Elles sont le bien-être physique, émotionnel, social, intellectuel, spirituel, environnemental, professionnel et financier.
Les six dimensions du mieux-être physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, professionnelle et sociale – ont de l'importance en soi, mais leur interrelation l'est encore davantage.
Cela peut paraître bizarre de compter le temps comme une dimension mais un point est défini par 4 données: la largeur, la longueur et la hauteur et il y a l'instant où ce point est perçu. Ainsi, la lumière a toujours la même vitesse et ce qui se passe dans l'espace est la même chose pour nous sur Terre.
Peggy Swarbrick , une pionnière de renommée internationale dans les approches de bien-être et de rétablissement pilotées par les pairs, surtout connue pour sa création des 8 dimensions du bien-être : physique, émotionnelle, spirituelle, financière, environnementale, professionnelle, sociale et intellectuelle.
Le bien-être n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’affection. Il s'agit d'une combinaison complexe de facteurs liés à la santé physique, mentale, émotionnelle et sociale d'une personne . Le bien-être est fortement lié au bonheur et à la satisfaction de vivre. En bref, le bien-être pourrait être décrit comme ce que vous ressentez par rapport à vous-même et à votre vie.
Le bien-être objectif inclut/implique des facteurs physiques qui représentent largement nos besoins fondamentaux . Les exemples incluent l’alimentation/la nutrition, l’argent, l’emploi, le logement, la sécurité, la santé physique et mentale et les droits de l’homme. Objectivement, le bien-être comprend des éléments ou des normes qui s’appliquent au sein d’une société plus large.
Indicateurs sociaux du bien-être
Des facteurs sociaux comme l'autonomie, l'équité, la santé et la cohésion sociale entrent en jeu dans le bien-être.
Le bien-être est un processus composé de quatre éléments essentiels qui sont intrinsèquement liés et influent les uns sur les autres : se sentir bien, avoir une vie équilibrée, réaliser ses objectifs et s'épanouir (Figure 1).
On peut définir le bien-être physique par un état de bonne santé physique, où tous les besoins fondamentaux de votre corps sont satisfaits. Vous vous sentez « bien physiquement » lorsque vous êtes en bonne santé, en forme et que vous avez suffisamment mangé.
Le cadre des cinq domaines du bien-être est utilisé pour promouvoir une perspective universelle qui identifie les fonctions essentielles de connectivité sociale, de stabilité, de sécurité, de maîtrise et d'accès significatif aux ressources pertinentes .
BIENFAITS POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE
On dit que l'activité physique est un médicament antidépresseur naturel. Elle permet d'améliorer la santé mentale et le bien-être. Plusieurs sortes d'hormones sont produites par le corps durant la pratique sportive.
L’une des définitions du bien-être les plus largement citées est la suivante : « le bien-être peut être compris comme la façon dont les gens se sentent et comment ils fonctionnent tant au niveau personnel que social, et comment ils évaluent leur vie dans son ensemble » [13] (p. 6).
Pour comprendre la différence entre santé et bien-être, en bref, la santé est un état d'être, tandis que le bien-être est l'état de vivre un mode de vie sain (3). La santé fait référence au bien-être physique, mental et social ; le bien-être vise à améliorer le bien-être.
Le bien-être a été défini comme la combinaison de se sentir bien et de bien fonctionner ; l'expérience d'émotions positives telles que le bonheur et la satisfaction ainsi que le développement de son potentiel, le fait d'avoir un certain contrôle sur sa vie, d'avoir un but et d'éprouver des relations positives [23].
Cependant, l'échelle de bien-être mental de Warwick-Edinburgh (WEMWBS) est un moyen utile de mesurer le bien-être. Il s'agit d'une échelle de 14 éléments formulés de manière positive, conçue pour mesurer à la fois les sentiments et les aspects fonctionnels du bien-être mental positif.
La santé et le bien-être sont des aspects essentiels de notre vie qui contribuent à notre bonheur et à notre qualité de vie. Une bonne santé nous permet de vivre pleinement notre vie, de participer aux activités que nous aimons et d’être là pour les personnes qui nous sont chères .
Le bien-être comprend huit dimensions mutuellement dépendantes : émotionnelle, physique, professionnelle, sociale, spirituelle, intellectuelle, environnementale et financière . Si l’une de ces dimensions est négligée au fil du temps, cela aura des conséquences néfastes sur la santé, le bien-être et la qualité de vie d’une personne.
Elle décrit cinq different trait de personnalité qui sont l'extraversion (ou extroversion), l'amabilité, l'ouverture, l'esprit consciencieux et le narcissisme (névrosisme).
L'Homme est composé de quatre dimensions : physique, psychique, intellectuelle, spirituelle. Peut-on mieux les définir ?
la dimension physique (le corps) la dimension affective (les 5 sens, les émotions et sentiments) la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté et la capacité de faire des choix etc.)