Durant le débat, la Chambre suit des étapes fondamentales : présentation d'un avis de motion, présentation et appui de la motion, proposition de la question par la présidence, débat sur la motion, mise aux voix de la motion et décision.
débatteur, débatteuse | Usito.
Vous devez introduire le débat, et une préparation minutieuse car les premières minutes sont cruciales : présenter les invités et expliquer la thématique abordée en une durée qui n'excède pas 10 minutes. Exposez de manière concise et précise la thématique pour gagner l'attention de tous les participants.
Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergentes.
Vous devrez saluer formellement le jury et le public. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « bonjour, mesdames et messieurs ». Il est très important de donner une bonne impression aux membres du jury. Ainsi, ils seront enclins à penser que l'orateur est convaincant.
Synonyme : colloque, conférence, congrès, controverse, démêlé, dialogue, discussion, explication, palabre, polémique, querelle, symposium. – Vieux : dispute.
savoir présenter en public une question, un sujet, un thème ; • savoir intervenir, comprendre ce qui est dit par les autres ; • retenir ce qui est dit par chaque intervenant ; • apporter une critique constructive ; • savoir respecter les règles du débat.
dire que..., que... et que... Nous avons prouvé le contraire : ... - Notre conclusion se résume en deux points : - Tout au long de ce débat, nous avons clairement démontré...
Dans un débat, il y a souvent des désaccords, et chacun va essayer de convaincre* les autres grâce à des arguments*. On doit donc exprimer clairement ses idées et utiliser son esprit critique* pour réfléchir aux opinions des autres.
Faire un débat mouvant consiste à soumettre une proposition à un groupe, puis à demander aux participants de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d'un côté ou de l'autre de la salle, correspondant à l'affirmation ou à la négation.
- Faites formuler une question précise, qui fait débat, c'est-à-dire qui suscite un échange argumenté. Exemple : «Faut-il donner le droit de vote aux émigrés ?» dans le thème «Citoyenneté et intégration». Attention de bien poser la question ou la bonne problématique.
Le débat philosophique permet de développer l'esprit critique chez l'enfant et lui faire découvrir la notion de débat. En effet, il exprime son avis et écoute celui des autres même si le point de vue est différent du sien. Il apprend ainsi à prendre de la distance avec les situations qui le touche directement.
controversé adj. Qui suscite une controverse, des contestations ; discuté.
1. Réunion, conférence de souverains, d'ambassadeurs, de délégués de divers pays. 2. Réunion de personnes qui délibèrent sur des intérêts communs, des études communes, etc. : Congrès scientifique.
Pourquoi c'est important de débattre ? Parce que ça permet de confronter les points de vue, d'écouter d'autres témoignages. En débattant, on réfléchit aux arguments de ses camarades. On fait aussi travailler son esprit critique.
Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.
L'ecclésia athénienne a des pouvoirs très étendus : elle décide de la paix et de la guerre, vote des lois, peut enlever à un Athénien ses droits de citoyen (atimie) ou décider d'entamer une procédure d'ostracisme (bannissement), élit les magistrats et les contrôle étroitement.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.