Il existe deux variétés principales de cannelles utilisées dans le monde : la cannelle Casse et la cannelle de Ceylan (ou vraie Cannelle). La première est originaire du Sri Lanka tandis que la seconde de Chine.
La cannelle de Madagascar est une vraie cannelle la Cinnamomum Zeylanicum et non la cannelle casse de Chine. Elle est plus chère mais sa saveurs est unique et intense. C'est certainement la meilleure cannelle au monde pour l'utilisation dans les desserts et la cuisine salée.
La « Cinnamomum Cassia », plus connue sous le nom de "Cannelle de Chine ou cassia", est bien moins chère (jusqu'à 6 fois) que sa consœur, la très réputée "Cannelle de Ceylan ou vraie", avec ses noms scientifiques « Cinnamomum verum » ou « Cinnamomum Zeylanicum », elle vient des iles du Sri Lanka, de Madagascar, des ...
Les bâtons de cannelle de Chine consistent en une seule couche ferme d'écorce enroulée, tandis que ceux de la cannelle de Ceylan sont formés de plusieurs couches d'écorce minces et tendres enroulées ensemble. La cannelle de Ceylan a aussi tendance à être d'une couleur plus pâle que celle de Chine.
Contre-indications et danger
La cannelle peut être à l'origine d'irritations gastriques en cas de consommation abusive, c'est pourquoi on la déconseille en cas de traitement d'ulcères.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
Pour bien choisir votre cannelle, renseignez-vous d'abord sur sa provenance. Pour les cannelles de Chine, de Padang ou de Saigon, préférez tout simplement des épices originaires de Chine, d'Indonésie ou du Vietnam. Quant à celle de Ceylan, optez pour de la cannelle du Sri Lanka, des Seychelles ou de Madagascar.
Comme nous venons de le voir, la cannelle de Chine, ou cannelle cassia, est riche en coumarine, un composé potentiellement toxique. En effet, cette substance naturelle, à concentration élevée, entraîne des dommages au foie et aux reins.
Cannelle torréfiée
La Cannelle de Saïgon est rare et son goût relevé.
Cette substance est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée en grande quantité, et peut notamment provoquer des hépatites. La Commission européenne a donc fixé la quantité de coumarine par kilo de cannelle à 2 mg maximum.
Contrairement à la cannelle de Ceylan, un morceau de cannelle Casse ne se casse pas facilement. Concernant le couleur, elle est plus foncée que celle de la cannelle de Ceylan avec une poudre qui se rapproche d'un marron foncé orangé.
Le cannelier de Ceylan à besoin d'un climat chaud et humide, on le trouve généralement dans les zones tropicales du globe. On le retrouvera donc en Indonésie, au Sri Lanka ou encore a Madagascar.
Est-ce que la cannelle empêche de dormir ? Non, au contraire, grâce à son doux et voluptueux parfum, elle possède des vertus relaxantes permettant de lutter contre le stress et l'anxiété, et donc contre l'insomnie. D'ailleurs, il est souvent conseiller de boire un lait chaud à la cannelle pour aider à dormir.
La cannelle a une saveur sucrée qui remplacera le sucre dans toutes vos préparations.
Plusieurs études récentes indiquent que les composés de la cannelle présentent des propriétés proches de l'insuline. La Cannelle est ainsi bénéfique pour lutter contre le diabète de type 2.
Consommée régulièrement, la cannelle permet de stimuler le système digestif et de faciliter la digestion. Après un repas copieux ou en cas de douleurs digestives, elle constitue une aide précieuse pour bien récupérer.
Mais l'association cannelle et citron est un assemblage tout aussi miraculeux pour l'organisme. Roi des agrumes, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.
La cannelle de Ceylan tient son nom de son berceau d'origine, le Sri Lanka (Anciennement ile de Ceylan). La cannelle de Ceylan a un goût plus subtil que la cannelle casse et légèrement sucré. Elle dispose de notes florales presque de roses et des pointes d'agrumes.
Saupoudrez la cannelle moulue sur vos desserts (ou plats salés) plutôt en début de cuisson pour les cuissons courtes ou bien en fin de cuisson pour les cuissons longues et mijotées. Pour les desserts à cuire : gâteaux, cakes, biscuits, sablés... ajoutez la cannelle en poudre avec votre farine et votre sucre.
Mais saviez que la cannelle est connue aussi pour ses bienfaits sur la peau ? Avec ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la cannelle aide à prévenir et à traiter l'acné pour atténuer les pores et retrouver une peau en bonne santé, reposée et lisse.
Parmi toutes les propriétés qu'elle possède, elle serait efficace pour réduire le cholestérol. En effet, la cannelle est riche en fibres (1.2g pour 2g d'épice) et calme les pulsions pour le sucre : un remède naturel et étonnant !
C'est un analgésique naturel puissant qui réduit les douleurs et améliore la mobilité des personnes souffrant d'ostéoarthrite ou d'arthrite rhumatoide. Il permet de faire baisser la fièvre. Il a des propriétés antibactériennes et antivirales. C'est un traitement naturel contre les rhumes et la grippe.