Deux flux d'approvisionnement sont à distinguer. D'un côté, le flux administratif, qui est primordial pour l'envoi et la réception des commandes, l'émission des factures, le choix des fournisseurs, etc. De l'autre, le flux physique, qui correspond à l'acheminement du bien vers le demandeur.
On peut considérer que l'approvisionnement est distingué en deux flux distincts : physique et administratif (informationnel).
Pour y arriver l'entreprise doit : - Choisir les fournisseurs qui peuvent s'adapter rapidement à l'évolution des besoins de l'entreprise ; - Améliorer les relations clients / fournisseurs.
Le cycle d'approvisionnement comprend toutes les opérations à partir du moment où l'achat ou bien la demande des stocks est effectué jusqu'à la réception du produit dans l'installation (entrepôt, usine ou magasin). La réception de la marchandise clôt le cycle d'approvisionnement .
Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais. Il comporte donc un élément achat et un élément gestion des stocks.
Les principales caractéristiques des ménages qui déterminent leurs pratiques d'approvisionnement sont le niveau et la régularité des revenus, la taille et le contour des ménages, le type d'activité professionnelle, le lieu d'habitation et le type d'habitat et l'origine géographique et culturelle des membres du ménage.
Le stock de précaution, qui a pour but d'éviter la rupture de stock. Le stock de transaction, qui tend à optimiser les coûts de stockage et de transaction. Le stock de spéculation, qui permet de profiter des fluctuations de prix sur le marché.
Différence entre réapprovisionnement et approvisionnement
Les quantités commandées lors de l'approvisionnement dépendent ainsi des estimations de vente et de la typologie du produit. Ce n'est qu'après ce premier approvisionnement que l'entreprise peut mettre en œuvre sa politique de réapprovisionnement.
Que signifie méthode FIFO
Elle repose sur le principe que les produits achetés en premier, sont les premiers à sortir du stock. Il s'agit d'une méthode de gestion des stocks dont l'objet est de faire sortir les marchandises et matières premières par ordre d'entrée en stock.
Le management des Achats porte sur les activités de sourcing fournisseurs, la négociation et la sélection stratégique des biens et services qui sont habituellement importants pour une organisation. Les approvisionnements sont le processus par lequel les biens et services sont commandés.
Le délai d'approvisionnement est le temps qui s'écoule entre la demande d'un produit par un service de l'entreprise et sa livraison. Ce délai, parfois appelé lead time, peut être influencé par plusieurs facteurs.
L'approvisionnements nécessaires en logistique désigne l'achat des marchandises nécessaires pour la vente et la fabrication de produits finis, semi-finis et matières premières afin d'assurer le bon fonctionnement du reste des opérations de la chaîne logistique.
Types de marchandises
les marchandises fraîches ou sèches ; les liquides comestibles, chimiques, etc. Les marchandises dangereuses : inflammables, explosives, etc. les marchandises pondérales : métaux, charbon, minerais, etc.
La première technologie de suivi qui peut aider à améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement est le système de gestion des stocks. Ce système permet de suivre les niveaux de stocks en temps réel, de prévoir la demande et de s'assurer que les stocks sont suffisants pour répondre aux besoins des clients.
Le processus d'approvisionnement décrit toutes les étapes nécessaires pour fournir à une entreprise les biens et services dont elle a besoin. Il comprend des activités stratégiques et opérationnelles pour l'achat de biens.
Réduire les dépenses inutiles ; Limiter le flux de processus ; Contribuer à améliorer la relation avec les fournisseurs ; Faciliter la gestion des risques.
Le stock virtuel (ou stock potentiel) est la somme du stock courant, diminué des sorties virtuelles et augmenté des entrées virtuelles.
Ensemble des marchandises arrivé sur zone et utilisé en totalité entre deux entrées. En définitive, il n'est pas tout à fait exact de parler de stock, puisque ce sont des marchandises qui sont consommées intégralement pendant une période donnée.
La fonction achats remplit 3 objectifs : Réduire les coûts d'achat des produits et ainsi accroître la marge de l'entreprise ; Augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs ; Prévenir l'entreprise de problèmes d'approvisionnement ou de tout autre incident.
En fait, il existe quatre types de risques liés à la chaîne d'approvisionnement : les risques internes, les externes, les stratégiques et des externalités.
Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.