Au musée Marmottan Monet, la plus grande collection d'œuvres de Monet. Finissez en beauté au musée Marmottan Monet qui expose la plus importante collection d'œuvres du maître.
Influencés par le réalisme, ces peintres impressionnistes privilégient les paysages ou les scènes de vie de tous les jours avec des couleurs plus vives et claires, des motifs simples et des jeux de lumière.
Ils peignent en plein air en forêt de Fontainebleau mais aussi le long de la Seine, aux environs de Paris. Tous les thèmes de l'impressionnisme à venir sont déjà au cœur de leurs œuvres : le paysage, les loisirs modernes (canotage, courses de chevaux, spectacles), le monde industriel.
Ce groupe se compose principalement de Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Caillebotte, Morisot, Cassatt… En 1874, la première exposition du groupe a lieu dans les locaux du photographe Nadar, sur le boulevard des Italiens, à Paris.
Manet est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, bien qu'il n'en fût pas le chef de file. Comptant des peintres impressionnistes de renom parmi ses proches, Manet se distingue par sa propre manière de manier le pinceau, entre impressionnisme et réalisme.
Les dessins et aquarelles réalisées par Claude Monet sont estimés entre 3 700 et 1 770 000 euros. Nous retrouvons d'ailleurs Paysage, environs du Havre (1878) vendu 374 409 euros en 2021, Les Nuages (c. 1868-1869) vendu 237 299 euros en 2018 et Coucher de soleil sur la mer vendu 1 133 124 euros en 2021.
L'origine du nom donné au mouvement, « impressionnisme », est attribuée au critique d'art Louis Leroy. Après avoir vu une toile de Claude Monet exposée en 1874, il écrit : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr.
Zola et l'impressionnisme
Pourquoi ? Le critique est déçu de l'orientation prise par la peinture impressionniste, qu'il juge inaboutie, cédant à la facilité et s'éloignant des sujets qu'il prône en littérature, notamment les petites gens et les sans-grade de la société.
Si Monet a déjà bien des toiles derrière lui, celle que l'on retient le mieux est incontestablement Impression soleil levant.
Mais quelle est la différence entre l'impressionnisme et le postimpressionnisme ? Alors que les impressionnistes trouvent leur inspiration avec ce qu'ils trouvent devant eux, les postimpressionnistes tournent leur regard vers eux-mêmes et explorent leur moi profond, leur propre réalité.
En effet, l'impressionnisme a pour but de capter l'instant présent et de le rendre sur la toile comme le peintre le perçoit.
Les impressionnistes peignent où ils vivent et se retrouvent : Paris, la région parisienne, la côte normande, etc.
Offerts par le peintre Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, les Nymphéas sont installés selon ses plans au musée de l'Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort.
La plus grande collection de peintures picassiennes
Toute l'histoire de l'œuvre peint de l'artiste est retracée dans la collection du Musée Picasso Paris grâce aux presque 300 peintures qui la constituent aujourd'hui.
À Paris, le musée qui présente le plus de toiles de Monet est le musée d'Orsay. Dédié à l'art impressionniste et post-impressionniste, ce temple de l'art possède près de 150 œuvres de Claude Monet. Une partie d'entre elles est exposée dans les collections permanentes du musée.
Quelle est l'œuvre la plus connue d'Émile Zola ? Émile Zola est principalement célèbre pour les Rougon-Macquart. En effet, il s'agit d'une œuvre colossale, rassemblant 20 volumes.
Beaucoup de violences sont exercées sur les personnages féminins, et ces œuvres sont exposées dans des musées sans contextualisation ! En plus, les titres sont souvent trompeurs : Le rapt d'Europe, par exemple, qui recouvre un enlèvement et un viol.
Amis depuis l'enfance, Cezanne et Zola vont être liés pendant près de quarante ans. L'écrivain n'oublie jamais son vieil ami et lui envoie chacun de ses romans dès leur parution.
La Normandie, berceau de l'Impressionnisme, a inspiré bon nombre d'artistes grâce à ses couleurs et sa lumière changeante.
Les peintres impressionnistes utilisaient des couches de couleurs, laissant des espaces dans les couches supérieures pour révéler les couleurs sous-jacentes. La technique est obtenue par des éclosions, des hachures croisées, des pointillés, du brossage à sec et des sgraffites (égratignures dans la peinture).
Pour trouver la valeur d'un tableau ou d'un artiste, il existe un site relativement efficace pour se faire une première idée sur la cote de votre peinture, le site Artvalue. L'abonnement est gratuit et vous aurez accès aux derniers résultats de vente aux enchères de tableau et de peintures de milliers d'artistes.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
En mai 2015, « Les Femmes d'Alger (version O) », du peintre espagnol Pablo Picasso, était devenue la toile la plus chère jamais vendue aux enchères. Elle a été adjugée chez Christie's, à New York, 179,36 millions de dollars, au-delà de son estimation (140 millions) (photo : Sipa).
La préoccupation des impressionnistes de fixer une vision fugitive de la réalité changeante se traduit par une révolution dans la technique picturale : la juxtaposition des couleurs. Ce n'est plus le dessin et le contour qui donnent forme et volume aux choses mais la juxtaposition de touches de couleur.