L'ASSIETTE : surface du terrain réellement occupée par la route. PLATE-FORME : surface de la route qui comprend la chaussée et les accotements. CHAUSSÉE : surface aménagée de la route sur laquelle circulent les véhicules. ACCOTEMENTS : zones latérales de la PLATE-FORME qui bordent extérieurement la chaussée.
Une bretelle est, en conception routière, une chaussée qui relie deux routes sur des niveaux différents ou deux routes parallèles et par laquelle les véhicules peuvent entrer sur une chaussée déterminée ou la quitter.
Les routes à chaussée séparée sont des aménagements de voirie très répandus sur le réseau routier français. De par leur format très particulier, ces routes peuvent être facilement confondues par les jeunes conducteurs avec les autoroutes.
Un accotement est la partie d'une route située entre la limite de la chaussée, au sens géométrique, et le début du talus de remblai ou de déblai, ou en d'autres termes la zone s'étendant de la limite de la chaussée à la limite de la plate-forme.
Cet article est une ébauche concernant la route.
Le stationnement sur le trottoir est strictement interdit, sauf lorsque des places à cheval sur la route et le trottoir sont clairement définies par un marquage au sol blanc en pointillé. Lorsque les routes hors agglomération n'ont pas de trottoir sur le bas-côté de la route, on parle alors d'accotement.
Qu'est-ce qu'une bifurcation d'autoroute ? Comme pour les agglomérations, une bifurcation est une voie permettant à un conducteur de modifier sa direction.
Routes bidirectionnelles : définition et signalisation - Ornikar.
Vous avez probablement vu fleurir ces boîtiers d'un nouveau genre sur les routes du département ou dans votre commune. Ils permettent de comptabiliser le nombre de véhicules sur les routes, et pas seulement… Ils permettent aussi le contrôle des vitesses.
L'ASSIETTE : surface du terrain réellement occupée par la route. PLATE-FORME : surface de la route qui comprend la chaussée et les accotements. CHAUSSÉE : surface aménagée de la route sur laquelle circulent les véhicules.
Le statut d'autoroute assure l'absence de croisement, mais limite l'accès aux seuls véhicules autorisés. Au contraire, le statut de voie express n'assure pas nécessairement l'absence de croisement, mais n'est pas non plus nécessairement réservé aux seuls véhicules motorisés.
voie d'accélération féminin
Partie de la chaussée destinée à permettre aux automobilistes d'adapter la vitesse de leur véhicule pour s'intégrer au trafic d'une voie plus rapide sur laquelle ils sont sur le point de s'engager.
Les voies rapides et les ceintures périphériques sont des espaces de circulation interdits aux piétons et aux cyclomoteurs. Les catégories d'usagers de la route autorisés à y circuler peuvent y rouler à des vitesses maximum pouvant aller de 80 km/h à 110 km/h en fonction des configurations de ces routes.
Nom commun. Une quatre-voies. (Familier) Route qui est dotée de quatre voies de circulation, deux dans un sens, deux dans l'autre. Quelques rues plus loin, un panneau indique l'arrivée sur une quatre-voies.
Les grands axes routiers périurbains, autoroutes, voies rapides, rocades... sont vitaux pour irriguer le cœur des villes et accompagner le développement économique des agglomérations. En même temps, ils doivent canaliser les flux de transit pour protéger les centres et éviter leur engorgement.
Définition de l'accotement
L'accotement se situe entre la chaussée de circulation et la limite de la route. Appelé également bas-côté, il fait partie des dépendances routières à l'instar des talus, des fossés et des terre-pleins centraux.
En France, la signalisation de route prioritaire actuelle a été mise en place suite à l'arrêté du 23 juillet 1970. Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne.
Le conducteur qui sort d'un chemin de terre non ouvert à la circulation publique ou d'un sortie privée n'est pas prioritaire. Sur les voies d'accélération on doit céder le passage à la fin de celle-ci. Le conducteur. doit accélérer suffisamment pour s'insérer sans gêner.
La jonction et la bifurcation d'autoroutes sont deux moyens de pouvoir changer de direction, pour les conducteurs, sans quitter le réseau autoroutier. Une jonction est la réunion de deux autoroutes pour n'en former qu'une seule. Une bifurcation est la séparation d'une autoroute pour en former deux.
Les règles qui régissent les intersections sont déterminées par la signalisation routière et le code de la route. Le croisement, quant à lui, désigne le fait pour deux véhicules circulant sur des voies différentes de se dépasser l'un l'autre sans changer de trajectoire.
Le trottoir est l'espace dédié aux piétons
Toute circulation non prévue y est interdite et sanctionnée par une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (135 €).
Si vous ne pouvez pas utiliser les trottoirs et les accote- ments, vous pouvez marcher sur la chaussée en circulant près de ses bords (articles R. 412-35 et R. 412-36).
À défaut de réponse de votre voisin, ou en cas de refus de se conformer à la loi, vous pouvez : Demander par écrit à votre maire d'installer un panneau précisant l'interdiction de stationner devant chez vous. En vertu de son pouvoir discrétionnaire, le maire peut l'accepter ou le refuser.