Interrogée par: Sophie Turpin | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(53 évaluations)
Il existe plusieurs procédés d'usinage, notamment : • Les usinages par déformation : forgeage, thermoformage, pliage • Les usinages par découpage : découpe laser, oxycoupage, • et enfin les usinages par enlèvement de matière : tournage, fraisage, électroérosion.
L'usinage est une famille de procédés de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l'aide d'une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision.
Quelle est la différence entre le tournage et le fraisage ?
Le tournage consiste comme le fraisage à enlever de la matière sur une pièce mécanique. Le tournage se distingue toutefois du fraisage par le fait qu'il ne permet qu'un mouvement rotatif. La pièce à façonner est en effet fixée dans un mandrin ou une pince. C'est elle qui tourne.
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
Ensemble de techniques visant l'obtention d'une pièce ou d'un objet par transformation de matière brute. Obtenir la pièce désirée nécessite quelquefois l'utilisation successive de différents procédés de fabrication. Ces procédés de fabrication font partie de la Construction mécanique.
Quelles sont les trois grandes étapes de fabrication d'un objet ?
Les processus de fabrication regroupent l'ensemble des opérations qui permettent la construction d'un objet technique. ... Elle s'effectue à l'aide de plusieurs manipulations qu'on peut regrouper en trois étapes:
L'appellation mécanique de procédé n'a pas été retenue, parce que le mot mécanique fait référence à la construction et au fonctionnement des machines et non à la conception ou à l'étude d'un projet industriel sous tous ses aspects.
Le tournage est une technique d'usinage qui consiste à enlever, à l'aide d'outils coupants, de la matière sur une pièce initiale cylindrique pour obtenir une pièce finale. La matière est enlevée par la combinaison de la rotation de la pièce usinée et du mouvement de l'outil coupant (voir figure 1).
Comment s'appelle l'outil utilisé par la fraiseuse ?
Le fraisage est habituellement réalisé par une machine-outil, la fraiseuse qui est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tous types de formes même complexes. L'outil classiquement utilisé est la fraise.
Quelle est la différence entre chariotage et dressage ?
Le chariotage est l'opération qui consiste à usiner une surface cylindrique ou conique extérieure (fig3). Le dressage est l'opération qui consiste à usiner une surface plane (extérieure ou intérieure) perpendiculaire à l'axe de la broche (fig4).
Whitney a développé la première machine de fraisage en 1818. Cette machine a été une révolution et elle était si en avance sur son époque qui a maintenu ses caractéristiques et fonctionnalités initiales pendant un siècle et demi.