Selon les opérateurs, le verrouillage des terminaux leur permet d'empêcher que les terminaux qu'ils vendent et qui sont, en général, financés par le paiement de l'abonnement téléphonique, puissent être utilisés sur le réseau d'un autre opérateur (avec la carte SIM d'un autre opérateur).
Si vous avez précisément le message "SIM verrouillée" qui s'affiche sur votre iPhone 6S c'est que vous avez entré de manière erronée 3 fois de suite le code PIN, vous devez donc renseigner le code PUK.
Appuyez sur Menu. Faites défiler le menu jusqu'à Paramètres (Settings), puis appuyez sur OK. Faites défiler jusqu'à Sécurité (Security) et appuyez sur OK. Faites défiler jusqu'à Verrouillage SIM (SIM PIN Lock) et appuyez sur OK.
Il s'agit vraisemblablement d'un paramètre activé sur votre téléphone.
Code PIN : qu'est-ce que c'est et comment le trouver ? Avec votre mobile, il est important de retenir votre code PIN (Personal Identification Number), il s'agit d'un code d'accès à 4 chiffres. Celui-ci est indiqué sur la carte plastique sur laquelle votre SIM était attachée.
Le code PIN, ou Numéro d'Identification Personnelle (traduction française de PIN), est le code de téléphone le plus important car il permet de vous connecter au réseau de votre opérateur et c'est le code qui protège l'accès à votre carte SIM.
Vous n'avez donc pas besoin d'activer votre carte SIM, il vous suffit de l'insérer dans votre téléphone, de saisir le code PIN (par défaut il s'agit de "0000") et vous pouvez immédiatement téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur internet etc.
Rien de plus simple : Allez dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de la carte SIM * Décochez Verrouillage de la carte SIM.
Pourquoi supprimer son code PIN ? Oublis fréquents, difficulté à manipuler son téléphone dans des situations d'urgence… Les raisons de vouloir supprimer son code PIN sont variées.
Le code PUK de déverrouillage se compose de 8 chiffres et se trouve au dos du support de votre carte SIM ou sur le papier qui accompagnait cette dernière au moment de son achat. Une fois votre code PUK saisi et votre carte SIM débloquée, un nouveau code PIN vous est demandé.
Le « blocage » de la carte SIM survient après que 3 essais erronés de code PIN ont été saisis successivement lors de l'allumage d'un terminal. Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur.
Pour configurer le verrouillage d'une carte SIM
Touchez Réglages > Verrouillage d'écran et sécurité > Paramètres avancés > Verrouillage de la carte SIM. Si vous utilisez un appareil avec deux cartes SIM, sélectionnez-en une. Touchez le commutateur Verrouiller la carte SIM pour activer la fonction.
Si vous avez oublié votre code PUK, et que vous ne retrouvez pas le support d'origine de votre carte SIM, vous pouvez vous rendre sur l'espace client de votre opérateur ou contacter le service client de votre opérateur pour le récupérer.
Pour débloquer votre carte SIM, vous avez besoin du code PUK (Personal Unblocking Key) de la carte. Ce code, composé de 8 chiffres, est disponible gratuitement. Accéder à la fiche conseils : comment obtenir son code PUK. Entrez le code PUK fourni par votre opérateur.
Sur votre nouvel iPhone, accédez à Réglages > Données cellulaires, touchez « Activer le forfait cellulaire » ou « Ajouter une carte eSIM », puis touchez « Transférer depuis un iPhone à proximité » ou choisissez un numéro de téléphone. Sur votre précédent iPhone, suivez les instructions pour confirmer le transfert.
Une autre méthode existe : simple, rapide et qui fonctionne à l'identique sur tous les téléphones. Tapez **04*ancien code PIN*nouveau code PIN*, puis retapez nouveau code PIN#. Par exemple, votre code PIN est 0000 et vous voulez le remplacer par 1234. Tapez **04*0000*1234*1234#.
Le code de déverrouillage d'un téléphone, aussi appelé code de désimlockage ou code de déblocage réseau, permet de débloquer votre téléphone pour pouvoir l'utiliser avec la carte SIM de n'importe quel opérateur, quel que soit le réseau qu'il utilise.
Vous pouvez toujours trouver ce numéro de carte SIM au dos de votre carte SIM. Le numéro commence toujours par 89320. Avec certains téléphone portables, vous pouvez également trouver le numéro de la carte SIM dans les paramètres de votre téléphone portable (parfois sous le nom ICCID).
Activer sa carte SIM est donc nécessaire pour être connecté au réseau et profiter pleinement de son smartphone et des services compris dans son nouveau forfait de téléphone : passer des appels, envoyer des messages, naviguer sur Internet et les réseaux sociaux.
L'indication Oui/Non à côté de chaque forfait, indique si le profil est activé ou non. Dans notre exemple, le profil Secondaire est bien activé. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Secondaire pour modifier l'état.
Si vous voyez les mots "Pas de couverture", "SIM non active", "SIM désactivée" ou quelque chose de similaire, cela signifie que l'opérateur a désactivé cette carte et le numéro de téléphone qui lui est associé. Dans ce cas, la carte SIM sera inutilisable et vous pourrez la jeter.
*#21# : Affiche les informations sur les renvois d'appels.