Les deux principaux paramètres qui influencent la durée de vie de l'outil sont la pénétration et la vitesse. L'augmentation d'un de ces deux paramètres réduit le temps de coupe par pièce mais augmente la température.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Le filetage est contrôlé par simple introduction d'un capteur à courant de Foucault à l'intérieur du trou. La quantité de matière à l'intérieur d'un trou fileté, en modifiant le champ magnétique produit par le capteur à courant de Foucault, influence le résultat de la mesure.
Un filetage est caractérisé par son diamètre nominal, son pas, la forme de son profil, son sens et le nombre de filets que rencontre une génératrice sur la longueur d'un pas.
C'est le "filetage". Le filetage s'exécute avec une filière, outil circulaire percé de trous dessinant la forme d'un trèfle. Cette filière se fixe dans un porte-filière permettant son vissage sur la tige à fileter. On peut fileter tous les métaux.
Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un filetage improprement appelé pas de vis.
La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu'à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.
L'un des manches, en tournant sur lui-même, déplace une mâchoire qui enserre et bloque le taraud. Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ».
La formule pour le choix du foret en rapport du taraud est : Ø nominal de la vis moins le pas. Exemple : pour une vis de M 12 x 175 ; on percera un trou de 10,25 mm (ration générique pour métaux courants et malléables).
la règle théorique (et généralement appliquée) est que le diamètre de perçage doit être égal au diamètre de la vis moins le pas. (ex vis M6 : perçage à 5 car le pas métrique de 6 est de 1mm d'où l'appellation : M6x100).
Le diamètre nominal ou DN désigne le diamètre intérieur d'un tube. Selon la norme EN ISO 6708, le diamètre nominal est indiqué par les lettres DN suivies d'un nombre sans unité correspondant approximativement au diamètre intérieur en millimètres.
1/2" environ 8 à 12 mm.
Le nom tourne-à-gauche pourrait venir de la technique d'utilisation des tarauds manuels (principalement avec le taraud d'ébauche) : afin de réaliser des taraudages de bonne qualité, et surtout de ne pas casser les tarauds dans la pièce, il faut systématiquement faire tourner le porte outil d'un demi-tour dans le sens ...
Vous pouvez le vérifier grâce au pied à coulisse sur le 1er, le 4ème et le dernier filet. Dans les cas où les mesures sont identiques, cela correspond à un filetage cylindrique. Dans le cas où les mesures sont différentes, cela correspond à un filetage conique.
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage
il faut multiplier le pas par 1.24, donc 1.5x1. 24 donc 1.86 au diamètre, en partant d'un diamètre au départ de 19.95/19.90 pour du M20. 1.86, c'est le resultat du calcul théorique, parce que les centièmes ...
Lorsque la jauge est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour les composants de gauche), un mouvement fluide et un léger « clic » lorsque la jauge passe au début du filetage montrent la conformité.
But du taraudage :
Opération qui consiste à tailler des filets de vis (sillon hélicoïdal) dans un trou (borgne ou débouchan ) préalablement percé à l 'aide d 'outils appelés tarauds.
Le filet rapporté est un fil laminé de section losange. On obtient ainsi deux filetages concentriques de haute précision et en l'occurence un taraudage interne ajustable et utilisable des deux côtés.
L'usinage se fait en appuyant sur le porte-filière et en le tournant par quart-de-tour, de la gauche vers la droite (pas à droite). Dès qu'une résistance se fait sentir, repartir d'un quart de tour en arrière et recommencer, jusqu'à obtenir la longueur du filetage voulu.
Le filetage UNC correspond au pas gros, ou pas normal (UNC = Unified National Coarse). La désignation contient le diamètre d en pouces (ou un numéro de 1 à 12 pour les petits diamètres), suivi du nombre de filets par pouce (TPI) et la mention "UNC".