Le rideau de fer (en anglais : Iron Curtain, en allemand : Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne, Berlin ainsi que l'Europe sont séparés en deux blocs, avec une zone dominée par les États-Unis à l'Ouest, et une autre zone avec l'Union soviétique et ses « États satellites » (les États contrôlés par l'U.R.S.S.) à l'est.
Winston Churchill prononça pour la première fois publiquement l'expression Rideau de Fer le 5 mars 1946, dans le fameux discours de Fulton. VIDÉO - Il y a 70 ans, le 5 mars 1946, Winston Churchill prononçait le discours de Fulton.
La guerre froide est une longue épreuve de force qui s'est engagée, au lendemain de la capitulation de l'Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l'Union soviétique.
Discours prononcé par l'ex-premier ministre britannique Winston Churchill le 5 mars 1946 à l'Université Fulton, au Missouri (États-Unis). L'expression «rideau de fer» fera époque.
C'est entre les deux Allemagne, notamment avec "le Mur de Berlin", que le "Rideau de fer" a connu sa matérialisation la plus spectaculaire avec 1.394 km d'une frontière constituée de doubles barrières métalliques avec fils de fer barbelés, alarmes électriques, miradors et voies pour chiens de garde, ainsi que des ...
La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.
Les États font la guerre aux autres États. La guerre ne se fait pas aux individus ni aux familles qui les composent. Ainsi, la guerre est définie comme un acte de politique étrangère ou défensif de dernier recours après d'ultimes négociations de diplomatie.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.
Le 25 décembre 2021 marque le 30ème anniversaire de la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Souvent réduite à la seule présidence de Mikhaïl Gorbatchev, elle résulte en fait d'un processus de désintégration politique, économique et ethnique interne.
L' Allemagne de l'Ouest n'ayant plus de capitale, ils décidèrent donc de couper Berlin en deux et d'entourer d'un mur la partie appartenant à l'Allemagne de l'Ouest pour éviter que les habitants de la RDA (République Démocratique d'Allemagne) ne puissent entrer en RFA (République Fédérale d'Allemagne).
Le 25 décembre 1991, la démission de Gorbatchev confirme la disparition de l'URSS, remplacée par 15 Etats souverains. Les Etats-Unis sortent donc vainqueurs de la guerre froide et, en tant que seule superpuissance de l'espace mondial, se donnent le rôle de « gendarme du monde ».
Les premières tensions qui se produisent pendant le début de la Guerre froide ont eu une répercussion tout de suite au sein de l'ONU. Au début déjà des oppositions sont apparues et donc il y a des oppositions dans le système des Nations Unies à travers l'utilisation du droit de véto.
Après l'armistice de 1945, les États-Unis et l'URSS se font face avec deux visions complètement différentes du monde et de la société : la société communiste, voulue par les Soviétiques ; et la société capitaliste, conçue par les Américains. Ces deux visions sont incompatibles.
1 – La Russie n'est pas membre de l'UE
La Russie ne fait pas partie de l'Union Européenne. Les Russes sont un peuple indépendant très attachés à leur souveraineté. Pour eux, il est inconcevable de faire partie d'une structure supranationale telle que l'UE.
Le rideau de fer (en anglais : Iron Curtain, en allemand : Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique.
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Première Guerre mondiale (1914-1918) ; Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
Une guerre froide les oppose de 1947 à 1991. Cette guerre divise le monde en deux blocs qui s'affrontent. En 1947, les États-Unis et l'URSS rompent toutes relations et se disputent la domination du monde selon leurs convictions idéologiques.
Fin de la guerre du Vietnam : le pays est unifié
C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.
Les Occidentaux les qualifient de manière péjorative de « pays satellites de l'URSS ». Les pays d'Europe ayant appartenu au bloc de l'Est sont l'Albanie, l'Allemagne de l'Est (ou RDA), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et brièvement la Yougoslavie.