Insérer la cheville dans le mur est assez facile. Il faut percer celui-ci au diamètre de la cheville (pensez à regarder l'épaisseur du mur, pour ne pas passer à travers). On place la cheville dans le trou en dévissant légèrement la vis centrale.
Les chevilles pour les briques pleines
modèles en nylon avec ou sans collerette ; chevilles plastiques ou métalliques à frapper, pour vis à tête plate, fraisée ou cylindrique ; cheville crampon universelle, à réserver aux charges peu lourdes.
Le clou est une méthode simple pour suspendre des objets légers dans le bois, la brique ou le plâtre. Il existe aussi des clous ou des crochets à béton, permettant d'accrocher des tableaux facilement dans ce type de matériau.
Pour cela, il vous suffit de placer la vis que vous allez utiliser contre le grand foret et de faire une marque distinctive sur le foret là où arrive la tête de vis. Placez le foret dans le mandrin au moment venu, après l'avoir dévissé avec une clé.
Conseil 4 : chevilles et vis
Une cheville sert à fixer la vis dans un mur de briques. L'extrémité de la cheville se dilate quand vous vissez la vis. Ainsi, elle est solidement fixée. Il serait impossible de ne pas utiliser de cheville pour percer la pierre.
Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.
Sur les murs pleins comme le béton, le parpaing plein, la brique pleine, le béton cellulaire ou la pierre, on préfèrera les chevilles boulon, à frapper ou à expansion.
Prenez l'une des vis que vous allez visser. Placez la vis à côté du foret. Avec un feutre, faites une marque à l'emplacement de la tête de vis sur le foret. Placez le foret dans le mandrin après avoir dévissé celui-ci avec une clé si la perceuse à percussion en est munie.
Il suffit simplement de mettre la pointe du tournevis à l'endroit précis où vous souhaitez faire le trou et de taper le manche du tournevis avec le marteau. Il est nécessaire de frapper plusieurs fois… Ainsi, vous pourrez voir progressivement la formation d'un trou dans le mur.
Si vous voulez travailler la brique creuse ou le parpaing, nous vous conseillons d'opter pour le foret brique creuse. Nous vous proposons une gamme qui se compose de 3 diamètres et 1 longueur sur emmanchement SDS. Ce foret possède un réducteur de frappe qui permet de limiter la dégradation des parois de votre support.
Il faut absolument percer jusqu'à la partie creuse de la brique. Réaliser un avant-trou de 5-6 mm de profondeur avant de réaliser le trou final. Pour percer la brique sans l'éclater, vous pouvez utiliser un tamponnoir. La perceuse munie d'un forêt type béton fera aussi l'affaire.
La perceuse à percussion sera la perceuse à avoir pour tous vos travaux, même de rénovation. Elle vous permettra de percer du bois, de la brique, du métal, du béton et de la pierre.
Tout ce que vous avez à faire, c'est de percer des trous dans le mortier ou la brique et d'y visser la cheville. Vous avez également la possibilité d'utiliser des chevilles qui s'agrippent ou s'encastrent dans le mur. Celles-ci sont toutefois idéales uniquement pour les objets légers.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.
Dans un trou un peu trop grand, utilisez un bouchon Rawl comme cheville, non sans l'avoir d'abord enduit de colle. Placez-le dans le trou de vis trop grand, il se stabilise tout seul. Il n'y a plus qu'à enfoncer la vis.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être identique à celui de la cheville. Et ce, quel que soit le matériau à percer. Donc, pour insérer une cheville de 8 mm dans un mur, il faut utiliser un foret de 8 mm.
Déterminez d'abord l'épaisseur de la paroi, par exemple en effectuant un perçage d'essai, pour savoir si le mur ne rentre pas dans la catégorie « murs de béton fins ». Il sera éventuellement important que la paroi soit épaisse de 1 – 2 cm de plus que la profondeur du perçage pour éviter d'éclater le mur à l'arrière.
Soit utiliser des chevilles SX.
1. Entonnoir à long tuyau percé de trous, pour faire couler du vin dans un tonneau sans le troubler. 2. Robinet d'un tonneau en perce.
Il est préférable d'opter pour des chevilles en métal ou en acier. Type de fixation : Il existe plusieurs types de fixation pour les chevilles, notamment la fixation par expansion, la fixation par vis autoforeuse, ou encore la fixation à frapper.
On recommande alors d'utiliser une cheville chimique. On perce un tour dans lequel on injecte une résine bicomposante et une vis. Lorsque la résine est sèche, le tout forme un ensemble solide qui peut supporter des charges très élevées. Ces chevilles pour murs pleins sont en général réservées aux professionnels.
La Cheville PSD BIZEPS vous apporte la meilleure fiaxtion dans les matériaux Friables et Poreux. TOX-PSD BIZEPS spécialement conçue pour l''utilisation dans les briques perforées légères. * les valeurs peuvent variées en fonction de la qualité du support et de la vis .