Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.
De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Le détendeur à charge MOP "Maximun Operating Pressure" permet de maintenir une pression d'aspiration dans une fourchette déterminée en fonction d'un réfrigérant et d'une température de fonctionnement.
Dans l'ensemble du fonctionnement d'une machine frigorifique, le détendeur module le débit de fluide réfrigérant à l'entrée de l'évaporateur. La différence de pression entre le condenseur et l'évaporateur nécessite d'insérer un dispositif “abaisseur de pression” dans le circuit. C'est le rôle du détendeur.
En d'autres termes, les critères de choix énergétiques des détendeurs sont : la gestion intelligente de la surchauffe; la capacité à travailler à des pressions d'entrée faibles pour favoriser le choix d'une stratégie de température de condensation basse.
La longévité d'un détendeur est limitée. Lorsqu'il devient trop vieux, il perd de sa souplesse et le froid accroît encore sa rigidité. S'il se couvre de givre et gèle, il devient moins réactif. Vous vous en rendez compte, car votre outil n'est plus alimenté régulièrement en gaz.
Son fonctionnement comme détendeur s'apparente à un tube capillaire associé à un clapet de retenue autorisant le passage du liquide en sens inverse. Lorsque le fluide frigorigène circule dans un sens, il joue le rôle d'organe de détente grâce à l'orifice calibré.
Définition : Le "pump-down" c'est à dire le tirage au vide automatique ou unique consiste à vider l'évaporateur de son fluide frigorigène à chaque arrêt du groupe.
Le détendeur est situé après le déshydrateur et avant l'évaporateur, son rôle est d'assurer le bon remplissage de l'évaporateur en fluide frigorigène, le fluide frigorigène parcourt le détendeur à l'état liquide.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
Ce détendeur électronique fonctionne un peu comme une électrovanne, lorsque la bobine est hors tension l'induit n'autorise pas le passage du fluide,l'ouverture de la vanne se fait par des trains d'impulsions plus ou moins long en fonction de la puissance nécessaire.
La vis de réglage située sur la gauche du détendeur peut être plus ou moins serrée. En la serrant davantage, on réduit le débit de frigorigène, ce qui augmente la température en sortie de l'évaporateur. En la desserrant, on obtient l'effet inverse.
Durant le réglage, la HP doit être la plus stable possible car la puissance du détendeur fluctuera,commençons par ouvrir le détendeur ,dévisser par 1/4 de tour (sens antihoraire) la vis de réglage jusqu'à obtenir le pompage c'est-à-dire une instabilité dans la lecture du thermomètre et du manomètre basse pression.
Si aucun gaz ne sort du détendeur, cela signifie que le système de sécurité s'est enclenché, votre montage est peut-être défaillant.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
Fonctionnement. Dans l'ensemble du fonctionnement d'une machine frigorifique, le détendeur module le débit de fluide réfrigérant à l'entrée de l'évaporateur. La différence de pression entre le condenseur et l'évaporateur nécessite d'insérer un dispositif “abaisseur de pression” dans le circuit.
Le pressostat BP assure à la fois la sécurité et la régulation de la machine frigorifique. Il est important de protéger le compresseur contre la baisse anormale de la pression d'aspiration. A cet effet le pressostat BP assure la fonction de coupure.
Le compresseur frigorifique est un composant d'une machine thermodynamique (réfrigérateur ou congélateur). Dans un appareil réfrigérant, le compresseur permet de pousser le fluide thermique à travers un circuit.
- Fermer petite vanne jusqu'à pression 0 bar. - Fermer grosse vanne. - Débrancher compresseur.
3 Le réglage du pressostat BP régulation. L'objectif c'est d'avoir une température de consigne à 4°C avec un différentiel de 2°C c'est-à-dire que le compresseur marche tant que la température de 4°C n'est pas atteinte dans la chambre froide . Lorsque la température de consigne est atteinte, le compresseur s'arrête.
Le rôle des capillaires est de nourrir les tissus en nutriments et oxygène. Reliés aux veines et aux artères, les capillaires sanguins transportent les nutriments, notamment le glucose, et le dioxygène.
C'est en fait une charge MOP ou vapeur qui a la particularité par l'adjonction d'un matériau très poreux à l'intérieur du bulbe d'augmenter le temps d'ouverture et d'accélérer le temps de fermeture du détendeur,limitant ainsi le pompage du détendeur, l'inconvénient c'est que le temps de réponse du détendeur est parfois ...
La température dépend du fluide (pour un condenseur à air : 60 … 70°C). Il est bon d'avoir les données du fabricant. Si la température de refoulement en sortie de compresseur est élevée, c'est peut être qu'il y a présence d'incondensables (air, eau).
La cause la plus courante d'une surchauffe du compresseur est la température ambiante et l'environnement dans lequel il se trouve.