Nous pouvons classer les plaies selon que la cause était externe (par exemple une coupure au couteau) ou interne (par exemple le diabète). Enfin, nous pouvons classer en fonction de l'ouverture de la plaie. S'il y a des tissus corporels exposés dans la plaie, nous parlons d'une plaie ouverte.
Coupure, déchirement cutané, brûlure, fracture … les plaies traumatiques résultent souvent d'un accident du quotidien. Les complications, peu fréquentes, sont tout de même à prendre en compte et nécessitent parfois une détersion.
Par "plaie ouverte" on entend les coupures, les perforations et les écorchures. On parle de lésions internes quand il s'agit de contusions et d'ecchymoses sous-cutanée. Ces deux types de blessure peuvent être aiguës ou chroniques. Les escarres, par exemple, sont des plaies dites chroniques.
Plusieurs types de pansements peuvent être utilisés en fonction de la quantité d'exsudat produite par la plaie : Les hydrocellulaires pour les petits exsudats. Les hydrofibres et polymères de CMC pour les plaies très exsudatives. Les alginates pour les plaies hémorragiques.
Exempt de tout microbe, de tout germe infectieux.
Les germes principalement impliqués sont Streptococcus pyogenes et Staphylococcus aureus.
La plaie nécrosée
Hors, nous avons vu précédemment l'importance de la circulation sanguine pour les tissus et les cellules (cf cicatrisation : fondamentaux et anatomie de la peau). La plaie nécrosée se présente sous forme de plaques noirâtres et/ou cartonnées.
La plaie simple se caractérise par petite coupure superficielle ou éraflure saignant peu. La plaie grave se définit au regard de 3 critères : 1) Sa localisation : • au cou, à l'oeil ou à la face ; • au thorax ; • à l'abdomen ; • proche d'un orifice naturel.
Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons d'amputation. En l'absence de facteur local ou général pouvant retarder la cicatrisation, on parle de plaie aiguë.
L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.
Une plaie est une lésion de la peau représentée par une rupture de la continuité des tissus et une effraction de la barrière cutanée nécessitant un processus dynamique complexe pour être réparée ou cicatrisée.
Une plaie aiguë est une blessure qui apparaît soudainement et non au fil du temps. Elle guérit dans le laps de temps prévisible, attendu et en respectant le processus de cicatrisation normal. Des plaies aiguës peuvent toucher n'importe quelle partie du corps.
Une plaie cutanée est une ouverture (ou effraction) de la peau due à une cause mécanique.
Se dit d'une plaie torpide n'ayant pas de tendance spontanée à la cicatrisation.
Le traitement antibiotique prophylactique initial est en général oral, basé sur la sensibilité des germes les plus fréquents précités. L'amoxicilline-acide clavulanique est l'antibiotique de choix lorsqu'il n'y a pas d'allergie connue à la pénicilline.
Pour nettoyer une plaie superficielle, faites couler un filet d'eau tiède ou froide directement sur la blessure, lavez avec du savon liquide doux. Pensez à bien rincer : certains antiseptiques ultérieurement appliqués peuvent être rendus inefficaces par le savon.
L'eau: une protection imperméable est indispensable pour éviter que la plaie n'entre en contact avec l'eau. En effet, cette dernière peut être contaminée par des bactéries ou contenir des éléments nocifs comme du chlore. Ceci peut augmenter considérablement le risque d'infection et retarder la guérison des blessures.
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Ces pansements recouvrent une plaie dite simple, qui aura préalablement été nettoyée avec une compresse stérile imbibée d'un produit antiseptique comme de l''eau oxygénée par exemple.
Septique adj. (avec s-) = qui a rapport aux germes microbiens, aux fermentations ou aux infections qu'ils provoquent. Fièvre septique ; fosse septique.
septique, éviter la contamination d'autres plaies ou la sur- contamination par d'autres germes. Méthode chimique et/ou physique permettant de détruire ou inhiber des agents infectieux se trouvant sur des tissus vivants.