Quels sont les déterminant ?

Interrogée par: Joseph de la Devaux  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

On distingue les déterminants articles :
  • le, la, les (articles définis) ;
  • un, une, des (articles indéfinis) ;
  • du, de la, des (articles partitifs).

Quel est tous les déterminants ?

En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).

Quels sont les déterminants définis ?

1 DÉTERMINANTS DÉFINIS

Ce sont les déterminants le, la et les ; par exemple : le tableau (masculin singulier), la salle (féminin singulier), les tableaux (masculin pluriel), les salles (féminin pluriel).

Quels sont les déterminants indéfinis ?

Les déterminants indéfinis expriment selon le cas :
  • une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ;
  • une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ;
  • une ressemblance ou une différence : même, autre.

Quels sont les déterminants possessifs ?

Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.

Y a t-il une nouvelle rencontre qui arrive rapidement dans votre vie ? 🔮✨ (Dans le mois max)

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les 4 déterminants ?

Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.

Quel est le déterminant démonstratif ?

Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.

Comment reconnaître un déterminant numéral ?

Le déterminant numéral est un type de déterminant qui désigne un nombre. Zéro, vingt et soixante sont des exemples de déterminants numéraux. Le déterminant numéral est une sorte de déterminant employé lorsqu'on souhaite nommer le nombre de réalités désignées par le nom qu'il introduit.

C'est quoi un déterminant relatif ?

En français, les déterminants relatifs sont lequel, auquel et duquel, ainsi que leurs variantes. Ils sont employés principalement dans les écrits administratifs et dans le domaine du droit. Par exemple : Une copie du contrat vous sera transmise, lequel contrat a été signé aujourd'hui.

Quels sont les déterminants contractés ?

Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').

Quels sont les déterminants articles ?

Les déterminants sont des petits mots placés devant le nom. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom s'accordent en genre et en nombre. un, une, des, le , la, l', les sont des articles.

Quels sont les déterminants Exclamatifs ?

Les déterminants exclamatifs quel, combien de et que de s'emploient dans une phrase exclamative. Comme les autres déterminants, ils se trouvent devant le nom ; néanmoins, seul le déterminant quel reçoit le genre et le nombre du nom qu'il détermine. Quel bonheur ! Quels beaux tableaux !

Quels sont les déterminants exemple ?

Voici quelques exemples :
  • un, une, des, le, la, les, l', du, de l'
  • ce, cet, cette, ces.
  • mon, ma, mes, ton, ta, tes.
  • son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs.
  • certain, certaine, certaines, quel, quelles, quels, quelque, quelques, nul, aucune, aucune …

Comment reconnaître un déterminant dans une phrase ?

Le déterminant se calcule en multipliant les deux termes de la diagonales : a x d, puis les deux autres : b x c. On soustrait alors, ce qui donne det(A) = a x d – b x c. Rien de bien compliqué, il faut juste connaître la formule ! Autre cas particulier très simple : les matrices diagonales et triangulaires.

Quels sont les trois types de déterminants ?

Il existe plusieurs sortes de déterminants : Le déterminant défini. Le déterminant indéfini. Le déterminant démonstratif.

Est-ce Que eau est un déterminant ?

Le déterminant partitif est un type de déterminant utilisé devant un nom non comptable (eau, farine, sucre, etc.). De la et du sont des déterminants partitifs. Le déterminant partitif est une sorte de déterminant servant à introduire un nom désignant une réalité non comptable.

C'est quoi un déterminant quantitatif ?

Déterminant exprimant une notion quantitative non numérale. « Aucun », « nul », « quelque », « certain », « plusieurs », « maint », « chaque », « tout » sont des déterminants quantitatifs.

Quelle est la différence entre un adjectif et un déterminant ?

Le déterminant se place toujours devant le nom. Il se distingue ainsi de l'adjectif qui peut se placer immédiatement avant (adjectif antéposé) ou juste après le nom (adjectif postposé) ou, parfois avant et après. L'adjectif peut aussi être détaché du nom.

Comment ne pas confondre un déterminant et un pronom ?

Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.

Quels sont les déterminants numéraux cardinaux ?

Un déterminant numéral cardinal ne doit pas se confondre avec un adjectif numéral ordinal. Le déterminant numéral cardinal est un chiffre. L'adjectif numéral ordinal exprime le rang et l'ordre : premier, deuxième, troisième, etc. Le déterminant numéral cardinal est invariable.

Est-ce que le mot deux est un déterminant ?

Définition - déterminant numéral

Un déterminant numéral est un mot qui se trouve devant un nom commun et qui permet de dénombrer précisément les objets ou les personnes. On distingue : Les déterminants numéraux cardinaux qui permettent de compter : un, deux, trois,...

Quel type de déterminant est au ?

* Avec les propositions à et de, les articles définis prennent la forme contractée au masculin singulier (au, du) et au pluriel des deux genres (aux, des) : la course des chevaux.

Comment faire la différence entre un pronom et un déterminant ?

Le déterminant accompagne et précède le nom tandis que le pronom le remplace. Je prends la pomme et je la mange. Le premier la est un . Le second la est un .

Quels sont les déterminants possessifs et démonstratifs ?

les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).

Quelle est la différence entre un déterminant possessif et un déterminant démonstratif ?

Le nom et son déterminant s'accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). ces (quand on désigne les choses) ! Ils indiquent à qui appartient la chose ou la personne dont on parle. Les déterminants démonstratifs Ils indiquent ce que l'on montre.