La chanson contemporaine regroupe des styles musicaux très divers comme le chant rock, la pop, le rap, le blues, le reggae, les chants inspirés du gospel, les ballades qui mettent parfois en musique des poésies classiques etc.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Le premier élément fondamental à prendre en compte pour chanter correctement, est la manière dont vous vous tenez. Prenez garde à votre posture. Assis ou debout, vous devez garder le dos bien droit. Votre corps ne doit pas se balancer d'un côté ou de l'autre et votre tête doit rester droite.
Le souffle et la respiration sont 2 CLÉS principales pour chanter lyrique. On tient de longues notes, de longues phrases, le souffle est primordial. Pour développer la puissance, apprendre bien sûr à chanter dans le masque où il y'a les résonateurs.
Il s'agit des voix masculines les plus graves. Les barytons. La tessiture la plus courante chez l'homme. Les ténors.
Voix de ténor
Un ténor sonne plus haut en parlant et en chantant que le baryton et la basse, et leurs voix peuvent être vues dans toute la musique populaire actuelle. La voix de ténor est généralement la voix masculine la plus haute dans un opéra, elle est souvent utilisée pour le héros ou l'intérêt romantique.
Le chant est un acte spontané, convoqué lors de moments festifs ou informels – que ce soit en classe ou ailleurs –, qu'il faut laisser s'exprimer en tant que fonction naturelle. Il révèle un élan, une émotion ; il permet à chacun d'exprimer une sensibilité.
La musique est l'art de combiner des sons en respectant des paramètres précis afin d'obtenir un ensemble harmonieux. Enfin, on peut donc considérer que d'une part, nous avons des paroles (chanson) et d'autre part des sons/une mélodie (musique). Et quand on les combine, on peut avoir le tube de l'été !
La chanson est une forme d'art qui est aussi tributaire de l'industrie, comme d'autres arts (le cinéma), du commerce (comme la peinture), des progrès techniques (comme le livre de poche) et, d'une façon générale, des circuits de distribution.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Définition de chœur
Réunion de chanteurs (➙ choriste) qui exécutent un morceau ensemble. ➙ chorale. Composition musicale destinée à être chantée par plusieurs personnes (➙ choral).
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
La différence entre Chantre et Chanteur
Le chantre et le chanteur sont tous deux des personnes qui utilisent leur voix pour produire un phrasé musical. Le répertoire du chanteur couvre les répertoires de tous genres alors que celui du chantre est exclusivement lithurgique.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.