La clé dynamométrique est un outil de serrage (et de desserrage selon les modèles), qui permet de serrer à une force définie (le couple de serrage) des vis ou écrous d'un assemblage.
(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.
Les clés plates
En règle générale, la fourche forme un angle de 15° par rapport au manche, ce qui assure un meilleur débattement dans les endroits où l'espace est limité, permettant ainsi de retourner la clé. Pour une utilisation correcte, servez-vous de la paume de la main comme appui, en gardant celle-ci ouverte.
La clé anglaise est un outil à main utilisé pour assurer la prise et serrer ou desserrer les fixations. Il donne un avantage mécanique en appliquant un couple pour faire tourner les objets. L'outil est utilisé pour tourner les attaches rotatives comme les écrous et les boulons.
La clé dynamométrique est un outil de précision indispensable à tous travaux mécaniques, pour obtenir un résultat fiable et de qualité. Souvent utilisée en sport automobile, cette clé dynamométrique permet de contrôler et régler le serrage des boulons, vis et écrous.
C'est l'outil qu'il faut absolument pour serrer et desserrer une vis, un écrou ou un boulon. La clé à molette sert couramment en complément des clés plates. Elle sera particulièrement utile dans vos travaux de plomberie.
Pour vérifier une clé, il faut utiliser un couplemetre de référence qui sert à vérifier le couple de déclenchement du matériel contrôlé. Il faut ensuite prendre en compte plusieurs incertitudes liées à la résolution, la répétabilité, précision du capteur de référence etc… décrites dans la norme ISO 6789.
Les clés en musique jouent un rôle essentiel car elles permettent de fixer le nom des notes sur la portée et en même temps d'indiquer leur place dans l'échelle musicale.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
La clef de SOL détermine la position de la note SOL sur la portée, toutes les autres notes (DO, RÉ, MI, ...) seront placées en fonction de la position de la note SOL. Une clef de SOL indique que le SOL est sur : La clef de SOL indique que la note SOL est positionnée sur la deuxième ligne de la portée.
(Technique) Clé dont la tête de serrage comporte un ergot destiné à entraîner la pièce à serrer.
Qu'est-ce qu'une clé sécurisée ? C'est une clé disposant d'un système de verrouillage multiple, fabriquée par un procédé de technologie avancée. Brevetée, cette technologie est unique à son fabricant qui en est le seul exploitant.
Dérivée de la clé à fourche mais plus lourde, la clé à molette s'adapte à plusieurs tailles d'écrous. Polyvalente, c'est LA clé indispensable à tout bricoleur, capable de remplacer plusieurs clés. La molette (ou roulette) permet d'ajuster la taille de l'ouverture de la clé. La clé à molette repose seulement sur 2 pans.
Grande sœur de la clé à molette, la clé anglaise se différencie de cette dernière par sa taille et son poids plus importants. En outre, ses mâchoires crantées permettant une bonne accroche sur le métal.
1° La clé plate ou à fourche :
Ce type de clé est utilisé pour les boulons, les vis à tête hexagonale ou carrée. L'angle entre la fourche et le manche est généralement de 15°, car il a été défini comme étant le plus pratique et ergonomique pour l'utilisation de la clé plate dans un endroit exigu.
Si vous ne remarquez pas de panne particulière au moment où le voyant en forme de clé à molette s'allume, cela signifie que vous avez juste besoin d'une petite révision. Pourtant, dans le cas contraire, cela indique qu'il y a un entretien à réaliser.
(et pas la longueur de la clé de bout à bout !) Appliquons pour tester/valider : donc pour serrer à 20Nm (= 2 daNm ~ 2mKg) toujours avec la même clé de 15cm il faudrait : (20x1000)/(0,09807x15) = 13595,73g = 13,6Kg !
toujours avec le petit doigt. Disons, pour être simple, 1kg est égal à 1daN donc à 10 Newton… Donc pour un couple de serrage de 4 à 8 Nm, il faudrait mettre une rallonge de 1 mètre sur la clé avec un poids (masse) de 0,4 à 0,8 kg en bout.