Le duc de Sussex (Harry) et le duc d'York (
Andrew, lui, est désormais habitué à faire profil bas. Il a été banni de toute apparition publique officielle et privé de ses titres militaires début 2022, après des accusations d'agression sexuelle sur une jeune fille de 17 ans. Une affaire qu'il a soldée par un accord financier.
En héritant du duché, le cadet de la reine laisse son titre de comte de Wessex à son fils James à vie puisque la transmission s'arrêtera là pour lui. Comme l'explique le site britannique Royal Central, l'adolescent de 15 ans ne deviendra jamais duc d'Édimbourg.
Tout d'abord, il est utile de rappeler que la princesse Anne - au très fort caractère - a l'habitude d'apparaître vêtue de son uniforme militaire lors des événements royaux importants, bien qu'elle n'ait jamais fait partie de l'armée.
Le titre était auparavant porté par son père, l'époux d'Elizabeth II. Le prince Edward, frère cadet du roi Charles III, va reprendre le titre de duc d'Edimbourg que détenait jusqu'à son décès en 2021 le prince Philip, mari de la reine Elizabeth II, a annoncé vendredi le palais de Buckingham.
Lorsque Elizabeth II est devenue reine en 1952, son époux n'est pas lui-même devenu roi en raison d'une règle ancrée depuis des générations dans la famille royale qui décrète qu'un homme qui est l'époux d'une reine régnante ne sera désigné que comme un prince consort (terme issu du latin «consors», qui partage le sort) ...
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains. Les gants varient aussi de longueurs, et les gants longs sont dédiés aux sorties prestigieuses, comme les sorties à l'opéra, les événements formels du soir et les banquets.
Anne est par ailleurs la marraine de la Royal Navy, de la Royal Marines Charity, et détient le grade de commodore en chef de Portsmouth.
La princesse Anne et Timothy Laurence : leur histoire d'amour marquée par le scandale. La princesse Anne célébrera l'anniversaire de son époux Sir Timothy Laurence ce mercredi 1er mars, qui fêtera ses 68 ans. Un duo exemplaire, très investi pour la couronne britannique.
En général, les enfants d'un duc souverain sont titrés prince avec le prédicat d'altesse sérénissime. En Angleterre, les enfants du souverain se voient attribuer lors de leur mariage un titre de duc royal, par opposition au duc de l'aristocratie.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
En 1799, le titre de duc de Kent et de Strathearn est créé par le roi George III pour son fils cadet Édouard-Auguste, qu'il sera le seul à porter. Enfin en 1934, le titre de duc de Kent est rétabli en faveur du prince George, quatrième fils du roi George V. Il est porté aujourd'hui par son fils, Edward.
Il est même arrivé que le suppléant devienne monarque au cours du siècle dernier. Son oncle, Edouard VIII, est devenu roi en 1936. Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Harry, le fils cadet de Charles III, est arrivé discrètement à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de son père. Le prince, qui s'est éloigné de la famille royale après la publication de son autobiographie, n'avait pas de rôle officiel lors de la cérémonie.
ÉCLAIRAGE - Le prince Harry est venu seul assister au couronnement de son père Charles, sans Meghan et n'a passé qu'une seule nuit à Windsor, de vendredi à samedi. Le prince Harry viendra seul au couronnement de Charles III.
Au Royaume-Uni, Charles détient actuellement le grade d'amiral dans la Royal Navy, de maréchal en chef de l'Air du Royal Air Force, et de général dans l'armée.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, le 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
« Les soldats en service de garde doivent crier fort pour alerter les membres du public s'ils s'approchent trop des chevaux, ce qui s'est produit dans ce cas », a-t-il expliqué. Please close pop-out player to resume playback. Video Player is loading.
Outre le fait d'être reconnaissable, le choix de la couleur de ses tenues permettait aussi à la reine de faire passer des messages de manière subtile. Une nécessité, car la famille royale doit rester neutre et impartiale en toute circonstance.
La raison pour laquelle elle porte toujours des gants
Avant son décès le 8 septembre 2022, La reine Elizabeth II l'a beaucoup arboré. Elle adorait son aspect esthétique mais surtout pratique. Nombreux bains de foule ou poignées de main, Sa Majesté portait le gant pour se protéger des germes et des microbes.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.