Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >
Dans le discours professionnel, les genres journalistiques sont divisés en deux grandes familles: l'information et le commentaire. Les genres d'information (brève, compte rendu, reportage, interview…) sont associés à l'objectivité, alors que les genres de commentaire (éditorial, billet, chronique…)
- L'éditorial : Il est en prise avec l'actualité, court et clair. Il engage clairement tout le journal. - Le billet : Il n'engage que le journaliste signataire de l'article - La critique : C'est un avis personnel, un jugement.
On distingue la presse quotidienne (les quotidiens) et assimilée (comme les hebdomadaires), imprimée sur papier souvent bon marché, de la presse magazine (publications périodiques), plus luxueuse et plus illustrée.
On écrit un article court lorsque le concept couvert par le titre de l'article court est suffisamment bien délimité pour justifier son traitement dans des articles, mais ne peut guère donner lieu à des développements que contextualisé et lié à d'autres concepts voisins.
En journalisme, un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites.
Les titres : doivent inciter lire ; doivent être concis, accrocheurs, originaux. Les intertitres : doivent ménager un circuit de lecture au lecteur. Le chapeau : doit résumer brièvement l'essentiel de l'article. L'attaque (début de l'article) : doit accrocher l'attention du lecteur, l'inciter à poursuivre.
On reconnait ce titre car il est toujours écrit en italique. Selon les formats bibliographiques utilisés, la mention du périodique peut être précédée de « in : ». trouvera également la date ainsi que le numéro ou le volume du périodique dans lequel est paru l'article, ainsi que sa pagination.
La structure type d'un article
L'introduction. Les sous-titres (Hn). Les paragraphes. La conclusion.
1. Partie formant une division ou une subdivision, le plus souvent numérotée, dans un code, un contrat, un traité, un catalogue, etc., et ayant un rapport d'ensemble avec ce qui précède et ce qui suit : Les articles du Code civil.
QUI – QUOI – OÙ – QUAND – POURQUOI – COMMENT, qui constituent la règle d'or de tout article. intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un sujet) et une chute : conclusion, interrogation ou note d'humour. Le plan de l'article peut être chronologique ou explicatif (causes, conséquences).
L'écriture journalistique doit répondre à des règles et des notions essentielles : sources de l'info, règles du message essentiel, notion d'angle, ligne éditoriale, loi de proximité, genres journalistiques.. et quelques exercices de mise en activité.
L'écriture journalistique doit se trouver à la convergence d'une lecture de plaisir et d'une information exacte. Elle doit être efficace : dire beaucoup en peu de phrases et de façon attractive.
Les différentes techniques de journalisme consistent tout d'abord à rechercher l'information, puis à la vérifier par des recoupements entre plusieurs sources. Le journaliste doit observer une neutralité dans sa sélection de sources. Il s'agit de la phase d'enquête.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Le journaliste produit de l'information avec ce qu'il voit et ce qu'il entend. Mais quand il transmet les faits qu'il observe, il donne une forme à son exposé. C'est la définition même de l'information: mettre en forme, du latin in formatio, in-forme …
La première page d'un journal est appelée « La une »
Le journal des opérations diverses (OD) permet d'enregistrer des opérations concernant les mouvements de TVA, les provisions, la paie ou encore les écritures rectificatrices des différentes erreurs de saisie qui ont été commises.