Deux modes d'action sont possibles pour limiter les dommages du changement climatique : réduire les émissions de GES (ou retirer des GES de l'atmosphère) pour limiter le changement (atténuation) ; limiter les impacts négatifs (ou augmenter les effets positifs) du nouveau climat (adaptation).
L'adaptation et l'atténuation sont les deux principales réponses face au changement climatique. Ils représentent les côtés d'une même médaille: l'atténuation concerne les causes du changement climatique et l'adaptation concerne ses impacts.
Les principales conséquences sont une diminution de la disponibilité en eau et des rendements des cultures, ainsi que des risques accrus de sécheresse, de perte de biodiversité, d'incendies de forêt et de vagues de chaleur.
Les pays doivent s'engager à tripler la capacité des énergies renouvelables, à doubler l'efficacité énergétique et à mettre l'énergie propre à la portée de tous d'ici à 2030.
La seule solution d'après les scientifiques : changer complètement de mode de transports, d'alimentation, de production. En gros, l'un des plus grands changements de l'histoire de l'Humanité.
Une augmentation des gaz à effet de serre suite aux activités de l'homme piège une partie de ce rayonnement, ce qui provoque une hausse de la température des surfaces jusqu'à trouver un nouvel équilibre. C'est la cause principale du réchauffement climatique observé ces dernières décennies.
Actuellement, les conséquences des changements climatiques sont notamment les suivantes : sécheresses intenses, pénuries d'eau, graves incendies, élévation du niveau de la mer, inondations, fonte des glaces polaires, tempêtes catastrophiques et déclin de la biodiversité.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
Les recherches scientifiques montrent que le changement climatique augmente de jour en jour et constitue une menace pour l'humanité. Les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) avertissent que le changement climatique est en « alerte rouge » pour l'humanité.
Il y a urgence : il faut en finir avec les énergies fossiles (pétrole, charbon, etc.) et leurs industries climaticides. Toutes les réserves actuellement connues doivent rester sous terre.
Les solutions fondées sur la nature sont des actions qui protègent, gèrent de manière durable ou restaurent un écosystème afin de relever des défis sociétaux, tels que les risques de catastrophe, le changement climatique, la sécurité alimentaire, la sécurité de l'eau ou la santé humaine.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Entre 1902 et 2021, les trois pays les plus impactés en nombre de morts sont la Chine, l'Inde et le Bangladesh (Uswitch).
L'effet de serre en France
En outre, la France est également affectée par l'effet de serre. Les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane retiennent la chaleur de la Terre. Ceci entraîne un réchauffement de l'atmosphère.
Le dioxyde de carbone (CO₂)
est créé par la décomposition naturelle de matières animales ou végétales, mais est absorbé par les plantes au cours du processus de photosynthèse (transformation de CO₂ et d'eau en sucres sous l'effet de la lumière solaire).
Il existe différents types de gaz à effet de serre et leur potentiel de réchauffement global varie. Les gaz naturellement présents dans l'atmosphère, mais également générés par les activités humaines, comprennent : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), entre autres.
Le "changement climatique" est le résultat du réchauffement de la planète. Il s'agit de changements significatifs dans le système climatique de la Terre qui peuvent entraîner des phénomènes météorologiques extrêmes, des incendies de forêt, l'expansion des déserts et l'élévation du niveau des mers.
L'EFFET DE SERRE, GARDIEN DE LA TEMPÉRATURE DE LA TERRE… La Terre absorbe l'énergie reçue du soleil et réémet de la chaleur. Certains gaz, dits gaz à effet de serre (GES), interceptent une partie du rayonnement thermique émis par la Terre et sont à l'origine de l'effet de serre.
Pour se débarrasser du dioxyde de carbone, certains préconisent la plantation de forêts ou de favoriser le plancton à la surface des océans. D'autres proposent de l'enfouir dans d'anciens champs pétrolifères.