Il existe quatre types traditionnels de commerce électronique, à savoir B2C (Business-to-Consumer), B2B (Business-to-Business), C2B (Consumer-to-Business) et C2C (Consumer-to-Consumer).
Le principal objectif d'un site e-commerce est d'attirer le maximum de trafic sur son site afin d'effectuer un maximum de ventes. Dans cette optique, un bon référencement naturel constitue une arme redoutable pour attirer les clients et, in fine, réussir à les convertir.
Les composantes essentielles du e-business sont l'information, la communication et la transaction.
La notion de e-business, ou de commerce par internet, se réfère aux contacts et aux opérations lucratives réalisées par le réseau. Le concept de e-commerce se réfère quant à lui à la vente de biens ou de services au client final.
La formation est finançable à 100% via le CPF, les OPCO, FIF PL, le FNE, Pôle Emploi, l'AGEFICE. Pour accéder à une formation e-commerce comme Academy E-Commerce Nation, vous pouvez mobiliser des moyens de financements tels que le CPF, Pôle Emploi, les OPCO, le FIF PL, le FNE Formation et l'AGEFICE.
Pour définir le terme e-commerce, nous pouvons dire qu'il représente les différentes transactions commerciales qui se font à distance sur internet. Il est également connu sous le nom de commerce électronique.
Résumé : les meilleurs sites de vente en ligne
Amazon, la marketplace mondiale. CDiscount, la marketplace française. Fnac.com, meilleur site de vente en ligne dans le retail. Ebay, pionnière de la vente aux enchères.
En 1979, Michael Aldrich invente le commerce électronique.
Grâce à cette installation, les acheteurs et les vendeurs pouvaient effectuer des transactions avec une transmission de données sécurisée.
Les acteurs du commerce en ligne sont divisés en deux grandes catégories : les pure players et les enseignes magasins. Les pure players correspondent aux entreprises dont l'activité principale se déroule sur internet, comme Amazon, Veepee, Zalando, Cdiscount, ManoMano… ainsi que des cataloguistes comme La Redoute.
Également qualifiée de commerce électronique ou d'e-commerce, la vente en ligne correspond aux différentes transactions électroniques qui s'effectuent au travers de réseaux informatiques.
Les canaux de vente sont divisés en deux grandes catégories : Canaux offline : ceux qui ne passent pas par Internet pour « contacter » leurs clients, l'exemple le plus typique est la boutique physique traditionnelle. Canaux online : basés sur Internet, comme votre boutique en ligne.
Le site e-commerce Shopify dans les premiers rangs
Pour lancer son site de vente en ligne plus rapidement, Shopify est le meilleur dans son domaine. Cette plateforme est parfaite pour vous qui voulez commencer à vendre vos produits en ligne, et aussi pour les petites entreprises avec un simple commerce en ligne.
Shopify est l'une des plateformes les plus populaires dans le monde de la vente en ligne, car celle-ci simplifie et accélère le lancement d'une nouvelle boutique sur internet. C'est pourquoi Shopify est très populaire et prisé auprès des petites entreprises d'e-commerce.
Une plateforme de commerce est la technologie permettant de gérer tous les aspects d'un commerce de détail ou d'un restaurant. Si l'activité est menée à la fois en ligne et sur place (dans le magasin, au bar ou sur le trottoir), la plateforme commerciale connectera ces canaux pour une gestion plus unifiée.
Risques du E-commerce : Atteinte à la sécurité de votre structure. Vos données peuvent faire l'objet d'attaques de la part des pirates ou hackers. Ils piratent parfois les sites internet afin de pouvoir dérober les informations personnelles aussi bien des visiteurs que du propriétaire.
Les inconvénients. Forte concurrence : Le e-commerce étant accessible facilement à l'aide d'Internet, la concurrence est rude. Selon une étude de la FEVAD (2020) : “ L'an dernier , l'offre en ligne s'est encore étoffée avec plus de 190 000 sites marchands recensés par la Fevad, soit une hausse de 15% sur un an.
Le principal inconvénient qui peut être la cause de ceux qui n'achète pas en ligne, concerne le dématérialisation du produit au moment de l'achat. Le client n'a qu'une photographie et les caractéristiques du produit pour s'en faire une idée.
Le fait de se lancer dans le e-commerce peut permettre à l'entreprise de toucher une nouvelle cible ou simplement de fidéliser ses clients grâce à un mode de vente alternatif. À noter qu'il est tout à fait possible de se lancer dans un mode de distribution dual dès le lancement de l'activité.
Atteindre plus de clients
Un grand nombre de personnes achètent désormais en ligne. Cela signifie qu'un marché substantiel peut être atteint par la vente en ligne. Par conséquent, il est essentiel d'investir dans la mise en place d'un site e-commerce B2B.
Faire une formation e-commerce permet de s'immerger dans le monde du webmarketing et de se familiariser avec les différents leviers du marketing digital que sont le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), la rédaction web, l'emailing ou encore le community management.