Il faut distinguer les diverses formes de la collaboration : collaboration d'État, collaborationnisme, collaboration économique, collaboration artistique, collaboration quotidienne…
Notre recherche a révélé que plus de la moitié des travailleurs du savoir s'identifient à l'un des trois styles de collaboration suivants : introspectif, expressif et relationnel . Explorons ce que ces styles signifient pour vos propres préférences de travail, puis examinons comment vous pouvez travailler au mieux avec quelqu'un qui a un style différent du vôtre.
La collaboration sur le lieu de travail peut être décrite de différentes manières et prendre diverses formes. Les équipes individuelles peuvent collaborer en leur sein, mais la collaboration transverse ou entre plusieurs organisations est également possible.
Collaboration sociale
Il s'agit d'une forme de collaboration où les équipes peuvent compter sur un consensus rapide sur n'importe quel problème et sur la recherche d'une solution en utilisant l'expertise collective de l'équipe au lieu de dépendre de leurs propres compétences limitées. Au fil du temps, cela s’avérera être l’une des plus grandes forces d’une organisation.
Les compétences de collaboration sont ce que vous utilisez pour travailler efficacement avec les autres . Sur le lieu de travail, collaborer signifie tout, du brainstorming de nouvelles idées avec un coéquipier à la résolution de problèmes avec un client. Les compétences collaboratives sont l’une des principales compétences générales que les employeurs attendent de leurs employés.
Comme le montre l'exposition « Les quatre façons de collaborer », il existe quatre modes fondamentaux de collaboration : un réseau fermé et hiérarchique (un cercle d'élite), un réseau ouvert et hiérarchique (un centre commercial d'innovation), un réseau ouvert et plat (un centre d'innovation). communauté) et un réseau fermé et plat (un consortium).
Premièrement, il existe deux formes de collaboration : Synchrone : Collaboration qui se déroule en temps réel, que ce soit virtuellement ou en personne. Il existe différentes manières pour une équipe de collaborer de manière synchrone, notamment via le chat en ligne, les réunions en personne par vidéoconférence ou lors de la modification en direct d'un document ou d'une feuille de calcul.
Une équipe collaborative est une version légèrement différente d'une équipe traditionnelle, car ses membres ont des compétences différentes. Bien que les membres aient différents domaines d'expertise, ils partagent toujours des objectifs, des ressources et un leadership similaires.
Une collaboration d'équipe efficace repose sur les valeurs suivantes : La transparence : une communication claire est essentielle. Même si votre équipe n'est pas toujours d'accord sur tout, chacun doit pouvoir exprimer clairement ses opinions, idées et priorités afin d'éviter tout conflit ou malentendu inutile.
Dans sa forme la plus simple, la collaboration professionnelle consiste en plusieurs personnes travaillant ensemble vers un objectif commun. Les personnes qui collaborent peuvent provenir de différentes entreprises ou travailler au sein de la même équipe.
Un partenariat doit contribuer à l'apprentissage mutuel et la responsabilité mutuelle. La collaboration est généralement moins formelle que les partenariats. Elle demande de travailler avec d'autres organisations pour réaliser une activité précise, partager des connaissances ou faire du plaidoyer.
La façon d'atteindre le but par la coopération repose sur la distribution des tâches et des responsabilités au sein du groupe, tandis que la collaboration exige une responsabilité individuelle pour atteindre le but (figure 1).
: travailler conjointement avec d'autres ou ensemble, notamment dans un effort intellectuel . Une équipe internationale de scientifiques a collaboré à l’étude. 2. : coopérer avec ou assister volontairement un ennemi de son pays et notamment une force d'occupation. soupçonné de collaborer avec l'ennemi.
communication, de coordination et de production.
Le travail collaboratif crée des synergies et favorise une coordination renforcée à tous les niveaux. Chacun bénéficie d'un meilleur suivi de l'avancement des projets et peut s'articuler plus efficacement avec ses collègues pour atteindre les objectifs communs.
La collaboration est une pratique de travail par laquelle des individus travaillent ensemble dans un but commun afin d'obtenir des avantages commerciaux . La collaboration permet aux individus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commercial défini et commun.
Collaboration axée sur la communication
L’objectif est de garantir que chacun est informé et aligné, ce qui favorise un sentiment de transparence et d’inclusivité. Ce style convient lorsqu'une équipe doit s'assurer que tous les membres sont informés des projets, des mises à jour et des changements en cours.
La collaboration commerciale est la pratique consistant à travailler ensemble avec des connexions internes et externes pour mettre en commun des ressources, créer de la valeur, résoudre des problèmes et atteindre des buts et objectifs communs. La collaboration dans le monde des affaires peut prendre de nombreuses formes différentes, notamment des partenariats, des coentreprises, des alliances stratégiques et des consortiums .
Dans l’ensemble, des équipes plus collaboratives conduisent à un meilleur engagement, productivité et satisfaction des employés . Un environnement collaboratif peut contribuer à faciliter un meilleur travail, des solutions plus innovantes – et, en fin de compte, des projets réussis ! Vous pouvez créer une équipe plus collaborative et vos clients avec Project.co.
La collaboration en équipe est une approche de communication et de gestion de projet qui met l'accent sur le travail d'équipe, la pensée innovante et la participation égale pour atteindre les objectifs .
La collaboration sur le lieu de travail peut varier en fonction du type d'environnement de travail mis en œuvre par votre entreprise. Cependant, quelques exemples courants de collaboration sur le lieu de travail incluent le brainstorming avec d'autres experts du personnel, la mise en œuvre d'examens de routine et de possibilités de retour d'information, ou la délégation de tâches sur un projet partagé .
Pour travailler ensemble efficacement, votre équipe doit se mettre d'accord sur des objectifs communs et être claire sur la manière de travailler pour les atteindre. Dans une culture collaborative, les dirigeants partagent librement les actualités et informations, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.