Les interventions infirmières se divisent en deux catégories principales : les soins prodigués de façon autonome et les soins prodigués en collaboration par délégation sur prescription médicale quel que soit le domaine d'activité.
Une orientation fait référence au concept : « pratique de santé », centrée sur le patient et sa santé selon ses propres représentations et projets (approche singulière), alors que l'autre orientation s'appuie sur le concept : « pratique de soins » qui, lui, est centré sur l'organisation des soins selon la mission de l' ...
Les soins infirmiers regroupent les interventions infirmières, qu'elles soient à visées préventives, diagnostiques, thérapeutiques ou éducatives. Ils sont traditionnellement dispensés par un infirmier ou par un auxiliaire médical par délégation (aide-infirmier, aide-soignant.
Prodiguer divers soins et traitements médicamenteux prescrits par le médecin ; Effectuer des soins personnalisés ; Pratiquer des prises de sang en vue d'analyses ; Organiser et coordonner l'intervention d'autres professionnels (dont les aides-soignants) et d'accompagnants.
ET LES SOINS INFIRMIERS
La santé est au cœur du troisième objectif : « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. » Les soins infirmiers ont clairement un rôle essentiel à jouer pour atteindre cet objectif.
Le paradigme infirmier se compose de quatre concepts essentiels et communs à toutes les théories de soins existantes. Florence Nightingale, dès le xix e siècle, pose les bases de la première théorie de soins. L'évolution des soins infirmiers, comme l'explique S.
Florence Nightingale a aussi exposé sa théorie de l'apprentissage, qui met l'accent sur l'acquisition de compétences pratiques : « L'observation nous indique comment est le patient ; la réflexion ce qu'il faut faire ; la formation comment il faut le faire.
Traduction suggérée : Je prête solennellement serment devant Dieu et en présence de cette assemblée, de vivre dignement et d'exercer mon activité fidèlement. Je m'abstiendrai de tout ce qui est délétère et dangereux, et je ne consommerai ou administrerai sciemment aucun médicament dangereux.
Ensemble des soins d'hygiène et de confort prodigués par l'infirmière et l'aide-soignante aux personnes dépendantes.
Dans la pratique des soins infirmiers, la science infirmière regroupe la recherche clinique infirmière, l'évaluation infirmière, l'éducation infirmière, la dispensation des soins infirmiers par les infirmières et infirmiers, le plan de soins infirmier ou encore la relation d'aide en soins infirmiers.
"Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
soin n.m. Attention que l'on porte à faire quelque chose avec propreté... soins n.m. pl. Actes par lesquels on veille au bien-être de quelqu'un.
Occupation, responsabilité qu'une personne doit assumer. Être accablé de soins; se dérober à un soin.
Par soins préventifs, on entend des soins qui visent à éviter la survenue d'une maladie (prévention primaire, p. ex. par la vaccination) ou à identifier une maladie le plus tôt possible afin d'initier un traitement sans délai pour en réduire la mortalité ou la gravité (prévention secondaire, p.
Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence, morte le 13 août 1910 à Londres, est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.
Féministe, combative, dévouée, surdouée… Florence Nightingale (1830-1920) est considérée comme la première infirmière – avant elle, il n'y avait aucun personnel féminin qualifié.
1854 : Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes ainsi que 38 infirmières volontaires sont envoyées en Turquie le 21 octobre pour porter soin aux blessés de la guerre de Crimée.
Le métaparadigme ou objet de la discipline se définit au moyen de quatre concepts centraux (personne, environnement, santé et soins) avec des propositions non relationnelles opérationnelles et des propositions relationnelles qui affirment le lien entre les concepts (9).
À partir du point de vue de l'auteur, la discipline infirmière est présentée comme une discipline professionnelle dont la recherche a pour but de guider les infirmières vers des soins de haute qualité et ainsi d'améliorer la santé de la personne.
Dans la conception de Virginia Henderson, une personne est « en santé » tant qu'elle peut satisfaire seule à ces (ses) besoins. Le problème de santé va atteindre cette indépendance et rendre la personne dépendante du professionnel. Le rôle de ce dernier consistera donc à agir (en soignant, aidant, suppléant, etc.)
Par l'Organisation mondiale de la santé
La lampe à huile, symbole des soins infirmiers dans plusieurs pays, en référence au surnom donné à Florence Nightingale : The Lady with the Lamp.
Un diagnostic infirmier est un jugement clinique concernant une réaction humaine aux problèmes de santé / aux processus de vie, ou une prédisposition à cette réaction d'une personne, d'un proche aidant, d'une famille, d'un groupe ou d'une collectivité.