En règle générale, si l'examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire. Sachez cependant que certaines erreurs sont tolérées le jour du permis.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.
Tout le long de l'examen, l'inspecteur peut vous faire des remarques verbales. Ces remarques doivent être rapidement prisent en compte et appliqué. Pourquoi ? L'inspecteur verra que vous assimilez bien le(s) conseil(s) donné(s) et que malgré ça vous restez concentré sur la route.
Les différents types d'erreurs lors de l'examen du permis
Lorsque les erreurs commises par le candidat restent conformes aux règles de circulation routière en vigueur et ne peuvent pas être la source d'un échec au permis de conduire, l'examinateur n'ajourne pas l'épreuve, et le candidat peut continuer à conduire.
Faites le calmement. Ces quelques gestes peuvent vous apporter des points assez facilement. Ne vous dépêchez pas et restez concentré même s'il règne un silence absolu dans la voiture et que l'inspecteur vous observe. Pensez toujours qu'il faut dès le début monter à votre inspecteur ce dont vous êtes capable.
Or, on observe que seulement 55 % des candidats réussissent l'examen du premier coup. Les 45 % restants devront attendre en moyenne trois mois pour repasser l'examen. Pendant ces trois mois "en moyenne", l'élève perd ses connaissances s'il ne pratique pas. Il lui faut donc reprendre des leçons.
Le jour de l'examen l'inspecteur a 31 points à répartir dans différentes compétences. Pour obtenir le permis il vous faudra atteindre le score de 20 / 31 minimum et bien sûr ne pas faire de faute éliminatoire.
Il faut adopter une conduite assurée et décidée, même lorsque vous ne l'êtes pas. Vous avez priorité, n'hésitez pas à la prendre. Faites preuve d'initiative et montrez à votre examinateur que vous participez activement à la circulation. Il se sentira lui-même en sécurité avec un chauffeur qui sait ce qu'il fait.
Cela signifie que vous n'avez pas su gérer la situation et que l'inspecteur s'est senti en danger. C'est généralement éliminatoire.
7. Les oublis ou maladresses. Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.
Souvent, les candidats craignent de rouler trop vite durant l'examen. C'est pourquoi, ils jugent que le contraire est préférable, c'est-à-dire rouler (beaucoup) moins vite que la vitesse autorisée. Sachez que l'examinateur peut ne pas vous accorder le permis si vous roulez trop lentement.
Le barème du stationnement s'étend de 0 à 3 points.
L'examinateur note 0 une manoeuvre qui en plus d'avoir été mal effectuée, à mis en danger les personne présentes dans les véhicules ou les usagers extérieurs. 0 est une note éliminatoire, vous devrez donc repasser l'examen.
Sachez que toucher (et non pas heurter) un trottoir durant votre manoeuvre n'est pas éliminatoire. Si vous touchez un trottoir, vous pouvez reprendre votre manoeuvre et la terminer sans craindre d'être éliminé.
Pour éviter les fautes éliminatoires du permis de conduire, faites bien attention à la courbe du virage, à votre trajectoire et au gabarit de votre véhicule. Faites attention à ne pas empiéter sur la voie opposée.
Les cas les plus fréquents à l'examen du permis sont : Rester à 50 km/h alors que le panneau de sortie d'agglomération a été franchit. Rouler à 70 km/h au lieu de 80 km/h. Pour rappel, les autres sont limités à 90 km/h, donc on les gêne.
20h de conduite obligatoires en auto-école
D'après la loi, la formation pratique au permis B dans un établissement d'enseignement de la conduite doit comporter 20h de conduite, minimum obligatoire, dont au moins 15h réalisées sur les voies de circulation routière.
Pour décrocher ce point bonus, les candidats devront adapter leur conduite en fonction de l'environnement dans lequel ils circulent, lorsque la situation le permet. En agglomération, ils pourront faciliter l'insertion des autres véhicules lorsque la chaussée passe de deux voies à une seule.
Quel saint prier pour la réussite ? « Ô saint Joseph de Cupertino, Qui aime à te montrer favorable envers ceux qui ont recours à toi, je viens implorer ton aide pour cet examen que je dois passer. Malgré mon travail, ma bonne volonté, je crains de me laisser troubler et de ne pouvoir répondre convenablement.
Dans ces cas-là, vous n'aurez rien à débourser pour repasser l'examen. A condition, bien sûr, que vous restiez dans la même auto-école. Si le forfait que vous avez choisi n'inclut pas plusieurs présentations à l'examen, comptez entre 50 et 200 euros pour une présentation supplémentaire. Cette fourchette est très large.
En tous les cas ça commence bien cette année.... 467 points cumulés sur 527 maximum possibles, donc une moyenne de 27.47 / 31 ce qui est une excellente note moyenne parce qu'avoir un permis c'est bien, mais une bonne formation est sanctionnée par une bonne note également.
De plus, l'inspecteur connaît les effets du stress sur la conduite et en tient compte mais cela ne doit pas amener à des situations dangereuses. Durant toute votre vie vous allez devoir surmonter des situations de stress et prendre le volant.
Ne lui parlez que si nécessaire ! Il peut arriver que votre inspecteur soit un bavard et qu'il connaisse votre moniteur. Ils vont parler entre eux. Quant à vous, vous restez concentré sur la route et ne vous mêlez pas de leur conversation.
Le délai d'attente au permis de conduire après un échec est d'environ 3-4 mois en candidat libre, partout en France. Vous pouvez donc faire la demande tout de suite après un échec au permis de conduire et vous organiser en fonction pour repasser l'examen.