On considère parfois les ptérosaures, ou reptiles volants, comme des dinosaures ailés. Il n'en est rien, il s'agit d'un groupe différent de reptiles, qui volaient grâce à une membrane tendue entre le corps et le membre postérieur et le quatrième doigt de la main, extrêmement allongé.
Le Ptéranodon est un diapside volant qui a vécu durant l'ère du Crétacé, il y a environ 70 à 85 millions d'années, de l'ordre des Ptérosaures. Les premiers fossiles de Ptéranodon ont été découverts dans les années 1860.
Les Dinosaures ont des points communs mais également des différences avec les autres reptiles. En voici quelques une : Contrairement aux reptiles qui ont les pattes écartées du corps comme les crocodiles et les lézards, les Dinosaures ont les pattes dressées, ce qui leur permet de se déplacer rapidement.
Oui ! Les dinosaures sont des reptiles.
Les dinosaures avaient les caractéristiques principales des reptiles. Par exemple, ils avaient des écailles et ils pondaient des oeufs. Les dinosaures sont un peu comme des cousins des crocodiles, car c'est avec eux qu'ils ont le plus de points communs.
Les ptérosaures n'étaient pas des dinosaures. Pour les scientifiques ces animaux sont apparus il y a environ 235 millions d'années et ont disparu il y a 65 millions d'années. Les ptérosaures étaient des reptiles volants.
Nommée Thanatosdrakon amaru, du grec « dragon de la mort » et du quechua « Amaru », une divinité inca, cette espèce est le plus grand ptérosaure jamais découvert en Amérique du Sud et l'un des plus grands vertébrés volants du monde ayant existé.
Ce célèbre dinosaure pouvait voler, mais à sa manière.
Bien qu'elles ressemblent à celles des faisans, l'animal ne pouvait pas battre ses ailes comme les oiseaux d'aujourd'hui. L'Archaeopteryx, un dinosaure à plumes, est parfois appelé le « premier oiseau ».
Les premiers paléontologues sont le Français Georges Cuvier, les Britanniques William Buckland, Gideon Mantell et sa femme Mary Ann. Il y a aussi Richard Owen. C'est lui qui a inventé le mot “dinosaure”, “dino” signifiant terrible et “saure” lézard.
L'ancêtre commun de tous les reptiles a 240 millions d'années. Des chercheurs pensent avoir identifié le plus vieil ancêtre de tous les reptiles modernes. Le Megachirella wachtleri, un fossile vieux de 240 millions, possède des caractéristiques que partagent tous les reptiles actuels.
L'origine des volatiles modernes n'est plus guère contestée: ce sont bien les géants de l'ère secondaire qui leur ont donné naissance en se miniaturisant. Les oiseaux sont donc bien les descendants des dinosaures.
Le début de cette histoire maritime date du Jurassique supérieur, il y a 155 millions d'années, mais les premières tortues terrestres remontent au Trias supérieur (il y a 215 millions d'années) : elles sont apparues, en même temps que les dinosaures.
Placés auparavant comme intermédiaires entre les reptiles et les Mammifères, les Oiseaux sont aujourd'hui classés dans le groupe des Dinosaures comme le montrent désormais la paléontologie et la phylogénétique.
Les ptérosaures ont habité notre planète il y a de cela entre 220 et 65 millions d'années. Tous les spécimens de ce groupe étaient capables de voler et ce sont même les premiers vertébrés capable de voler, ainsi, ils ont dominé les cieux pendant près de 150 millions d'années.
1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
Le ptérodactyle (Pterodactylus, signifiant « doigt ailé ») est un genre éteint de ptérosaures ayant vécu au Jurassique supérieur en Europe, il y a environ 150 Ma (millions d'années).
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Les tortues sont donc des reptiles reconnaissables à la carapace osseuse qui recouvre leurs organes internes. Les tortues sont des reptiles primitifs dont les plus vieux fossiles datent de la période triasique, il y a environ 200 millions d'années. Leur apparition est donc antérieure à celle des dinosaures.
Le crocodile marin, plus grand reptile au monde.
En se basant sur une analyse génétique des serpents modernes et anciens, ainsi que d'autres reptiles en relation, les scientifiques ont défini le Tetrapodophis comme étant le premier ancêtre des serpents que nous connaissons aujourd'hui.
Denver, le dernier dinosaure.
Baptisé Meraxes gigas - d'après le nom d'un dragon présent dans la série "Game of Thrones" - ce prédateur carnivore a été découvert lors de fouilles menées pendant quatre ans dans le nord de la Patagonie argentine. Le crâne avait été retrouvé en premier, dès 2012.
Le nom de cette espèce, Mei long, provient de l'expression chinoise « dragon endormi » qui fait référence à la scène rare immortalisée par ce remarquable fossile d'un dinosaure profitant d'un moment de repos.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Diplodocus figure parmi les dinosaures les plus facilement identifiables ; c'est le plus connu des sauropodes, avec son long cou et sa longue queue en forme de fouet, ses quatre pattes robustes et sa tête plate.