Pour les géographes, la mobilité se décline de différentes façons : mobilité sociale, mobilité professionnelle, mobilité de travail, s'inscrivant ainsi clairement dans le champ de la géographie sociale.
La mobilité horizontale
est caractérisée par un changement de poste d'un collaborateur sans changement de niveau hiérarchique. La mobilité verticale, se traduit, quant à elle, par un changement de poste incluant une évolution au niveau hiérarchique. On parle alors de promotion ou de rétrogradation.
Développement de l'activité à l'international, création de filiale, transfert de savoir-faire, conduite de projet, la mobilité internationale se développe sous des formes multiples : fonctions internationales, voyages, missions de courte durée, expatriation, impatriation, commuting...
Lorsque l'on parle de « nouvelles mobilités », on comprend les différents segments de mobilité en pleine expansion : la mobilité douce, la mobilité partagée, la mobilité électrique ou encore la mobilité autonome et connectée.
La mobilité douce désigne l'ensemble des déplacements non-motorisés. On y retrouve la marche à pieds, le vélo, le roller, les bus électriques, les voitures en autopartage …, les mobilités actives (énergie fournit par un effort physique) se retrouve dans cette mobilité.
Qu'est-ce que la mobilité géographique ? La mobilité géographique appliquée au monde du travail, c'est la faculté pour un salarié de changer de lieu de travail. Dit autrement, cela signifie exercer son activité professionnelle ailleurs. La mobilité géographique peut être mise en place au sein même de l'entreprise.
Autrement dit, la mobilité nette est la différence entre la mobilité totale et la mobilité structurelle. À quoi correspond la mobilité nette ? La mobilité nette correspond à des permutations dans l'espace social : certaines situations de mobilité ascendante étant compensées par des trajectoires sociales descendantes.
Le mot "mobilité" en droit du travail désigne le changement qui peut être apporté aux conditions dans lesquels un salarié exerce un emploi. Il peut s'agir d'un changement de catégorie professionnelle mais plus souvent d'une d'une mutation, d'un détachement ou d'un reclassement.
Qu'est-ce que la mobilité urbaine ? La mobilité urbaine comprend notamment les « engins » de petites dimensions et sans moteur qui peuvent circuler auprès des piétons.
La mobilité pendulaire désigne les navettes quotidiennes domicile-travail. Elle concerne une grande partie de la population active de tous les pays, développés ou en développement.
La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels. Dans ce cadre très large, les transports sont les systèmes techniques directement dédiés à ces déplacements.
Une clause de mobilité est une disposition prévue dans le contrat de travail ou la convention collective. La clause prévoit que le salarié accepte, à l'avance, que son lieu de travail peut être modifié. Cette mutation s'impose alors au salarié.
Les autorités compétentes de manière obligatoire pour l'organisation de la mobilité (AOM) sont les communautés d'agglomération, les communautés urbaines, les métropoles et la métropole de Lyon.
Le changement des pratiques de mobilité au quotidien aura un effet sur l'économie, et sur l'emploi, tant sur l'industrie que les services. Pour l'automobile, un des piliers de l'économie en France, mais un secteur déjà en souffrance (1 emploi sur 5 perdu en 10 ans), la transition écologique est un défi majeur.
La mobilité professionnelle permet d'être l'acteur principal de votre réussite. Grâce à elle, vous pouvez poursuivre de nouveaux challenges, aller chercher davantage de nouvelles responsabilités et accroître vos compétences.
Les enjeux économiques de la mobilité
Le critère de proximité des transports est l'un des premiers que considère un entrepreneur avant de s'installer. La mobilité est aussi un moyen de maintenir un tissu social aussi bien dans les zones rurales que dans les quartiers excentrés des grandes villes.
Par mobilité quotidienne, on entend l'ensemble des déplacements des habitants réalisés au cours de la journée dans le cadre de leurs activités sociales ou personnelles.
La mobilité verticale est une forme de mobilité professionnelle interne, qui fait référence au déplacement d'un collaborateur sur les différents échelons d'une même structure organisationnelle, ou d'une organisation à une autre, sur un lieu de travail différent.
Mobilité professionnelle par laquelle un individu change d'affectation au sein d'une même classe d'emplois.
Les mobilités touristiques impliquent des variations importantes des populations présentes dans un territoire à un moment donné (résidents et séjournants) et une dissociation des temps et des lieux de production et des temps et des lieux de consommation.
En logistique, il existe 4 moyens de transport : le maritime, le routier, l'aérien, le ferroviaire mais une entreprise peut également faire le choix de l'intermodal ou le multimodal.
L'insécurité matérielle et physique, l'intolérance, l'exclusion économique et politique, la répression et les guerres ont une forte influence dans la décision de partir ; mais il faut aussi d'autres conditions pour déclencher un flux migratoire.