Il existe différentes normes pour les boîtiers : ATX, BTX, Micro-ATX, Flex-ATX, MiniITX, SSI MEB et j'en passe. La norme la plus utilisée est la norme ATX et suffira pour la plupart des configurations. Les autres normes telles que Micro-ATX ou MiniITX sont destinés à des boîtiers de très petite taille.
Le boîtier (ou châssis) de l'ordinateur est le squelette métallique abritant ses différents composants internes. Les boîtiers ont par ailleurs d'autres utilités telles que l'isolement phonique ou la protection contre les rayonnements électromagnétiques.
Boîte, coffret, généralement à compartiments.
Quand est né le boîtier ? Années 1970. En 1971, Intel crée le premier micro-processeur, le 4004, ouvrant la voie aux micro-ordinateurs, voie où s'engagent, quelques années plus tard, Apple (1976) puis Commodore et Tandy (1977). L'histoire du boîtier tel que nous le connaissons, débute donc avec eux.
Le DTI est généralement composé d'une prise test qui permet de tester votre ligne. Pour ce faire, branchez sur la prise un téléphone résidentiel ou une box internet. Dès lors, vous pouvez faire face à deux situations. La première est le système qui fonctionne normalement.
Les plus courants sont l'ATX, le micro ATX, le mini ITX et l'E-ATX. Mais il en existe bien d'autres comme le XL-ATX, le Thin ITX ou encore le SSI-EEB pour les serveurs bi-processeurs notamment.
ATX : c'est le format le plus commun (30.5 x 24.4 cm), compatible avec la quasi totalité des boîtiers Moyen Tour et tous les boîtiers Grand Tour. Micro-ATX : formant un carré de 24,4 cm x 24,4 cm, ce format est idéal pour un boîtier Mini Tour aux dimensions réduites.
L'unité centrale est la partie de l'ordinateur qui se trouve dans le boîtier (la tour), par opposition aux périphériques (le clavier, la souris, etc.) qui se trouvent tout autour.
Les périphériques externes sont tous les matériels que l'on peut installer sur un ordinateur, par exemple, clavier, souris, imprimante, scanner, etc..
Les tours d'ordinateur sont considérées comme le cœur des PC. Elles contiennent les principaux composants qui rendent possible le bon fonctionnement de l'ordinateur. Ces composants sont protégés par une structure en plastique ou en métal, le boîtier.
Notre définition : l'unité centrale est le boîtier d'un ordinateur composé souvent d'acier ou de plastique. Il contient principalement la carte-mère.
Grande tour : du haut de ses 60 cm, c'est le plus grand boîtier allant jusqu'à 11 emplacements 5,25" et jusqu'à une dizaine d'emplacements 3,5" en interne.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Il existe deux manières d'obtenir ces informations simples : Télécharger un programme tel que GPU-Z et analyser la configuration de votre PC. Se renseigner sur le site du fabricant de la carte mère. Ouvrir votre boîtier et vérifier directement sur la carte mère pour ceux qui s'y connaissent le mieux.
L'arobase est le caractère utilisé dans les adresses e-mail et qui porte la forme d'un A entouré, par exemple : [email protected]. L'arobase signifie "chez" ("at" en anglais) ce qui donne maxime chez free.fr.
Boitier : Corsair iCUE 4000X RGB.
Ouvre et regarde ta carte actuelle. Si elle est sensiblement carrée, avec seulement deux ou trois ports PCI (les slots blancs en bas), c'est une micro ATX.
Boîtier: Corsair Graphite 780T
Il peut contenir des cartes graphiques d'une longueur maximale de 420 mm et dispose de 8 emplacements PCIe, de sorte que vous n'avez absolument aucun souci à vous faire, même pour le monstrueux RTX 3090 qui se trouve à l'intérieur.
Le câble Ethernet (câble réseau ou RJ45) représente la solution la plus performante pour profiter pleinement de votre branchement ADSL.
Qu'est ce qu'une prise RJ45? Le RJ 45 est un type de connectique standard pour le passage des signaux multimédias. Ordinateurs, imprimantes, consoles de jeux, téléphones… La prise RJ 45 permet de connecter aussi bien un cordon RJ 45 (réseau, ordinateur) que RJ 11 (téléphone).