Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer. En d'autres mots, il faut stopper son alimentation en dioxygène.
Les combustibles peuvent être classés en combustible solide, combustible liquide, combustible gazeux.
Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) . Une température suffisamment élevée permettant d'atteindre le point d'ignition: c'est la température qui permet de fournir suffisamment d'énergie pour amorcer la combustion.
Lorsque l'on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l'oxygène présent naturellement dans l'air.
La molécule d'eau est composée d'hydrogène — un gaz normalement explosif — et d'oxygène — un gaz comburant.
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.
- Les combustibles : Le bois, l'essence, le papier, le carton, les objets en plastique et les tissus sont des exemples de combustibles qui sont susceptibles d'alimenter un feu.
C'est une réaction chimique, à température élevée entre un combustible qui contient essentiellement du carbone, de l'hydrogène, parfois du soufre, et de l'oxygène apporté par un comburant généralement de l'air.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.)
Propriétés du gaz Oxygène
L'oxygène à l'état pur ne brûle pas et n'est pas inflammable. Cependant, il a pour effet d'entretenir la combustion lorsqu'il est lié à d'autres éléments. Afin de le stockés sous sa forme liquide, à -182°C, l'oxygène doit être comprimé et refroidi.
Propriétés du gaz azote
L'azote agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air).
Le pictogramme Flamme sur un cercle est uniquement utilisé pour les produits dangereux qui constituent des solides, des liquides ou des gaz comburants.
On appelle « carburants » les substances dont la combustion permet le fonctionnement des moteurs thermiques. L'énergie chimique contenue dans le carburant est donc destinée à être convertie en énergie mécanique1.
Dans la combustion (qui est une réaction d'oxydoréduction), le comburant est l'oxydant, tandis que le combustible est le réducteur.
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.
IV – Les dangers des combustions.
Risque d'incendie : si la combustion se propage à d'autres objets ; il faut donc éloigner des flammes toute matière combustible. Risque d'asphyxie : si le dioxygène de l'air est consommé par la combustion ; il faut donc éviter de boucher les ventilations.
On distingue quatre modes de propagation : Par conduction ; • Par convection ; • Par rayonnement ; • Par déplacement.
L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.
Les matières comburantes consistent en des produits chimiques qui peuvent se décomposer facilement, libérant ainsi de lʼoxygène ou une substance comburante. Les matières comburantes consistent en des produits chimiques qui peuvent se décomposer facilement, libérant ainsi de lʼoxygène ou une substance comburante.
Qu'est-ce qui ne peut être brûlé dans un feu ni noyé dans l'eau ? Réponse : La glace.
Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.