Il existe trois types de cartes mères : ATX, MicroATX et Mini-ITX. La première est la plus courante, c'est celle que vous avez chez vous. Cette carte mère peut prendre une alimentation ATX standard. Le deuxième type est de taille plus petite, et il est généralement utilisé pour les ordinateurs portables.
ATX : c'est le format le plus commun (30.5 x 24.4 cm), compatible avec la quasi totalité des boîtiers Moyen Tour et tous les boîtiers Grand Tour. Micro-ATX : formant un carré de 24,4 cm x 24,4 cm, ce format est idéal pour un boîtier Mini Tour aux dimensions réduites.
La carte mère centralise la prise en charge de la RAM (ou mémoire vive), la lecture du disque dur, l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel dans la reconnaissance et la compatibilité de la carte graphique. La gestion du réseau et des ports USB est aussi assurée par son entremise.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Le format ATX : Il concerne la majorité des cartes mères grand public. De format 305 x 244 mm, ces cartes mères sont conçues pour les moyennes et grandes tours. En cas d'hésitation, privilégiez ce format.
Ces ordinateurs avaient en effet besoin d'un moyen de réguler l'activité des consommateurs, et IBM a développé la première carte mère pour le faire, une puce informatique qui s'occupait de tous les détails pendant que les utilisateurs accomplissaient leurs tâches numériques.
Présentation : La carte mère MSI Z690-A WIFI est conçue pour accueillir les processeurs Intel de 12ème génération sur socket LGA 1700. Elle permettra l'assemblage d'une configuration puissante et polyvalente capable de s'acquitter de toutes les tâches.
Le BIOS. Le BIOS (Basic Input Output System - Système élémentaire d'entrée/sortie) permet à la carte mère de savoir comment se comporter au lancement de l'ordinateur. C'est un programme interne à la carte mère.
Il existe trois types de cartes mères : ATX, MicroATX et Mini-ITX. La première est la plus courante, c'est celle que vous avez chez vous. Cette carte mère peut prendre une alimentation ATX standard. Le deuxième type est de taille plus petite, et il est généralement utilisé pour les ordinateurs portables.
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur. Le processeur lui demande constamment d'exécuter un programme.
les connecteurs externes utilisant un câble (ethernet, spdif, jack audio, USB, HDMI, Display port, etc. RJ45 modem). ; les connecteurs internes utilisant un câble (câble SLI entre carte graphique, câble IDE, SCSI SATA pour le stockage des données .
Un socket (de l'anglais ; en français on trouve également les appellations support du processeur ou réceptacle de processeur) est un connecteur utilisé pour interfacer un processeur avec une carte mère.
Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il gère les échanges de données entre composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique).
Milieu de gamme (entre 100 et 150 €) On ne retrouve dans cette fourchette de prix encore des cartes-mères en sockets 1151 et 1200 D'Intel et l'AM4 d'AMD. Pour ces prix, vous pourrez vous orienter vers les cartes mères B560 ou H510, idéales pour les configurations bureautiques et multimedia.
Ce type de format permet une bonne évolutivité de l'ordinateur sans être trop encombrant. Grande tour : du haut de ses 60 cm, c'est le plus grand boîtier allant jusqu'à 11 emplacements 5,25" et jusqu'à une dizaine d'emplacements 3,5" en interne.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Elle est fixée dans l'unité centrale. C'est sur cette carte que l'on fixe notamment le processeur ainsi que les cartes mémoire.
Un disque dur est un matériel informatique utilisé pour stocker du contenu et des données numériques sur les ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent servir à étendre la capacité de stockage d'un ordinateur.
2.2 Carte mère et processeur
Pour comparer à un être humain on peut dire que la carte mère est le système nerveux de l'ordinateur. Le processeur est le cerveau, le disque dur est la mémoire à long terme et la RAM la mémoire à court terme.
L'Integrated Drive Electronics (IDE) est une interface de connexion standard autrefois utilisée en informatique pour transférer les données entre la carte-mère d'un ordinateur ou serveur vers des supports à mémoire de masse : disque dur, DVD et CD-ROM.
un slot pour enficher un processeur, à ne pas confondre avec un socket car ils n'ont pas le même aspect.
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.
L'Intel Core i7-12700K, le processeur polyvalent. L'Intel Core i9-12900K, le haut de gamme surpuissant. L'AMD Ryzen 5 5600X, le meilleur rapport qualité/prix. L'AMD Ryzen 7 5700G, à utiliser sans carte graphique.