Amis intergénérationnels
Ce type d'amitié est très spécial. Il s'agit d'une amitié entre des personnes d'âges très différents. Cela signifie qu'ils ne partagent peut-être pas des activités quotidiennes, mais plutôt certains aspects importants de leur vie.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
L'amitié commence avec la réciprocité, mais pour fleurir réellement, elle demande de la loyauté, de l'empathie, de l'honnêteté, de l'attention, de la connexion et de croire en l'autre. La réciprocité est le point de départ, mais il en faut plus pour durer.
Les vraies amitiés sont rares, car l'amitié est une relation qui fait tomber les barrières entre les gens et les aide à mieux se comprendre. Si deux personnes n'ont jamais communiqué auparavant ou même échangé des mots, elles ne seront probablement pas amies lors de leur première rencontre.
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité peuvent tous nuire à une amitié. La meilleure façon de la protéger du mal est de leur montrer du soutien et de les écouter quand ils en ont besoin. Vous devez également être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments.
L'acceptation réciproque, le souhait de fréquentation, l'intimité qui lie les 2 personnes, la confiance, le soutien psychologique, voire matériel, l'interdépendance affective et la durée sont autant d'éléments qui composent cette amitié.
Ce qui est le plus important dans l'amitié, c'est la loyauté, l'engagement, le soutien et la sincérité entre amis.
Relation entre deux personnes, qui à la base étaient des amis, pour finir en couple, éprouvant des sentiments d'amour.
La raison spirituelle fondamentale d'une amitié est qu'elle peut – et est censée – nous aider à changer et à grandir. Les amis sont des personnes qui nous interpellent sur nos problèmes, nous poussent à grandir et nous soutiennent dans ce processus.
Un ami, c'est celui avec qui on peut traverser des crises, des difficultés, et qui demeure bienveillant. Il y a d'ailleurs différents degrés dans l'amitié, et c'est le temps qui permet de discerner les amitiés plus profondes et celles qui sont davantage superficielles.
§2 On pourra d'abord évoquer une amitié plaisante, celle dans laquelle ce qui est aimé, c'est l'agréable. Cette amitié est celle que nouent ceux qui recherchent ensemble les mêmes plaisirs. L'ami est celui qui a les mêmes jeux, les mêmes loisirs, celui dont la compagnie est agréable et festive.
Pourquoi ? Lorsque l'amitié blesse, c'est souvent parce qu'il s'agit d'une amitié de longue date. Faire une croix sur une personne que vous connaîssez depuis 12 ans est bien évidemment plus violent que lorsqu'il s'agit d'une relation amoureuse ayant duré 6 mois…
Il/Elle vous critique. Si un véritable ami est honnête et dis la vérité pour le bien de l'autre, un ami toxique la dira aussi mais dans un tout autre but, celui d'humilier. Si vous aussi vous avez la critique facile, c'est que vous ne partagez plus les mêmes valeurs que votre ami(e) ou que vous ne le/la comprenez plus.
Par exemple, si la personne ne vous cherche pas pendant 2-3 jours, c'est peut-être parce qu'elle ne veut pas être pressante, collante, parce qu'elle aime respecter les espaces des autres et les leurs, pour susciter un intérêt ou simplement parce qu'elle n'ont pas de bonnes relations avec le téléphone portable.
Exemple: une amitié qui dure => une amitié durable.
Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...
[2] La relation d'amitié se construit le plus souvent entre deux personnes qui s'entendent bien et partagent des intérêts communs. [3] Selon Rubin[4], l'amitié est composée d'une perception de l'autre comme similaire à soi ou partageant plusieurs ressemblances.
Selon le dictionnaire Hachette : "Une amie est une personne à laquelle on est liée par une affection réciproque" alors qu' "une copine est une camarade que l'on aime bien".
Synonyme : camarade, compagne, compagnon, connaissance, intime. – Familier : copain, copine. – Populaire : pote, poteau.
Certaines personnes ont des difficultés à garder des amis parce qu'elles sont foncièrement indépendantes, et trouvent les relations amicales trop intrusives et trop étouffantes. L'engagementophobie en amitié, ça existe aussi ! Souvent, c'est la manifestation d'une peur de souffrir et d'être abandonné(e).