Mioveni est une ville située au sud de la Roumanie, dans le județ d'Argeș.
Dacia nait en Roumanie en 1966, avec un objectif clair: fournir des voitures modernes, robustes et économiques à tous les Roumains. Son nom s'inspire directement de l'appellation donnée par les Romains au territoire de l'actuelle Roumanie. Le rachat de Dacia par Renault, en 1999, marque un tournant stratégique.
Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l'un et de l'autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d'autres par Renault.
En Allemagne, la citadine est 1 500 euros moins cher qu'en France.
Usine de Pitesti : l'excellence de la production roumaine
Les véhicules produits sur place, badgés Renault ou Dacia selon le modèle et le pays de destination, sont Sandero, Logan, Logan MCV (break) et Duster.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
Disons-le, le TCe 130 est le moteur qui convient le mieux au Duster. Doux, silencieux, puissant et coupleux, le 4-cylindres est un des meilleurs petits moteurs essence actuels. Qui plus est, il ne consomme pas tant que cela, avec une moyenne de 7,8 l/100 km vérifiée par nos soins.
Selon les avis des consommateurs et des utilisateurs, les modèles Dacia sont classés parmi les voitures les plus fiables du marché. Cela ne concerne pas uniquement la citadine phare Sandero, mais également le Duster, le Lodgy, le Jogger et la Nouvelle Spring.
Après un 1.2 TCe devenu synonyme de problèmes de consommation d'huile, Renault a bien rectifié le tir avec le 1.3 TCe, nettement plus fiable. Mais quelques soucis peuvent néanmoins survenir sur les modèles Dacia, Nissan et Renault.
Logo de Dacia depuis 2022. 16 septembre 1966 : Création de l'UAP (Uzina de Autoturisme Pitesti), qui devient Automobile Dacia SA en 1990 avant d'être racheté par Renault Group le 2 juillet 1999. Dacia est un constructeur automobile roumain créé en 1966, filiale du groupe français Renault depuis 1999.
L'usine Dacia de Pitești, située à Mioveni, est construite en Roumanie au temps de la guerre froide où furent longtemps assemblées des variantes de la Renault 12 (la Dacia 1300).
Dacia va fournir à Renault le moyen de passer du rêve à la réalité. Car le constructeur roumain dispose non seulement d'une marque installée, mais aussi d'une usine géante en Roumanie - un pays à bas coût -, des ingrédients indispensables qui permettront à Renault de faire table rase du passé.
Dacia Sandero: en Roumanie
Comme la première génération, la compacte low-cost est assemblée à Pitesti, dans l'usine roumaine de Dacia. Le Duster et les Logan et Logan MCV complètent la ligne de production.
La Roumanie, toujours cœur de Dacia
La Sandero 3 provient également des usines marocaines de Tanger et de Casablanca, où est aussi construite la Logan 3. Le Duster 2 est également produit en Russie (Moscou), au Brésil (Curitiba) et en Colombie (Envigado), des marchés où il est commercialisé sous la marque Renault.
Les modèles Dacia Duster, Sandero, Logan et Jogger sont produites dans l'usine de la marque roumaine à Mioveni.
Sous son capot, le Jogger reprend le trois-cylindres 1.0 TCe ECO-G de 100 ch compatible au GPL. Il est épaulé par un moteur essence à injection directe de 110 ch et 200 Nm de couple. En revanche, pas de diesel pour le monospace.
En effet, le constructeur automobile décide de mettre moins de pièces et d'équipements électroniques dans ses véhicules. À la sortie d'usine, les voitures d'entrée de gamme ne disposent que des éléments essentiels pour une conduite sécurisée, sans plus. Ce choix explique en partie le prix low cost des véhicules Dacia.
Il s'agit de la Sandero, du Duster, du Jogger, du Lodgy et de la Spring. Lancée en 2008, la Sandero intègre le top 20 des voitures les plus vendues en France en 2021 et constitue la gamme la plus commercialisée de Dacia. Cette citadine est disponible en version classique avec une finition Access, Essentiel et Confort.
Voici les rappels les plus connus pour les différents modèles de Sandero, moteur à essence ou au diesel : Défaillance du système haute pression du carburant : ce souci peut concerner éventuellement les véhicules produits entre février 2020 et septembre 2021. Les conséquences de ce défaut peuvent être nombreuses.
La clientèle était surtout composée de personnes âgées puis de jeunes qui avaient besoin d'une petite voiture, pas très sexy mais au prix vraiment attractif. Puis, avec le temps, une nouvelle clientèle est apparue, surtout attirée par la simplicité et la fiabilité technique plutôt que par le prix. »
Arrêt de la production pour le break low cost.
Bruit du moteur, de roulement (pneus 4x4) et d'air à 130 sur autoroute fatiguant après 500 km. Direction assistée un peu dure lors des manoeuvres. Sièges pas assez moelleux. (1.6 105 ch Duster 2011 ; 4x4 ; finition Ambiance (pas de clim) ; boîte manuelle ; 120000 km.)
Il est parfait. Aucun défaut, tout fonctionne, je me sens en sécurité, partout. Je roule peu moi-même et pour partir en vacances lointaines, mes amis et moi, on prend ma voiture car elle est spacieuse, économique, sécure, etc. Motorisation rien à dire, entretien simple et sérieux, normal.
Toutes catégories confondues, la Dacia Sandero offre le meilleur rapport prix/prestations/taille du marché. Une citadine de 4,09 m de long, voire 4,10 m en déclinaison Stepway surélevée pour ajouter une touche de style, de polyvalence et des barres de toit modulables pouvant supporter jusqu'à 80 kg en roulant.