Dans la mythologie gréco-romaine,
Le serpent : symbole de guérison
Le serpent présent sur le caducée pharmaceutique et s'enroulant autour de la coupe de Hygie est cependant une couleuvre, un serpent inoffensif pour l'Homme. Il rappelle le patient qui doit faire le choix de prendre ou non la médecine qui le soignera.
La croix verte et le caducée pharmaceutique sont les emblèmes de la pharmacie.
Le caducée d'Esculape
Le serpent est symbole du savoir : le serpent, en s'insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé connaître tous les secrets, les vertus des plantes médicinales, les mystères de la mort. On raconte qu'Esculape avait vu venir à lui un serpent, la gueule menaçante.
La symbolique du serpent dans notre société moderne
L'aura dont jouit l'animal est en effet toute autre en Asie, en Afrique, et même en Amérique, puisque les ophidiens y sont tantôt symboles de fertilité, de puissance, de renaissance, de sexualité, mais aussi de sagesse, de clairvoyance, d'éternité.
Le serpent est aussi signe de Mensonge. Dieu appela les menteurs comme des descendances du serpent qui a dupé Ève. Le serpent est aussi une représentation du Satan et ce dernier est le guide de tous les démons, d'où il est le signe du Mal.
L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.
Le caducée est l'insigne professionnel délivré par le conseil départemental de l'Ordre à tous médecins exerçant dans le département leur permettant de bénéficier de tolérances en matière de stationnement.
1. Principal attribut d'Hermès, formé d'une baguette surmontée de deux petites ailes, et autour de laquelle s'entrelacent deux serpents. 2. Emblème des médecins, composé d'une baguette autour de laquelle s'enroule le serpent d'Asclépios et que surmonte un miroir symbolisant la prudence.
Souvent utilisé sous la Grèce antique, on peut l'identifier sur des bijoux de deuil et sentimentaux. Le serpent avait pour signification d'être protecteur. Animal symbolisant la relation avec la terre, il est utilisé pour matérialiser le renouvellement de la vie du au fait que l'animal se régénèrent grâce à ses mues.
Dans la mythologie grecque, Asklépios (aussi connu sous le nom d'Esculape) a pour emblème un bâton enroulé d'une couleuvre. Dans l'antiquité, le serpent était associé à de nombreuses vertus associées à la santé et à la vie.
Si le Prix de la Recherche pharmaceutique s'appelle « Prix Galien », c'est précisément parce que Claude Galien, médecin de la Grèce antique, est considéré comme le père de la pharmacie. Klaudios Galênos naît à Pergame en l'an 129 ou 131.
Le caducée sert à guérir les morsures de serpents, c'est pourquoi il en est orné. Il est parfois représenté avec une paire d'ailes. À l'origine, ce n'était qu'un bâton orné de rubans qui flottaient au vent, remplacés avec le temps par les fameux serpents.
Ours : Puissance, force, santé, connaissance, (medicine man).
Le caducée est l'un des attributs d'Hermès, et il est associé à une baguette de bois, en laurier ou en olivier, de deux ailes ainsi que de deux serpents entrelacés. Le pouvoir médicinal du caducée réside dans ces derniers, puisqu'il a la capacité de guérir les morsures de serpents. Le second dieu est Asclépios.
On retrouve plus de bleu dans le secteur médical que dans n'importe quel autre secteur. Le bleu apparaît dans presque 85 % de tous les logos des entreprises leaders du marché. C'est également la couleur demandée dans 2 concours de logo sur 3 sur 99designs.
Le caducée est devenu officiellement le symbole de l'ordre des médecins en 1945. Mais dès l'Antiquité, Asclépios, le dieu de la médecine chez les Grecs, était représenté appuyé sur un bâton autour duquel s'enroulait un serpent. Les Romains l'ont remplacé par Esculape. Le bâton représenterait l'arbre de vie.
Dans le monde grec de l'Antiquité, les voyageurs, commerçants et autres messagers portaient souvent un étrange bâton avec eux. Il s'agit du caducée, parfois aussi connu sous le nom de kerykeion, un symbole du dieu Hermès.
Martha est un serpent qui a été attrapé par Hermès. Elle est immortelle, bien qu'elle ne soit pas un monstre. Les demi-dieux et les Dieux peuvent l'entendre dans leur esprit. Elle forme avec son homologue George le Caducée d'Hermès.
Le caducée infirmier est utilisé notamment pour les activités libérales qui requièrent le déplacement à domicile. Ils bénéficieront certes de tolérances, à condition de ne pas gêner exagérément la circulation générale ou de mettre en danger d'autres usagers, et notamment des piétons.
Le caducée désigne aujourd'hui le médecin ou le pharmacien il est utilisé comme un symbole de la pratique de la médecine. Il y a différents types de caducées qui représentent chacun un domaine différent de la médecine. Si le caducée est simplement un serpent autour d'un bâton, il symbolise la médecine en général.
Amazon.fr : caducée infirmier.
La biche est essentiellement symbole féminin.
Le signe des cornes, aussi appelé cornes du diable, est un geste de la main dont la signification varie selon les cultures et les contextes. Il est formé par un poing fermé dont seuls l'index et l'auriculaire sont tendus.