Il y a deux types de motivation, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
une force interne dont le but est la recherche du plaisir (motivation intrinsèque), une force externe qui oblige à agir en réponse à une circonstance extérieure (motivation extrinsèque).
Selon la théorie de l'autodétermination, trois besoins psychologiques sont à la base de la motivation humaine : le besoin d'autonomie, le besoin de compétence et le besoin d'appartenance sociale. Lorsque la satisfaction de ces trois besoins est présente, elle devrait mener à une sensation de bien-être chez l'individu.
De manière simple il s'agit : * de cerner le comportement déviant, * d'ignorer le comportement inapproprié, * de renforcer immédiatement en lui portant attention, le comportement adéquat se rapprochant du comportement désiré (technique du façonnement).
motivation
1. Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ; cause : La motivation du refus doit être explicite. 2. Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir : Ils n'ont pas de motivations suffisantes pour vous écouter.
Selon Psychology Today, « la motivation intrinsèque désigne les activités que vous faites parce que vous aimez l'activité elle-même », tandis que les motivations extrinsèques désignent tout ce que nous faisons pour des raisons extérieures à celle-ci.
Les récompenses matérielles, l'approbation sociale ou les plaisirs physiques sont des exemples de sources de Motivation Extrinsèque.
Les motivations hédonistes
Il s'agit de la recherche du plaisir par la consommation, la possession. On recherche la satisfaction personnelle, à se faire plaisir à soi-même. C'est donc une dimension plutôt égoïste mais bien entendu non négligeable et même fondamentale.
Il existe de nombreux leviers de motivation au travail : rémunération, évolution professionnelle, management, culture d'entreprise, organisation et méthode de travail, mais aussi qualité de vie au travail, bien-être et équilibre vie privée-vie professionnelle.
La motivation au travail désigne ce qui encourage un employé à atteindre les objectifs qui lui sont fixés, à s'investir dans le projet du groupe. Il faut bien comprendre que la volonté personnelle du salarié ne suffit pas à optimiser cette fameuse motivation.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Ces derniers peuvent être très nombreux : l'argent, le pouvoir, la prise de responsabilités, l'accomplissement intellectuel, une meilleure connaissance d'un secteur, la reconnaissance sociale, la qualité de la vie, l'appartenance à un grand groupe, la possibilité d'apprendre quelque chose, la réalisation de projets ...
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Renforcez la positivité en vous-même
La meilleure manière, et aussi la plus simple d'être motivé et positif est de parler de vous en bien. Interdisez-vous le contraire. Dîtes-vous que vous êtes mieux qu'hier, que vous êtes génial, et que vous avez la forme. C'est la méthode Coué.
C'est la justification d'une action, ce qui nous pousse à nous investir dans l'atteinte de nos objectifs. La rémunération, la culture d'entreprise, l'intérêt pour le poste et les missions, reconnaissance, évolution professionnelle, management, organisation de travail et qualité de vie au travail.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
La méthode SONCAS est inspirée de la pyramide de Maslow qui répertorie cinq besoins fondamentaux de l'être humain. Elle permet de décrypter les motivations d'un prospect à partir de six données comportementales rationnelles (Sécurité, Confort, Argent) et irrationnelles (Orgueil, Nouveauté, Sympathie).