Il existe trois types de baccalauréat général, à savoir : Scientifique (Bac S) Économique et social (Bac ES) Littéraire (Bac L)
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Avec la réforme du bac 2021, les séries générales littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S) ont disparu. Trois enseignements de spécialités s'ajoutent désormais aux enseignements communs. Le parcours Orientation est renforcé et vous avez aussi la possibilité de choisir un enseignement optionnel.
Bac 2022 : les épreuves terminales et leurs coefficients
Les épreuves terminales englobent le français écrit (coefficient 5) et oral (coefficient 5) de fin de première, la philosophie, les deux épreuves de spécialités poursuivies en terminale et le grand oral. Elles représentent 60 % de la note finale du bac.
Les bacs technologiques :
Bac STT : sciences et technologies tertiaires : intérêt pour le droit, l'économie, la gestion, la bureautique, l'informatique. Bac STL : sciences et technologies de laboratoire : cap sur l'enseignement scientifique et technologique (physique, chimie, biochimie, mathématiques).
Pour résumer : Bac général, tu as plus de théorie et tu te destines à poursuivre tes études plus longtemps. Bac technologique tu dois choisir une série, tu étudies en mode projet et tu te destines à poursuivre des études deux trois ans après le bac voire plus si affinités.
Créée en 1965 dans le cadre de la réforme de la filière générale des lycées, la terminale C succède à la rentrée 1967 à la terminale « mathématiques élémentaires » ou « math-élem », en même temps que la terminale D succède à la terminale « Sciences Expérimentales » ou « sciences-ex ».
Bac Général le plus dur.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
Petit rappel des faits : en 2019, la réforme du bac a bouleversé l'enseignement au lycée. Les maths ont disparu du tronc commun pour les élèves de première et de terminale.
Quel baccalauréat est le baccalauréat le plus difficile au monde ? Les programmes de premier cycle qui sont considérés comme les plus difficiles au monde sont : Génie aérospatial. Droit applicable et juridiction compétente.
Il aura fallu vingt-sept ans pour que ce slogan, prononcé par le ministre PS de l'éducation nationale, Jean-Pierre Chevènement, en 1985, devienne réalité.
Les débouchés après un bac B portent sur les secteurs suivants : Enseignement, Ressources humaines et Communication (Publicité, Journalisme), le droit et les sciences juridiques, Commerce et la gestion d'entreprise (logistique, transports, administration…), Métiers de la banque et la finance…
Les séries technologiques prendront la suite. On compte au départ 10 séries F (F1, F2, F3, etc.), plutôt techniques et scientifiques : construction mécanique, chimie de laboratoire, sciences médico-sociales, etc.
Préparent aux métiers d'actuaire, de statisticien (notamment agricole), data science, ingénieurs des travaux statistiques en 5 ans ou encore techniciens supérieurs.
Re : équivalences anciens/nouveaux bacs
Le bac B est l'ancêtre du bac ES. Le bac C correspond au bac S, avec spé maths ou spé physique. Le bac E serait l'actuel bac S option SI (sans SVT).
En France, le baccalauréat littéraire (abrégé en bac L) est l'une des trois anciennes séries de la voie générale du lycée – les deux autres étant les baccalauréats scientifique (S) et économique et social (ES). Il succède au baccalauréat série A, succédant lui-même au baccalauréat philosophie.
Avec un bac A1 vous pourriez faire des métiers tels que dans le paramédical,La publicité, la communication, les différents types de droits etc...
Le Bac pro ASSP est celui qui est le plus demandé sur le marché de l'emploi.
En fonction du baccalauréat professionnel, l'évaluation de l'EPS s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel terminal. Pour obtenir le bac professionnel, la moyenne générale doit être égale ou supérieure à 10/20 pour l'ensemble des épreuves affectées de leur coefficient.
Est-ce qu'un bac technologique est difficile ? « Comme tous les bacs, c'est dur. Déjà, le nombre de matières à gérer est énorme. Autant dire que les fiches, c'est dès le début, et l'organisation qui va avec aussi.