Fleuve : cours d'eau qui aboutit à la mer.
Un cours d'eau est un écoulement terrestre d'eau liquide entre une source et une embouchure ou une confluence avec un débit à module supérieur à zéro. Ce flux d'eau est souvent continu mais il peut être temporaire sur une assez longue durée. Le lieu de cet écoulement est un chenal, généralement naturel.
Ruisseau : petit cours d'eau d'importance relativement peu considérable et souvent affluent d'une rivière, d'un lac, d'un étang. Rivière : cours d'eau naturel moyennement abondant qui se jette dans un fleuve, dans la mer ou parfois dans un lac.
La rivière est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau ; elle a ou non des affluents : la Saône (480 km) est une rivière aussi bien que la Sorgue (35 km). Au sens usuel. Le fleuve est un cours d'eau important par sa longueur et son débit.
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
La profondeur absolue (notée Zm)
C'est la profondeur mesurée (en mètres) au point le plus profond du lac. Plus un lac est profond et petit, moins les couches d'eau s'y mélangent.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, ruisseau.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
1. Petit cours d'eau peu profond : Des prés traversés par un ruisseau. 2. Lit de ce cours d'eau : Un ruisseau à sec.
➙ fleuve, rivière, ruisseau, torrent.
Substance liquide et naturelle inodore, incolore, et sans saveur à l'état pur.
Cours d'eau ou rivière qui se jette dans une rivière plus grande (fleuve) ou un lac.
L'expression a une signification juridique largement héritée du droit romain (En latin aqua profluens). Le sens premier tend dans le langage courant à être oblitéré par celui donné par une eau alimentaire transportée par canalisation à des fins domestiques, soit l'eau du robinet.
Définition de clapotis nom masculin
Bruit et mouvement de l'eau qui clapote. Le clapotis des vagues.
Les cours d'eau alimentent les lacs, les mers et les océans. L'endroit où naît un cours d'eau s'appelle la source.. En s'écoulant, la source forme un ruisseau. Les ruisseaux se rejoignent ensuite pour former une rivière.
Les eaux de l'Okavango ont la particularité de ne jamais rejoindre l'océan, le cours du fleuve s'achève par le vaste delta de l'Okavango dans le désert du Kalahari, il s'agit d'un fleuve endoréique.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
(Figuré) Flux ; flot ; courant.
Les principaux types de cours d'eau :
Le cours d'eau est un terme général pour les chenaux naturels superficiels, parfois souterrains. Traditionnellement, les flux d'eau regroupent le ru ou ruisselet, le ruisseau, le torrent, la ravine, la rivière et le fleuve, mais aussi le bras mort.
Les fleuves, rivières et ruisseaux sont des cours d'eau naturels. Ces étendues d'eau circulent dans son lit et drainent un territoire. L'emplacement, la taille et la rapidité d'un cours d'eau sont déterminés par plusieurs facteurs. Par exemple, le volume d'eau, la taille du lit et l'inclinaison du terrain.
Point le plus bas du continent africain, le lac Assal est aussi le lac le plus salé du monde.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.