L'enseignement dans ces universités est proche des normes européennes et américaines, ce qui explique leur popularité auprès des étudiants turcs qui auraient voulu poursuivre supérieures leurs études à l'étranger.
La qualité et l'efficacité des études en Turquie sont les deux facteurs qui ont fait de la Turquie un sujet d'actualité. N'oublions pas non plus le faible coût de la vie et le faible coût des frais d'inscription dans les universités et les instituts de langues par rapport aux pays de l'UE.
Istanbul est l'une des villes les plus prestigieuses en Turquie, la plus grande en termes de population, la capitale économique, touristique et culturelle, avec beaucoup de sites touristiques célèbres, et de monuments importants comme le vieux rempart.
Comptez 300 à 400 euros par mois, sans compter les frais de scolarité de votre université. Peut-on travailler en faisant des études ? Non, les étudiants étrangers n'ont pas le droit de travailler.
C'est qu'Istanbul est une ville bien plus moderne que ce à quoi on peut s'attendre. Par bien des aspects, elle est même plus en avance que d'autres villes européennes. Dans les transports en commun par exemple : Métro et tramway fonctionnent très bien et sont nettement plus propres qu'en France.
En juillet 2022, le salaire minimum national en Turquie a été fixé à 5.500 TYR par mois (environ 330 USD). En 2020, les revenus bruts moyens mensuels étaient de 4.514 TRY par mois (Statistical Institute, dernières données disponibles).
Les étudiants internationaux multilingues (anglais, français et allemand) trouvent facilement des emplois en particulier dans les hôtels ou des centres touristiques où l'étudiant est employé comme un guide ou traducteur afin d'aider à répondre aux besoins du client .
Le salaire minimum estimé à deux mille huit cents livres turques répond aux besoins humains minimums et assure les coûts de la vie.
En moyenne, le salaire moyen en Turquie est de 322.7 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 85%.
Au 31 décembre 2013, 7 916 Français étaient recensés en Turquie dont 6 084 à Istanbul et 1832 à Ankara. Ils faisaient ainsi partie des 1 643 000 Français qui résident hors du territoire national.
Carrefour géographique, favorable au transit migratoire
10Le caractère de pays de transit est renforcé par la position géographique de la Turquie. Situé à mi-chemin entre l'Asie centrale et l'Europe, l'Anatolie est un carrefour entre les routes du Moyen-Orient et celles de l'Europe.
Les étudiants étrangers doivent passer un test de langue turque avant leur admission dans une université en Turquie. Ceux qui échouent à ce test doivent suivre un programme d'apprentissage du turc pendant un an afin d'acquérir un niveau suffisant poursuivre des études universitaires.
En règle générale, les frais de scolarité publics ne dépasseront normalement pas 1 500 USD par an, tandis que les écoles privées peuvent facturer jusqu'à 20 000 USD pour le cours équivalent. Dans l'ensemble, les programmes enseignés en anglais sont normalement plus chers que ceux enseignés en turc.
Les frais de scolarité sont relativement bas en Turquie, mais ils sont plus élevés pour les étudiants étrangers. Il vous faudra prévoir entre 380 $ et 1000 $ par année universitaire, selon les filières. Du reste, le coût de la vie en Turquie est assez bas. Certes, il peut varier sensiblement d'une ville à une autre.
Trouver un emploi en Turquie est moins difficile que dans un pays européen.
En général, vous pouvez contacter l'université par l'intermédiaire du bureau international. Par ailleurs, toutes les universités turques ont leur propre logement sur le campus, qui répond aux besoins de l'étudiant. Enfin, il y a les appartements à l'intérieur et à l'extérieur du campus.
16.12.2021
Tenant une conférence de presse avec les représentants des salariés et des employeurs suite aux négociations salariales, le Président Erdoğan a dit : « Le salaire minimum sera 4,250 livres turques en 2022. Ce chiffre augmentera selon l'état matrimonial ou le nombre des enfants du salarié.
Le coût de la vie en Turquie est 61 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 61 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 55 € / jour et par personne (1009 TRY / jour).
Sourcing Turquie : augmentation du salaire minimum au 1er janvier 2021), le salaire minimum applicable en Turquie vient à nouveau d'être relevé pour 2022. Il va passer de 2 826 TRY (173 USD) à 4 250 TRY (274 USD) soit une majoration de plus de 50% pour un travailleur seul, célibataire et sans enfants.
C'est bien connu, les turcs sont des bons vivants, ils aiment être entourés, ils aiment le partage et la fraternité. Ils deviennent tellement proches de leur entourage qu'ils commencent à vivre au travers du regarde des autres.