Les points essentiels du développement du jeune enfant sous tous ses aspects : physique, psychologique et cognitif. Les repères à connaître sur son dévelopement psychomoteur (motricité et motricité fine) et psychologique mais aussi les principales étapes dans ses acquisitions majeures : langage, propreté, marche, etc.
Le développement cognitif fait référence à l'évolution de fonctions comme l'intelligence, la mémoire, le langage ou la numération. Chez l'enfant, l'interaction avec l'environnement physique et socioculturel est particulièrement importante pour un bon développement cognitif.
Le développement socio-affectif est la capacité d'un enfant à exprimer ses émotions de manière efficace, obéir à des règles et des instructions, établir des relations positives avec les autres, et renforcer sa confiance.
DÉVELOPPEMENT SENSORIEL
Il voit précisément les visages, les objets et distingue les couleurs. Il explore l'espace par le regard. Il découvre un peu plus son environnement grâce à ses cinq sens qui s'affinent.
Fondamental : Le développement
Le développement consiste à résoudre le problème préalablement dégagé en respectant impérativement les étapes du plan qui ont été annoncées dans l'introduction. Par exemple dans le plan dialectique, les parties sont : la thèse, l'antithèse, la synthèse.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Un développement comprend toujours des parties, ces parties comprennent toujours des paragraphes. Vous pouvez, mais ce n'est pas une obligation, rédiger pour chaque partie une introduction de partie et une conclusion de partie ; entre deux parties doit toujours figurer une transition.
Les trois dimensions du développement durable
Le développement durable repose sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable de trois dimensions: la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale.
En d'autres mots, la dimension cognitive renvoie aux systèmes de croyance et visions du monde de l'individu. C'est tout ce cadre qui nous permet d'interpréter, de prévoir et de comprendre des situations. Le composant cognitif correspond donc à la réflexion humaine qui permet d'interpréter des événements.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
Rédiger le développement : Le style doit être précis, les phrases courtes. Espacer les parties et sous-parties auxquelles vous donnerez un titre. Equilibrez les parties, faire une phrase de transition entre les grandes parties.
la concentration. l'intégration verticale. la diversification. la globalisation (internationalisation)
Le rôle du développement consiste à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et des connaissances, avoir accès aux ressources nécessaires pour une existence décente et d'être en mesure de participer à la vie de la collectivité.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Le contenu du développement doit avant toute chose rester en rapport avec le sujet et constamment y répondre. Pour cela, il faut d'abord, au moment de l'analyse du sujet et de la construction du plan, avoir été attentif à bien comprendre le sujet, ses enjeux et ses présupposés.
et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…
Vous pouvez favoriser le développement de sa motricité fine dans votre quotidien par ces gestes simples : Lorsque vous lui offrez du matériel (crayons, papier) pour l'inciter à dessiner, votre enfant développe la précision des mouvements de sa main et sa coordination oeil -main.