).
L'incinération a deux sous-produits : les mâchefers (MIOM) et des résidus d'épuration de fumées (REFIOM ; un déchet ultime constitué de poussières et de cendre volante, riche en substances toxiques, dont dioxines, furanes, HAP, métaux lourds et métalloïdes de granulométrie très fine).
Les déchets de produits dangereux
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.
À la maison, on parle "ordures ménagères non recyclables ou résiduelles". Autrement dit, les déchets de tous les jours qui ne présentent pas de possibilités de valorisation ou de traitement.
Du respect du tri et de la collecte séparée des déchets dits « sept flux » : papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fractions minérales et plâtre pour le producteur/ détenteur.
matériels et matériaux piquants et coupants. produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption. déchets anatomiques (fragments non aisément identifiables à ne pas confondre avec les pièces anatomiques aisément identifiables).
En France, le stockage des déchets nucléaires s'effectue dans les centres de stockage des déchetscentres de stockage des déchets radioactifs définitifs de l'Aube (Soulaines et Morvilliers), du Gard (Marcoule) et de la Manche (cap de la Hague). Il s'agit de zones hautement sécurisées.
Appelé Centre industriel de stockage géologique (Cigéo), ce projet consiste à enfouir les déchets les plus dangereux dans des galeries creusées à 500 mètres de profondeur dans une couche d'argile stable et imperméable. La loi de 2006 a retenu le projet Cigéo comme une solution durable à long terme.
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Tout, ou quasiment tout, se recycle. D'une manière générale, les emballages et déchets organiques font l'objet d'un tri sélectif. Les objets en revanche, ainsi que les emballages volumineux devront eux, être déposés en déchetterie où ils seront traités à part.
Les emballages plastiques et le film plastique étirable sont collectés et déchargés au centre de tri où ils sont compactés et mis en balle pour être envoyés à l'usine de recyclage. Là, ils passeront un dernier contrôle pour éliminer les résidus d'autres matières.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Malgré sa composition en papier, l'essuie-tout usé ne peut malheureusement pas être recyclé car il est souvent trop souillé, déchiré ou humide. Il est donc important de limiter son utilisation au strict minimum pour limiter votre production de déchets.
Comme ces différents types de plastique sont inséparables, il est impossible de recycler les sacs de chips. Qu'il s'agisse de chips, de bretzels, de nachos ou de crottes de fromage, le sac est un emballage de plastique souple. Attention: ça ne veut pas dire pour autant qu'il va au bac de récupération.
Toutefois, la crémation concerne le corps humain, tandis que l'incinération est utilisée pour des objets. La crémation consiste à brûler le corps d'un défunt dans le four d'un crématorium. L'incinération est plutôt une technique de transformation utilisée pour traiter les déchets.
En postcombustion, les cendres sont raclées dans un broyeur avant d'être pulvérisées. Cinq à dix minutes sont nécessaires pour les refroidir. Ensuite, un aimant à métaux est passé pour retirer d'éventuelles agrafes en provenance du cercueil ou des vis et des restes de prothèses.
Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment). Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie.