3.1. Les détergents Ce classement détermine le type d'utilisation du produit : détergents acides (désincrustants, détartrants) ; détergents neutres (produits multi usages) ; détergents alcalins (dégraissants et décapants).
Les familles de produits d'entretien. Les produits d'entretien chimiques. Les produits détergents. Les désinfectants.
Pour bien choisir son détergent il faut prendre en compte le type de salissures présentes et le support. Les salissures peuvent être adhérentes (taches…) ou non adhérentes (poussière…) et d'origine diverses : · Salissures d'origine organique Salissures animales, végétales ou humaines.
On dit « détergent doux », tout produit qui ne contient aucun phosphate, ni substance acide, ni alcaline agressive, ni chlore qui pourraient nuire à la nature de votre surface.
Un détergent est un composé chimique dont le but premier est d'éliminer les salissures déposées à la surface d'un support ou d'un matériau. Pour cela, il est composé d'agents tensio-actifs qui, en étant mélangés à une phase liquide, vont former une émulsion ou une mousse.
Le liquide vaisselle (ou liquide à vaisselle au Québec) est un détergent liquide utilisé pour laver la vaisselle. Il est doté de propriétés tensioactives afin d'enlever les graisses alimentaires et les salissures.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent.
Quand parle-t-on d'un détergent neutre ? On parle de détergent neutre lorsque le PH de celui-ci est autour de 7. Cette valeur se retrouve sur la fiche technique du produit. Il faut toujours vérifier ce point avant d'en faire l'acquisition.
Contrairement au détergent qui éliminera les salissures, un désinfectant n'agit que sur les bactéries, virus ou organismes fongiques, il n'est donc pas nettoyant et n'élimine pas les salissures.
Un détergent se présente sous la forme d'une substance chimique spécialement formulée pour éliminer diverses impuretés, taches, graisses et résidus indésirables sur diverses surfaces, notamment les tissus, la vaisselle, les sols, et bien d'autres.
Tide a récemment été nommé le détergent à lessive qui inspire le plus confiance par les consommateurs (BrandSpark). Parmi les autres distinctions notables figurent : Le sceau d'approbation de Good Housekeeping.
Chimiquement parlant, le détergent est un produit qui est appelé « tensio-actif » et qui peut tout autant nettoyer que dégraisser une surface. Il est généralement composé d'eau et d'adjuvants qui lui confèrent ses propriétés : anti-mousse, anti-corrosion, détartrant, et bien d'autres encore.
Un détergent biosourcé est également un nettoyant qui permet d'enlever des taches. Il se distingue par sa composition : la fabrication d'un nettoyant biosourcé se fait à partir de produits issus de la biomasse, généralement d'origine végétale.
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
Les abrasifs
Il s'agit de produits contenant des tensioactifs (action détergente) et de la silice ou de la calcite finement broyée (action abrasive). Les abrasifs sont généralement utilisés sur des surfaces très sales ou très grasses. Attention cependant à ne pas en abuser, car ils pourraient créer de petites rayures.
Par définition, un solvant chimique est une substance, liquide ou supercritique à sa température d'utilisation dont la caractéristique est de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances.
Pour nettoyer les surfaces, mélangez dans un pulvérisateur : deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, deux litres d'eau chaude et le jus d'un citron. Efficace, économique et prête en moins de cinq minutes, cette recette de détergent naturel est à adopter sans attendre.
Le Désinfectant Multifonctionnel Bacterol 5l, est un désinfectant multifonctionnel à séchage rapide sans rinçage, efficace contre les formes les plus variées de microorganismes.
Les désinfectants plaies les plus utilisés sont la chlorhexidine (principal actif de Septivon, Septeal, Hibidil, Dosiseptine, Diaseptyl, Hibiscrub, Mercryl) et la povidone iodée (retrouvée dans la Betadine).
Ils sont utilisés pour éliminer les dépôts de tartre et décaper les surfaces. Plus le produit est acide, plus il sera corrosif comme le DETARTRAEX, notre détartrant surpuissant, ou le DECAP'CIMENT, qui porte bien son nom.
Le Savon noir est un détergent très doux contrairement à tous les nettoyants conventionnels.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
L'eau de Javel est efficace pour désinfecter toutes les surfaces. Mais il faut l'utiliser sur une surface propre car l'eau de Javel est un désinfectant et non un nettoyant donc si le virus est coincé sous la saleté, cela sera inefficace.
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.