Le Crous arrête le versement de la bourse et peut faire une demande de remboursement des sommes versées. Si vous arrêtez vos études en cours d'année, le versement de votre bourse cesse dès l'arrêt de vos cours.
C'est le “4e terme” (habituellement la bourse est versée de septembre à juin).
Attention : Les DSE complets doivent être déposés avant la fin de la campagne qui se clôture le 31 mai 2023.
Pour faire votre demande, rendez-vous en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Suivi du Dossier Social Etudiant ».
En règle générale, un étudiant qui redouble à trois reprises peut conserver le droit à la bourse Crous. Cependant, les conditions pour ne pas se voir retirer ces aides financières peuvent varier en fonction des circonstances.
Est-ce que la bourse diminue s'il a un travail ? Dans certains cas, oui. S'il est boursier, un étudiant ayant un job pendant l'année universitaire et/ou durant l'été est dans l'obligation de déclarer ses revenus si ces derniers dépassent trois fois le montant mensuel du Smic.
Les établissements de formation effectuent deux contrôles d'assiduité, un chaque semestre. Ils transmettent ensuite les listes d'étudiants non assidus au Crous qui suspend le versement de la bourse et/ou vous demande un remboursement. Attention, le Crous n'est pas compétent pour traiter les justificatifs.
Comment l'aide spécifique ponctuelle est-elle versée ? L'aide ponctuelle est versée en une seule fois par le Crous. Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission. Le montant maximal de ce versement est de 500 €.
Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire. Suivre une formation habilitée à recevoir des étudiants boursiers. Etre inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur.
La bourse d'enseignement supérieur est versée en 10 mensualités. Toutefois, si vous êtes étudiant boursier et n'avez pas terminé vos études au 1er juillet, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse pendant les vacances d'été (appelé 4e terme).
Comment se comporte le cours du CAC 40 en 2023 ? Depuis le début de l'année 2023, le cours du CAC 40 est en hausse de + 11 %. Bien que le premier semestre de 2023 soit nettement positif, la volatilité était au rendez-vous.
Même si une hausse a été enregistrée en 2021, cet engouement pourra être refroidi cette année. Les stratégies utilisées par certains États et banques centrales ont amené une hausse des cours de bourse cette année 2023. Cette année, l'inflation aura sans mot à dire sur l'évolution de la bourse.
Quand le Crous demande de rembourser la bourse ? Le Crous demande le remboursement de la bourse dès lors que vous ne respectez pas la condition d'assiduité.
Cela peut arriver si vous avez envoyé votre dossier complet au Crous avant le 30 Mai 2023 et si vous avez réalisé votre inscription administrative avant le 25 août. Dès la réception de votre dossier par le Crous, celui-ci peut réaliser le versement avant le 30 août.
Pour déterminer l'échelon dont bénéficiera l'étudiant à la rentrée 2023-2024, c'est le revenu brut global de ses parents pour l'année 2021 qui sera pris en compte (à savoir, celui figurant sur l'avis d'imposition ou de non-imposition 2022 ou tout document assimilé).
La bourse étudiante est attribuée par le CROUS sur critères sociaux. Elle est versée pendant 10 mois, de septembre à juin (voire 12 mois, dans certains cas).
Le barème de la bourse (ou échelon boursier) se décompose en 8 parties allant de 0 bis à 7 (0 bis représente l'aide la plus faible et 7 l'aide la plus élevée).
– Pour être éligible à un RDVC à l'échelon 8 : il faut avoir en 2023-2024 entre 18 et 30 mois d'ancienneté dans l'échelon 8, c'est-à-dire avoir été promu(e) à l'échelon 8 entre le 01/03/2022 et le 28/02/2023.
Il passera automatiquement au 8e échelon trois ans après, soit le 1/03/2026. Il aura alors cumulé 7 mois d'ASA. Son nouveau changement d'échelon prendra effet rétroactivement le 1/08/2025.
La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être un étudiant boursier échelon 3 à 7. Si vous ne connaissez pas votre échelon de bourse, consultez la notification de bourse que vous avez reçue du CROUS ou connectez-vous à votre compte sur le site du CROUS pour vérifier votre situation.
Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande sur messervices.etudiant.gouv.fr. A l'issue de l'étude de votre dossier, il vous sera envoyé par courriel une notification conditionnelle de bourse, à remettre à votre établissement.
Comment ne pas rembourser les bourses ? Si vous avez respecté vos obligations vis-à-vis de votre statut, mais que vous souhaitez arrêter votre formation, il est possible de ne pas rembourser les sommes déjà perçues. Vous devez contacter votre établissement en expliquant les raisons de cet arrêt.
En effet, il est possible d'annuler une demande de bourse Crous si, pour une raison ou pour une autre, vous avez décidé d'arrêter vos études. Cependant, il convient de faire part de votre décision au service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires dont vous dépendez dans les plus brefs délais.